PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 13 octobre 2012

PAGE 240 : POURQUOI M'APPELLES-TU BON ?

 DIMANCHE 14 OCTOBRE 2012

ANNÉE DE LA FOI

... "être marqué, en plein coeur du Signe de la Croix"...

Mg N TURINI

 
Comme il se mettait en route, 
quelqu'un vint en courant et se jeta à genoux devant lui; 
il lui demandait:
 " Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir
 la vie éternelle en partage ? " 
Jésus lui dit: 
" Pourquoi m'appelles-tu bon ? 
Nul n'est bon que Dieu seul.  
 
En accueillant l'évangile de la liturgie de ce dimanche j'ai été touchée par la réponse de Jésus :"pourquoi m'appelles-tu Bon, nul n'est Bon que Dieu seul !"En conséquence, si cette personne, court, se jette à genoux devant Jésus et l'interpelle comme "bon  et Maître" n'est - ce pas parce qu'il a une haute idée de Jésus, n'est-ce pas parce qu'il Lui fait confiance, parce qu'il reconnaît en Jésus "une grâce" précise ?
Je n'irai pas jusqu'à penser qu'il Le reconnaît comme Fils du Père, mais je crois que cet homme n'est pas loin de la Vérité et qu'il faudrait peu de chose pour qu'il puisse s'écrier :
" Mon Seigneur et mon Dieu !"
Nous comprenons très vite, que cet homme est de bonne volonté, mais il lui manque un brin de générosité et de liberté intérieure pour adhérer pleinement et s'attacher à Celui qu'il appelle "Bon et Maître".

Peut-être pouvons-nous nous interroger sur ce qui nous tient éloigné de l'Amour qui est Dieu c'est à ce prix que nous trouverons la paix intérieure qui nous rend sereins quelles que soient les circonstances . La sérénité ne vient-elle pas de l'abandon absolu de l'enfant dans les mains de son Père ? C'est aussi vrai humainement parlant que spirituellement !
 
Étant donc justifiés par la foi,
nous avons la paix avec Dieu
par Notre-Seigneur Jésus-Christ,
  (Romains  5)
 

Tu connais les commandements: 
Tu ne commettras pas de meurtre,
 tu ne commettras pas d'adultère, 
tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, 
tu ne feras de tort à personne, 
honore ton père et ta mère. " 
L'homme lui dit:
 " Maître, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse. " 
 
Après cette remarque introductive :"
 
" Pourquoi m'appelles-tu bon ?
Nul n'est bon que Dieu seul. 
 
Jésus entraîne cet ami un peu plus loin. Jésus, dans nos vies, procède étape après étape . Jésus, dans l'ordre des exigences évangéliques, nous propose un pas, puis un autre, et encore un autre , jamais Il ne nous jettera tout en bloc à la figure, j'ai déjà eu l'occasion de le constater dans ces méditations hebdomadaires. Quand notre Maître et Seigneur voit que nous avons compris, intégré, une exigence, alors Il nous invite, mais seulement alors, un peu plus loin !

Jésus est ce fin pédagogue qui n'écrase pas mais fait vivre et grandir ! Ici, Jésus rappelle le basique de la vie spirituelle : les commandements ! Il sait fort bien que cet homme en vit mais il est bon de lui en faire prendre conscience pour qu'il constate lui-même, qu'arrivé là, il peut, il est invité à se rendre plus loin, s'il ne veut pas stagner ! Jésus suscite la parole qui, normalement devrait permettre un nouvel élan !
 
Recueillons-nous quelques instants et demandons à Jésus ce qu'il attend de nous désormais, en partant de là où la grâce de notre baptême nous a conduits aujourd'hui !  Nul ne peut répondre à notre place, car nul, mieux que soi, ne connaît notre itinéraire , les étapes franchies, la qualité de notre relation avec Jésus, notre goût de la Parole de Dieu, notre faim de l'Eucharistie !



 Jésus le regarda et se prit à l'aimer;
 
  
Quand Jésus regarde une personne, Il l'aime d'une manière bien spécifique, très personnelle aussi, Paul Baudiquey, écrit dans l'un de ses poèmes " Il nous espère" ! Oui, plus encore que nos parents, Jésus voit grand, très grand pour nous, pour chacun de nous ! Jésus veut le meilleur et ce meilleur c'est la sainteté , à partir des dons que le Père dépose en nous  lorsqu'il nous propulse sur cette terre pour participer à l'avènement de Son Royaume !
 
Peut-être pourrions-nous nous interroger sur notre façon de "regarder"nos frères, de nous laisser regarder par le Christ : notre regard est-il ce regard d'amour qui invite à grandir ? Désirons-nous sentir le regard du Christ se poser sur nous et nous inviter plus loin, autrement ?
 

 il lui dit:
 " Une seule chose te manque;
 va, ce que tu as, vends-le, 
donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel;
 puis viens, suis-moi. " 

L'instant qui suit est terrible ! Notre ami est aimé, Il s'est laissé rejoindre par ce regard constructif du Christ, alors, Jésus va plus loin, Il en appelle à sa liberté, là où l'homme,  la femme, que je suis, que tu es, est seul à pouvoir donner une réponse digne d'un être humain libre et responsable, une réponse qui  établit ou non dans une paix profonde, inaliénable, cette paix qui vient de l'adéquation de la volonté personnelle avec celle du Seigneur, réponse qui seule peut apporter la joie, le vrai bonheur !
 
Ce regard est posé sur toi, sur moi; aujourd'hui, Jésus veut, à partir de là où j'en suis  où tu en es, m'entraîner, t'entraîner plus loin ... quelle est ma réponse, ta réponse,  quelle sera notre réponse ?
 

Mais à cette parole, 
il s'assombrit et il s'en alla tout triste, 
car il avait de grands biens.  
 
Vous voyez notre bonhomme, celui qui s'agite au fond de notre être, pas le voisin, celui qui est en toi, en moi !
 
Seigneur, je t'en prie, ne permets pas que je détourne la tête, que je reprenne mes valises avec tout leur contenu et que je m'éloigne, la mort dans l'âme, en refusant de me laisser aimer ! Car, c'est de cela qu'il s'agit !
 Les valises, mes valises, avec leur contenu d'égoïsme, d'affections, de relations, d'influence, de position dans la société, d'apparentes richesses, bien ou mal acquises, de convenances, de ...
OU
Donne-moi de Te suivre en toutes circonstances, là où tu m'entraînes avec, si c'est bon pour moi,  des incompréhensions, des questionnements, parfois des rejets, des calomnies, des rivalités voire  ...."des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle où beaucoup de premiers seront derniers, et beaucoup de derniers premiers. (Marc 10)

La Vierge n'a-t-elle pas dit à Bernadette : " je ne te promets pas de te rendre heureuse en ce monde "
 
" Il n'y a pas d'amour plus grand
que de donner sa vie"
 
chacun, selon l'appel qui habite le plus vrai de son coeur !


Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples: 
" Qu'il sera difficile à ceux qui ont les richesses 
d'entrer dans le Royaume de Dieu! "

 
  Les disciples étaient déconcertés par ces paroles.
 Mais Jésus leur répète: 
" Mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu! 
 Il est plus facile à un chameau 
de passer par le trou d'une aiguille 
qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. "
 Ils étaient de plus en plus impressionnés;

 
ils se disaient entre eux:
 " Alors qui peut être sauvé ? " 
 Fixant sur eux son regard, Jésus dit: 
" Aux hommes, c'est impossible, mais pas à Dieu, 
car tout est possible à Dieu.  
 
(Marc 10)
 
Alors, confiance ! nous sommes aimés, vraiment aimés de Dieu, et son amour est folie, puisqu'Il laisse son Fils entre nos mains ! 
 
"Donne-nous, ô Père, de vivre l'année de la Foi
dans l'accueil de la voix de l'Esprit,
dans la fidélité à l'écoute de ta Parole
dans la joie du partage avec les plus démunis,
dans la marche confiante à la suite du Christ.
A Toi, tout-puissant en Amour,
Par Jésus-Christ le Vivant,
dans l'Esprit qui sanctifie l'univers,
louange, honneur et Gloire
aujourd'hui et pour les siècles sans fin
Amen!
 
L'ermite

Aucun commentaire: