PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

mercredi 9 avril 2008

Page 8 PARTAGE

J’ai la grâce de prier l’office des lectures chaque jour, cet office, que nos frères et soeurs, moines et moniales célèbrent au milieu de la nuit ou au lever du jour. C’est au lever du jour que je le prie. J’ai été très touchée cette semaine, par un passage de" l’apologie de St Justin", je vous le livre.

"Personne n'est capable d'attribuer un Nom au Dieu qui est au-dessus de toute parole, et si quelqu'un ose prétendre qu'il en a un, il est atteint d'une folie mortelle.Ces mots : Père, Dieu, Créateur, Seigneur et Maître ne sont pas des noms mais des appellations motivées par ses bienfaits et par ses oeuvres. Le mot Dieu n'est pas un Nom, mais une approximation, naturelle à l'homme, pour désigner une chose inexplicable.
St Justin
A ce paragraphe, fait écho, en moi, ce merveilleux poème attribué à St Grégoire de Nazianze. Je l’avais découvert au tout début de ma vie deconsacrée, il nourrissait ma prière et me donnait beaucoup de joie intérieure. Je vous livre la seule partie qui reprend le thème de l’Apologie.
O Toi l’au-delà de tout,
N’est-ce pas tout ce qu’on peut chanter de Toi ?
Quelle hymne peut Te dire, quel langage ?
Aucun mot ne t’exprime.
A quoi l’esprit s’attachera-t-il ?
Tu dépasses toute intelligence.
Seul, Tu es indicible,
Car tout ce qui se dit est sorti de Toi……
Tu as tous les noms, et comment Te nommerai-je
Toi le seul qu’on ne peut nommer ?
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
Qui couvrent le ciel lui-même ?
Prends pitié,
O Toi, l’au-delà de tout,
N’est-ce pas tout ce qu’on peut chanter de Toi ?
Grégoire de Nazianze

Le nom, nous le savons, est sensé définir la personne, nous comprenons, dès lors, qu’aucun nom ne puisse dire qui est Celui qui préside à la création tout entière. Nous utilisons les mots qui nous paraissent le mieux rendre compte de qui Il est mais Il est au-delà de nos concepts . Le NOM de PERE, est, sans doute, celui qui lui convient le mieux : n'est-ce pas Celui que le Christ nous révèle en bien des circonstances, et, notamment quand Il nous apprend à prier ?
" Quand vous priez, dites : Notre PERE, qui es aux cieux,
que Ton Nom soit sanctifié
que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous, aujourd'hui, notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumts pas à la tentation,
mais délivre-nous du tentateur.
Matthieu 6,9
LE SEUL QU’ON NE PEUT NOMMER O, TOI, L’AU-DELA DE TOUT !

Aucun commentaire: