PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

mercredi 31 octobre 2012

PAGE 242 : TA FOI T'A SAUVE

DIMANCHE 28 OCTOBRE 2012

Note : je suis très en retard pour des raisons indépendantes de ma volonté, je vous prie de m'en excuser. J'espère pouvoir reprendre un rythme normal. Je soulignerai seulement trois points vous laissant le soin d'approfondir selon ce que l'Esprit inspirera à votre esprit!

Ils arrivent à Jéricho.
Comme Jésus sortait de Jéricho
avec ses disciples et une assez grande foule,
l'aveugle Bartimée, fils de Timée,
était assis au bord du chemin en train de mendier.


 Apprenant que c'était Jésus de Nazareth,
il se mit à crier:
 " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi! "
Beaucoup le rabrouaient pour qu'il se taise,
 
Nous avons rencontré semblable attitude lorsque les enfants s'agitent pour s'approcher de Jésus ! En somme la simplicité gêne ! Cet homme, par une lumière de l'Esprit Saint ,exprime tout haut ce qu'il perçoit de Jésus; soit la foule ne veut pas entendre le message, soit elle ne supporte pas qu'un homme simple, un mendiant, crie sa foi - n'oublions pas que nous sommes dans l'année de la foi -
De plus cet homme est un pauvre à notre regard trop humain, il ne peut que gêner et déranger !!
 

mais lui criait de plus belle:
 " Fils de David, aie pitié de moi!"

 
 Jésus s'arrêta et dit:
" Appelez-le. "
 
Jésus, observe, écoute et entend, il laisse la foule s'imposer, et, au bon moment, Il intervient avec clarté :"Appelez-le"! Jésus pouvait l'appeler Lui-même, mais dans la démarche qu'Il propose est contenu le retournement de ceux qui s'opposaient et imposaient le silence à ce malheureux . Comme très souvent, Jésus, nous introduit dans sa démarche : pas de reproche, pas de morale, Jésus nous conduit plus loin, Jésus nous rend acteurs de notre propre conversion! Comme Il est magnanime avec chacun de nous ! Quant à notre frère aveugle, il ne se fait pas prier, il ne discute pas, il ne tient pas rancune, il bondit vers SON SALUT, il est dans la confiance absolue !
 

 On appelle l'aveugle, on lui dit:
 " Confiance, lève-toi, il t'appelle. "
 Rejetant son manteau, il se leva d'un bond
et il vint vers Jésus.
S'adressant à lui, Jésus dit:
" Que veux-tu que je fasse pour toi ? "

 
 L'aveugle lui répondit:
 " Rabbouni, que je retrouve la vue! "
Jésus dit:
" Va, ta foi t'a sauvé. "
 
Notre frère répond clairement à Jésus, il ne tergiverse pas, il connaît son infirmité, il l'offre à Celui qui peut, parce qu'Il est venu pour cela, le libérer ! Son Espérance n'est pas déçue :"Va, ta foi t'a sauvé". A la confiance répondent la confiance et la guérison immédiate !
 
Aussitôt il retrouva la vue
et il suivait Jésus sur le chemin.
(Marc  10)
 
Notre frère ne se contente pas de recevoir le "don de Dieu", sans plus attendre il emboîte le pas et suit Jésus sur le chemin qui donne la vie !
 
 
Oui, Seigneur, nous croyons,
Fais grandir en nous la foi !
Tu es Celui qui a les Paroles de la vie éternelle!
 
L'Ermite

Aucun commentaire: