PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 20 octobre 2012

PAGE 241 : VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS DEMANDEZ

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2012


Jacques et Jean, les fils de Zébédée,
s'approchent de Jésus et lui disent:
" Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous
ce que nous allons te demander. "



Il leur dit: " Que voulez-vous que je fasse pour vous ? "
Ils lui dirent: " Accorde-nous de siéger dans ta gloire
l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. "

Jésus leur dit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez.

Chez Saint Matthieu, c'est leur maman qui effectue cette démarche ! Soit, comme toutes les mamans, celle-ci a de grandes ambitions pour ses fils, mais ne voit pas la portée de sa requête soit, les fils eux-mêmes la poussent à poser la question, eux-mêmes essayant de se dédouaner ! Le texte ne le dit pas. Si nous restons sur notre questionnement, il n'est pas inutile de relire ici l'évangile de Luc au chapitre 12, verset 1 à 7, où, ce dernier nous invite à nous méfier du levain des Pharisiens. Ce n'est pas notre propos aujourd'hui, mais il n'est pas inutile de nous interroger sur nos penchants pharisaïques !
Jacques et Jean ont tout quitté, ils trouveraient plutôt juste d'être bien placés le moment venu. Mais voilà, comme l'exprimait un chant de la catéchèse, il y a quelques années, Jésus fait tout à l'envers !
" les premiers seront les derniers"
Lc 13,30
Qui, en effet, est le plus grand,
celui qui est à table ou celui qui sert?
N'est-ce pas celui qui est à table?
Or moi, au milieu de vous, je suis comme celui qui sert.
(Luc ( 22)

Jésus ne les prend pas en traître, Il leur montre, sans chercher d'ailleurs à leur faire la leçon,
le chemin du don de soi sans compter, et le chemin du service ! Sa réponse est claire, sans équivoque :
" Vous ne savez pas ce que vous demandez !"
Lui, Jésus, sait de quoi Il parle ! Jésus, avant l'Incarnation, régnait dans le sein du Père, Il a accepté de s'éloigner, tout en demeurant d'ailleurs, pour manifester aux hommes de quel amour le Père les aime et pour les inviter à se laisser aimer.
Quitter la Gloire pour se vêtir de notre humanité n'est pas ordinaire ! Qui, hormis les saints troquerait sa robe de soie, son costume cravate, pour des haillons et se ferait mendiant d'amour comme l'exprime si magnifiquement Didier RIMAUD :

Mendiant du jour
je te prends dans mes mains
comme on prend dans sa main
la lampe pour la nuit;
et tu deviens
la nuée qui dissout les ténèbres.Mendiant du feu
je te prends dans mes mains
comme on prend dans sa main
la flamme pour l'hiver;
et tu deviens
l'incendie qui embrase le monde. Mendiant d'espoir,
je te prends dans mes mains
comme on prend dans sa main
la source pour l'été;
Et tu deviens
le torrent d'une vie éternelle. Mendiant de toi,
je te prends dans mes mains
comme on prend dans sa main
la perle d'un amour et tu deviens
le trésor pour la joie du prodigue. Mendiant de Dieu
je te prends dans mes mains
mais tu prends dans ta main
la mienne pour ce jour
et je deviens
l'envoyé aux mendiants de la terre!
En épousant l'humanité, Jésus se met à son service, Jésus s'agenouille à ses pieds, cf le lavement des pieds !
En se mettant au service de l'humanité, à ton service, à mon service, Jésus prend tous les risques, en effet, à son humilité, répond l'orgueil de l'humanité, sa soif de pouvoir, de domination... Jésus sait vers quoi l'entraîne son choix, Il ne se dérobe pas :

" Broyé par la souffrance
Le Serviteur a plu au Seigneur"
Is 53,10,11
Et Jésus poursuit :



Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? "
 Ils lui dirent: " Nous le pouvons. "

La proximité demandée implique la participation. Cette proximité demande que l'homme , comme Jésus, non seulement, imite dans le service du frère mais boive à la coupe d'amertume, de rejet, de violence... et, même réalisé, ce contrat ne suffit pas !


Jésus leur dit: " La coupe que je vais boire,
vous la boirez, et du baptême dont je vais être baptisé,
 vous serez baptisés.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche,
il ne m'appartient pas de l'accorder:
ce sera donné à ceux pour qui cela est préparé. "

Nos deux aînés dans la foi, ont tout faux et nous aussi si nous entretenons semblable ambition !
Nous sommes invités à travailler GRA- TUI- TE - MENT à la moisson :
Vous avez reçu gratuitement
Donnez gratuitement!"
Mt 10,8
Notre récompense n'est-elle pas comprise dans la grâce insigne de l'appel ?

Dans ce bonheur insondable, si nous répondons positivement, de vivre constamment en Sa Présence ?
Dans cette grâce de Paix qui nous habite et nous rend profondément heureux y compris dans la contradiction et dans le rejet ?
Qui nous séparera de l'amour du Christ?
Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse,
ou la persécution, ou la faim, ou la nudité,
ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit:
" A cause de toi, tout le jour
nous sommes livrés à la mort,
et on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. "
Mais dans toutes ces épreuves nous sommes plus que vainqueurs,
par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie,
ni le anges, ni les principautés,
ni les choses présentes, ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur,
ni aucune autre créature ne pourra nous séparer
de l'amour de Dieu dans le Christ Jésus Notre-Seigneur.
(Romains8)
C'est à chaque instant que nous bénéficions de Sa Présence, de Sa Lumière....
" S'Il fait de Sa vie un sacrifice d'expiation
il verra Sa descendance ( les sauvés !)
Il prolongera Ses jours;
par Lui s'accomplira
la volonté du Seigneur ( le Salut du genre humain !)
A cause de Ses souffrances
Il verra la Lumière,
IL SERA COMBLE" (en soi, par la mission accomplie!).
Y-a-t-il plus grand bonheur que d'accomplir la mission reçue et de la mener à son terme ?
On ne s'engage pas pour une récompense, on s'engage par amour !
Je me permets une petite parenthèse : savons-nous suffisamment rendre grâce pour les vrai(e)s religieux(ses) pour les vrais prêtres serviteurs de leurs frères et soeurs qui, jour après jour donnent leur vie dans les pas de Jésus pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance ? Savons-nous les remercier ? Personnellement, je pense très souvent dans la prière à tous les prêtres qui offrent leur vie dans la discrétion et que nous laissons seuls les jours de fête alors qu'ils viennent de célébrer les mystères pour le peuple de Dieu!

Je me souviens de ce prêtre âgé, il était dans l'année de sa retraite, c'était mon premier Noël au Maroc, nous l'avions invité à partager notre repas et nous lui avions préparé un modeste cadeau. En ouvrant le paquet des larmes roulaient sur ses joues et, dans un sourire ému il murmura :" en cinquante années de sacerdoce, c'est la première fois que je reçois un cadeau à Noël !



Les dix autres, qui avaient entendu,
se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean.
 (Marc 10)
C'est dommage que chacun à sa façon tombe dans le piège du malin :
  • les premiers, par ambition !
  • les autres, par jalousie
Tous nous avons besoin d'être visités par l'amour !
"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !"
Jn 8,7
En accusant nous sommes pécheurs !!!!

L'Ermite


Aucun commentaire: