PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 4 juin 2012

PAGE 222 : FETE DE LA TRES SAINTE TRINITE

FÊTE DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ
Mat. 28, 16,20

Quand ils le virent - Jésus - ils se prosternèrent
mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha et leur adressa ces paroles:

Jésus n'ignore pas les doutes de certains de ses amis, mais Jésus ne s'arrête pas à leurs fragilités - pas plus qu'Il ne s'arrête aux nôtres - c'est le collège, tout entier, "qui est chargé de mission". Jésus nous prend tels que nous sommes pour nous conduire plus loin. Ceux qui doutent, et ceux qui croient, seront fortifiés  et raffermis par la confiance de Jésus. Ainsi  armés, ils participeront à cette mission universelle qui les dépasse.
Tout pouvoir m'a été donné
au ciel et sur la terre.
Le décor planté, si j'ose cette familiarité, Jésus enfonce une certitude sur laquelle Il s'est toujours appuyé : "tout pouvoir m'a été donné", autrement dit :
" je ne fais rien de moi-même: je dis ce que le Père m'a enseigné. "
(Jean  8),
"Celui qui m'a envoyé est avec moi: il ne m'a pas laissé seul,
parce que je fais toujours ce qui lui plaît." 
 (Jean  8)
"et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement. 
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; "
(Jean  5)

Jésus reçoit tout, absolument tout du Père . Le Père est la Source, Il engendre le Fils qui est Son Verbe , Sa Parole, par laquelle Il se fait connaître et, Jésus, le Fils qui reçoit mission du Père, quand "tout fut accompli" Jn 19,30 charge de mission, au nom du Père, les amis qui ont cheminé durant trois années à ses côtés

 
Allez donc, de toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les
au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
et
apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.
Et moi, je suis avec vous jusqu'à la fin du monde.

Jésus ouvre un immense chantier qu'Il confie à des hommes et des femmes fragiles et limités. Qu'importent ces fragilités et ces limites si ces personnes se laissent travailler par l'Esprit et, surtout, si elles laissent l'Esprit tenir le gouvernail ! Si elles permettent à l'Esprit de dire et d'agir, car Jésus vient de préciser :

Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde !
Dès lors, de qui, de quoi avoir peur :
" si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. "

(Galates 2)
A nous de savoir tout recevoir, pour tout transmettre

au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit !

---------------
En cette fête de la Très Sainte Trinité, permettez-moi de vous partager trois petits témoignages, ils devraient nous inviter à être vraiment présents, lorsque nous traçons sur nous le SIGNE DE LA CROIX.
- J'avais six ou sept ans, papa venait d'être mobilisé, des amis que nous appelions oncle et tante en raison de leur âge, avaient proposé de nous accueillir quelque temps, mon frère et moi, pour permettre à maman d'organiser la vie de famille . Le matin, au lever, "tante Zélie" m'invitait à tracer le signe de croix sur moi en changeant le pyjama pour la chemise de jour !  "C'est le premier geste que tu dois faire en te levant" me disait-elle. Et j'ai été très touchée, voilà quatre ans environ, lorsque le Cardinal de Lyon, à l'occasion d'une fête dans une Congrégation Religieuse, au cours d'une conversation à bâton rompu, exprimait la même recommandation aux personnes présentes, nous invitant à nous mettre, dès le premier instant de l'éveil, le matin, sous LE SIGNE DE LA CROIX ! " la chemise disait-il, ça se change, la peau demeure!"
- Quand j'ai été envoyée en mission, au service de nos frères marginalisés, qui vivent dans les rues de Paris, j'ai effectué mes premiers pas avec un responsable d'antenne avant d'en ouvrir une gare du Nord, gare de l'Est et Canal St Martin. Ce frère, en Christ, père de famille avant de sortir me dit :" quand nous allons dans la rue , après avoir prié il est sage et bon de s'envelopper tout entiers dans la croix de Jésus, en traçant sur soi, un grand SIGNE DE CROIX !"
- Il y a aussi ce témoignage du P.Loew qui a fait ses premiers pas à la suite de Jésus à plus ou moins 20 ans. Il avait pris rendez-vous auprès du P.Abbé de l'Abbaye voisine du lieu où il était au repos et ne savait vraiment pas comment se présenter au Prélat. Jacques, s'est placé au fond de la l'abbatiale et il a observé les personnes qui venaient à la messe : toutes ou presque, plongeaient la main dans une cuve (le bénitier !) à l'entrée, puis effectuaient des circonvolutions indéfinissables sur elles ( le signe de  croix)  avant de se plier dans tous les sens (la génuflexion) devant l'Abbé (en réalité devant le tabernacle) pour s'installer sagement, ensuite dans les bancs.
Fort de ce qu'il avait observé avec attention, Jacques s'est rendu chez le P.Abbé et a tenté de reproduire ce qu'il semblait avoir compris de la manière de se présenter ! Cette situation burlesque a provoqué un magistral éclat de rire chez le P.Abbé, qui, après explication de "la copie, hélas conforme " de son observation, lui apprit le Signe de  Croix et son sens pour un chrétien. Des non croyants peuvent nous regarder, pensons à ce que nous exprimons ou n'exprimons pas d'ailleurs !


- j'aurais bien d'autres anecdotes mais je terminerai par ce que j'ai vécu, près de maman, au moment de son entrée dans la lumière éternelle. Alors qu'elle ne pouvait plus articuler les prières jusque-là exprimées, ( Notre Père, je crois en Dieu, Magnificat , Apocalypse : quelle est Celle-ci ...) maman a tracé, sur son corps dévoré et décharné par le cancer, "d'immenses signes de croix" - si elle n'en a pas fait cinquante, elle n'en a fait aucun ! - qui recouvraient son corps et j'ai eu le privilège de l'aider à tracer le dernier qu'elle ne put conduire à son terme  épuisée par la maladie !

Baptisés " au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" c'est "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" que nous rentrerons à LA MAISON !


l'Ermite


Aucun commentaire: