PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 16 mars 2008

Page 2 Visite guidée de l'Ermitage de la Bergerie de CERFROID

Visite guidée de l’Ermitage de la Bergerie de Cerfroid.

Première étape : l’Oratoire St Félix de Valois.
C’est le Seigneur le Maître des lieux, il est normal que je commence par l’oratoire où Il demeure plus spécifiquement. Voici la porte d’entrée, si vous l’ouvrez, vous êtes surpris par deux éléments :

- Le « TABERNACLE-MANGEOIRE », là ou l’âne et le bœuf de la crèche se restauraient.

- La CROIX recouverte de visages « c’étaient nos souffrances qu’Il portait,.. » ces visages sont ceux des frères et sœurs rencontrés dans la rue, quand j’étais en mission auprès d’eux, ceux, aussi, des personnes qui séjournent à l’accueil de la Bergerie.


Une MANGEOIRE : pourquoi ? J’ai été très touchée, par la présentation qu’en faisait mon professeur d’exégèse quand il nous parlait de la naissance de l’Eglise. Je n’ai jamais oublié et c’est ainsi que j’aime à considérer la naissance de l’EGLISE.
La MANGEOIRE c’est :

La PAROLE FAITE CHAIR.
« Prenez et mangez ceci est mon corps » Mat 26,27
La PAROLE ANNONCEE :
« Voici que je vous annonce une grande joie, AUJOURD’HUI un Sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur ! » Lc 2,11
La PAROLE CELEBREE :
« Gloire à Dieu et Paix sur terre aux hommes qu’Il aime » ! Lc 2,11

C’est à la MANGEOIRE que naît l’EGLISE !
C’est à la PENTECOTE qu’Elle est envoyée !

C’est dans ce lieu, devant l’icône de la Très sainte Trinité, au pied de la MANGEOIRE-TABERNACLE que je prie l’office divin, que je fais oraison, que je m’adonne à la « lectio divina », que je fais mémoire de ceux qui sont sur la croix, que je vous rejoins aussi, pour attirer sur chacun de vous, les lumières de l’Esprit Saint, la bénédiction de notre Père commun, dans le Fils Unique, par l’Esprit d’amour.
« C’étaient nos souffrances qu’Il portait », j’ai été saisie, ce cinquième mercredi de Carême, par le commentaire que fait, St Augustin, du Psaume 85. Je vous partage l’extrait qui a retenu mon attention
Il (le Christ) prie pour nous comme notre prêtre ; Il prie en nous comme notre tête ; Il est prié par nous comme notre Dieu. ..Lorsqu’Il dit, au sujet du Seigneur Jésus-Christ, surtout dans les prophéties, une parole qui concerne une bassesse indigne de Dieu, n’hésitons pas à la lui attribuer, puisqu’il n’a pas hésité à s’unir à nous.

C’est cela l’INCARNATION ! Notre Sauveur c’est identifié à l’homme pécheur, pour l’élever à sa dignité de fils. Il est grand, le mystère de la foi ! Il set beau, le mystère de la foi : un Dieu, devenu péché, sans pécher Lui-même, pour tirer l’homme de sa bourbe et le déifier !
Ph.2,7. « Lui de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais Il s’est anéantit …. »

Prochain rendez-vous : Ermite ? pourquoi ?
A CERFROID : pourquoi ?

1 commentaire:

AyR a dit…

Quelle joie de découvrir un blog simple et beau sur Internet. Savoir que des hommes et femmes de Foi sont sur Internet est rassurant. Bravo pour le choix des photos et leurs emplacements, elles nous aident à comprendre toute l'importance de la bergerie pour ceux qui cherchent une aide dans leur cheminement.