PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 25 août 2012

PAGE 233 : L'HEURE DE VERITE !

 
DIMANCHE 26 AOÛT 2012

Jean 6, 60 - 69


Après l'avoir entendu,
 
Jésus, dans son discours à la Synagogue de Capharnaüm, vient de dire "qu'Il se donne " comme nourriture ! Ses auditeurs et disciples ne peuvent supporter pareille perspective, ils sont dans une écoute à la fois superficielle et matérielle, c'en est trop ! Tant qu'ils pouvaient voir Jésus comme un sauveur politique, celui qui allait remettre de l'ordre, celui qui allait vaincre par la force, ses propos étaient acceptables et même porteurs d'espoir,
 
Ces hommes ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient:
"Celui-ci est vraiment le Prophète qui doit venir dans le monde."
  (Jean  6)
 
Sachant donc qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi,
Jésus se retira de nouveau,
 seul, sur la montagne.  
(Jean 6, 15)

je dis bien espoir et non Espérance ! mais à partir du moment où Jésus se dérobe à des vues trop humaines, où Il laisse entrevoir un ordre différent que celui qui est attendu, où Jésus tient des propos, difficiles à comprendre sans une grâce bien particulière, sans l'ouverture du coeur, sans une confiance absolue,
 
Voici le pain descendu du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point.
(Jean 6)
 
"Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?"
  (Jean  6)
 
le courant ne passe plus, les amis d'hier deviennent des opposants, ils commencent à murmurer,
à reprendre leur confiance donnée" à condition que" ... !
 C'est L'HEURE DE VERITE !

 
Quand je suis en bute à toutes sortes de difficultés, quand le ciel est lourd et sombre et menaçant... quand je ne vois qu'un tunnel sans fin où tout est noir et sombre, quand les amis d'hier me tournent le dos, quand ils m'insultent, me rejettent .... m'accusent, me montrent du doigt ... je risque de penser, parfois de dire :
 
" mais où es-tu Seigneur ? que fais-tu ?
 
Je risque même de penser et de dire :
 
" A quoi bon ?
A quoi cela sert-il d'essayer de vivre à l'écoute de la Parole
- la Parole, ne l'oublions pas, c'est Jésus Lui-même ! - 
 Certains vivent bien sans la Parole,
sans les sacrements ,
sans ...
et tout, vraiment tout semble leur réussir !
 Alors ?
 Pourquoi ne ferai-je pas de même ?
A quoi bon cette quête de Vérité ?
A quoi bon cette recherche d'un Dieu qui m'échappe ?
Et qui me laisse tomber ? ... 
 
C'est L'HEURE DE VÉRITÉ ! C'est le moment de se poser la bonne question, la seule vraie, juste et bonne question ?
 Est-ce que je réponds "présent" à l'amour de Jésus pour ce qu'il est possible d'en "tirer"- du pain gratuit et à satiété - ou bien je redis mon oui chaque jour, instant après instant pour ce qu'Il EST, parce qui Il EST , dans la gratuité la plus absolue :
 
je T'aime non pas parce que tu m'aimes, mais parce que TU ES !
parce que Tu as les Paroles de la Vie éternelle ! 
 
D'accord, la barre est un peu haute mais c'est à cela que nous devons tendre, c'est à cela que nous sommes appelés. Jésus sais bien que les uns boitent, que d'autres font la sourde oreille, et d'autres encore ferment les yeux, bégaient sur le chemin de l'évangile mais Jésus regarde tout au fond du coeur là où est le vrai désir, la véritable tension vers l'amour pur, Jésus sait reconnaître et nos fragilités et nos aspirations les meilleures, Il est le MISÉRICORDIEUX , et nous murmure comme à Pierre après le reniement :
 
M'aimes-tu vraiment ?
 
 La réponse nous appartient ! C'est le moment de la Lui donner : C'est l'HEURE DE VÉRITÉ !
 
beaucoup de ses disciples commencèrent à dire:
" Cette parole est rude! Qui peut l'écouter ?
 " Mais, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet,
 Jésus leur dit :
" C'est donc pour vous une cause de scandale ? 
 Et si vous voyiez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant...
C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie
Mais il en est parmi vous qui ne croient pas.
 
 
" En fait, Jésus savait dès le début
quels étaient ceux qui ne croyaient pas
et qui était celui qui allait le livrer.
 
 Il ajouta :
" C'est bien pourquoi je vous ai dit :
 "Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est donné par le Père. " 
 
 
Dès lors, beaucoup de ses disciples s'en retournèrent
et cessèrent de faire route avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze :
 
 
 " Et vous, ne voulez-vous pas partir ? "
Simon-Pierre lui répondit :
 " Seigneur, à qui irions-nous ?
Tu as des paroles de vie éternelle !
 
Si notre réponse rejoint en vérité celle de Pierre, alors, nous pourrons entrer en toute confiance dans l'année de la Foi que nous propose l'Église, nous laisser renouveler dans la confiance en ce Dieu qui à travers les méandres de la vie, gardera notre main dans la sienne avec fermeté et tendresse !
 
" Seigneur, à qui irions-nous ?

Tu as des paroles de vie éternelle ! 

Je T'aime, je Te donne ma foi, cette foi reçue des apôtres et qui fait les saints !
 

Entrons, joyeux et enthousiastes dans l'année de la foi !

L'Ermite
 

Aucun commentaire: