PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 30 mars 2008

Page 6 SUITE ET FIN DE LA VISITE DE L’ERMITAGE ET DE LA BERGERIE DE CERFROID.

EXTRAIT DE LA REGLE DES ERMITES FRANCISCAINS DE « LA CORDELLE » A VEZELAY

« Avec la grâce de Dieu, l'ermitage sera un lieu de paix et de réconciliation où tous ceux qui le désirent, pourront avoir accès à la prière liturgique commune (offices des laudes et des vêpres) et à la vie sacramentelle (eucharistie et sacrement de réconciliation). Les moments réservés à leur écoute seront déterminés et limités afin que soient préservés le silence et la solitude des frères. Dans la mesure du possible, un lieu sera prévu pour cela. L’accueil se vivra dans un
esprit de charité Fraternelle.

« 7. Conscients du fait que les ermites, dans la profondeur de leur solitude, ne se soustraient pas à la communion ecclésiale, mais la servent par leur charisme spécifique (Exhortation à la vie consacrée, n° 42), les frères de l'ermitage auront cependant toujours à cœur d'examiner avec bienveillance et discernement les demandes de services qui leur seront faites, afin « de rester en communion étroite et concrète avec l'Ordre et la Famille franciscaine, avec l'Eglise universelle et locale, et avec les hommes.
« Ils se tiendront informés des évènements du monde pour le salut duquel Christi fideles, ils «vivent « un retrait plus strict par le silence de la solitude, par la prière assidue et la pénitence, «vouant leur « vie à la louange « de Dieu (cf. CIC, n° 603)

EXTRAIT DE LA REGLE DES ERMITES TRINITAIRES DE CERFROID

« La joie avec laquelle l’ermite offre sa vie pour le salut des âmes doit se manifester concrètement dans un accueil généreux « et ouvert de celui qui frappe à sa porte.
Ces extraits de Règles de la vie érémitique montrent bien qu’un ermite est ouvert à l’accueil. Un chrétien, à plus forte raison un ermite, ne vit pas pour soi, sa porte est ouverte à ceux qui désirent se poser.

Rom 14,7 En effet, nul de nous ne vit pour soi-même, et nul ne meurt pour soi-même. 8 Car, soit que nous vivions, nous vivons pour le Seigneur; soit que nous mourrions, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourrions, nous appartenons au Seigneur. 9 Car le Christ est mort et a vécu afin d'être le Seigneur et des morts et des vivants. 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Toi, aussi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous paraîtrons tous devant le tribunal du Christ; 11 car il est écrit: " Je suis vivant, dit le Seigneur; tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. " 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.

Le frère, c’est le Christ ! Fermer la porte aux frères et sœurs serait fermer la porte au Christ, je ne vois pas comment l’ermite pourrait ensuite regarder et se laisser regarder par le Dieu Trinité qui est tout accueil s’il refusait d’ouvrir sa porte.

Gen.18 1 Le Seigneur lui apparut au chêne de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda, 2 et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui.
Que serait-il advenu si Abraham n’avait pas accueilli ces trois messagers célestes ? Il est évident, que cet accueil suppose un discernement.

Ce préalable défini, poursuivons notre visite. Entre l’Oratoire St Félix de Valois et l’ermitage, voici le corps de bâtiment, une ancienne bergerie, aménagée pour l’accueil.
Au rez-de-chaussée, une grande salle, lieu de convivialité, une petite cuisine la prolonge complétée par une pièce pour les réserves.
Au-dessus, vous trouvez trois chambres et un cabinet de toilette avec douche et lavabo.
Cet ensemble est embelli par un jardin d’agrément, un potager confié, celui-ci, à un couple de bénévoles, membres de l’association qui régit le service, et un magnifique bosquet qui ravit tout visiteur amoureux de nature et de silence.
Le tout est précédé d’un préau avec sanitaires extérieurs pour accueillir les scouts et guides qui séjournent plusieurs fois par an dans le bosquet.

UNE PRIERE QUE J'APPRECIE BEAUCOUP :

Seigneur, donne-nous cette Sagesse,
qui juge de haut, qui prévoit de loin.
Donne-nous Ton Esprit qui laisse tomber l'insignifiant
en faveur de l'essentiel.
En face des tâches et des obstacles,
apprends-nous à ne pas nous troubler
A ne pas nous agiter, mais à chercher,
dans la foi, Ta volonté éternelle.
Donne-nous l'activité calme qui sait envelopper d'un seul regard
tout l'ensemble de nos tâches.
Aide-nous à accepter, paisiblement les contradictions,
A y chercher Ton Regard, et à Le suivre.
Evite-nous l'émiettement dans le désordre, la confusion du péché,
Mais donne-nous de tout aimer en liaison avec Toi.
O Père, O Jésus, O Saint Esprit,
Sources de l'être, unissez-nous à Vous
Et à tout ce qui va dans le sens de l'éternité et de la Joie. Amen
d'apès le P.Sertllanges.

Aucun commentaire: