PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 9 juin 2008

Page 18 LA LOUANGE

( J'étais très partagée aujourd'hui : je n'arrivais pas à me déterminer sur un thème précis, j'avais trop, beaucoup trop d'idées en tête ! Je suis allée, sans intention précise, faire un tour dans ma chambre, et mon regard s'est posé sur une réflexion effectuée en 1994 ! Je choisis donc de vous la partager, cela occupera plusieurs semaines, entrecoupées par les évènements saillants du moment.)

Louange et action de de grâce sont souvent amalgamées dans nos esprits, voire confondues. Pourquoi?

parce qu'elles se retrouvent dans un même mouvement de l'âme et, au plan littéraire, dans les mêmes textes :
cf. Ps 35, 18 ; 69,31; 109,30; Esd 3,11; ...
C'est en effet, par tous Ses bienfaits, à l'égard de l'homme que Dieu se révèle digne de louange.
La louange de l'homme à l'adresse de Dieu, devient alors tout naturellement reconnaissance et bénédiction.
La louange et l'action de grâce suscitent les mêmes manifestations extérieures de:
- JOIE, surtout dans le culte
L'une et l'autre rendent GLOIRE A DIEU, en CONFESSANT SES GRANDEURS
cf Isaïe 42,12; Ps 22,24; 50,23; 1 CH 16,4; Lc 17, 15-18; Act 11,18; Ph 1,11; Eph 1,6 12-14 ;
Cependant, dans la mesure de la distinction possible des motivations qui nous habitent , nous pouvons dire que :
° l'action de grâce considère les dons de Dieu
° et, la louange Ses attributs.
Les hymnes de louange chantent Dieu parce qu'Il est Dieu! La louange est plus théocentrique, DIEU EST DIEU !
La LOUANGE jaillit d'un coeur émerveillé, les cantiques de louange multiplient les mots pour tenter de décrire DIEU ET SES GRANDEURS !
Ils chantent : SA BONTÉ, SA JUSTICE, SON SALUT, SON SECOURS, SON AMOUR
car éternel est son Amour dit et redit le psaume 117
SA FIDÉLITÉ, SA GLOIRE, SA FORCE, SON MERVEILLEUX DESSEIN, SES JUGEMENTS LIBÉRATEURS,...j'y reviendrai, avec citations à l'appui.
LOUER DIEU, c'est L'EXALTER, LE MAGNIFIER, c'est reconnaître qu'IL EST, qu'Il est LE SEUL SAINT !
TU ES GRAND SEIGNEUR, TU ES BEAU, TU ES LE DIEU AMOUR
A TOI, louange et Gloire éternellement !

Aucun commentaire: