PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 2 juin 2012

PAGE 221 : VOUS SEREZ MES TEMOINS

DIMANCHE DE PENTECÔTE

Jean 16

Lorsque le Consolateur
que je vous enverrai d'auprès du Père,
l’Esprit de vérité qui procède du Père, sera  venu,
il rendra témoignage de moi.
 Et vous aussi, vous me rendrez témoignage,
parce que vous êtes avec  moi dès le commencement."


Dans l’Écriture, Ancien et Nouveau Testaments il est 255 fois question de témoigner, témoignage, être témoin. Être témoin, c’est attester la véracité d’’un fait : 

« Ils savent de longue date et peuvent témoigner, si toutefois ils le veulent, que j'ai vécu selon la tendance la plus stricte de notre religion, en Pharisien. (Actes 26)

 Je suis un compagnon de service, pour toi et pour tes frères qui gardent le témoignage de Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer, car le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de la prophétie. (Apocalypse 19)

Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements accomplis parmi nous, d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, (Luc 1)

 Et, nous le savons, la grâce de Pentecôte fait des apôtres repliés sur eux-mêmes, enfermés au Cénacle par peur de représailles, des hommes libres, courageux, capables d’annoncer, haut et fort, sans la moindre crainte désormais, les MERVEILLES DE DIEU !

 " Israélites, écoutez mes paroles: Jésus le Nazaréen, homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez, cet homme, selon le plan bien arrêté par Dieu dans sa prescience, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies; mais Dieu l'a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. (Actes 2)

 Et c’est Pierre qui parle ainsi ! Lui, qui, hier renie Jésus par trois fois, lui qui s’endort au Jardin des oliviers, lui qui a peur dans la tempête, lui, Pierre, ne craint plus ni la prison, ni la mort parce qu’il a fait cette expérience mystique étonnante de la venue l’Esprit.


J'ai encore beaucoup de choses à vous dire;
mais vous ne pouvez les porter à présent.
Quand le Consolateur,
l'Esprit de vérité, sera venu,


il vous guidera dans toute la vérité.
Car il ne parlera  pas de lui-même,
mais il dira tout ce qu'il aura entendu,
et il vous annoncera les choses à venir.

 « Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel » écrit l’Ecclésiaste, Jésus ne surcharge ni le cœur, ni l’esprit de ses apôtres, pas plus qu’Il ne nous donne à porter plus que nous ne le pouvons  :


 « J’ai beaucoup de choses encore à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent » c’est le rôle de l’Esprit Saint d’achever, dans l’humanité l’œuvre initiée par le Christ Jésus. J'ai achevé l’œuvre que tu m'as donnée à faire. » (Jean 17).

 Lui, Jésus, a achevé l’œuvre du Père, c’est aux apôtres et à chacun d’entre nous, confirmés dans l’Esprit Saint, que Jésus demande, « sous la conduite de l’Esprit Saint » de poursuivre l’annonce du message, par notre vie, par la Parole quand Il nous le demande, par le don de soi s’il nous appelle à mettre notre vie au service de l’Évangile. Qui que nous soyons, quelle que soit notre place dans la société, dans l’Église Jésus nous demande de participer à l’évangélisation de nos frères.


Celui-ci me glorifiera,
parce qu'il recevra de ce qui est à moi,
et il vous l'annoncera.
Tout ce que le Père a, est à moi.
C'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi,
et qu'il vous  l'annoncera.
  
(Jean 16)

 La Révélation essentielle du Nouveau Testament est le lien de la Gloire avec la personne de Jésus. La Gloire de Dieu est tout entière présente en Lui. Fils de Dieu, Il est 

«  le resplendissement de Sa Gloire, l’effigie de sa substance » (He.1,3)
La Gloire de Dieu est « sur sa face » (2Co.4,6), de Lui elle rayonne sur les hommes (3,18). « Il est le Seigneur de la Gloire » (1Cor.2,8), c’était déjà Sa Gloire qu’Isaïe contemplait et « c’était de Lui qu’il parlait » Jn 12,41.

 La glorification du Christ s’achève dans les chrétiens :

« et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et j'ai été glorifié en eux. (Jean 17,10).

En eux, les chrétiens, le sacrifice de Jésus porte son fruit à la gloire du Père et du Fils. L'Esprit Saint, envoyé par le Père et le Fils, est avec l’eau et le sang sacramentels l’artisan de cette glorification. Les chrétiens entrent par lui dans la connaissance  et la possession des richesses du Christ :  

« c’est pourquoi j’ai dit qu’il recevra ce qui est à moi et il vous l’annoncera ». 

Déjà la gloire du Christ se reflète en eux les transformant à son image de gloire en gloire :

« Pour vous conduire d'une manière digne du Seigneur et lui plaire en toutes choses, produisant du fruit en toutes sortes de bonnes œuvres et faisant des progrès dans la connaissance de Dieu;  fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, pour tout supporter avec patience et avec joie; - rendant grâces à [Dieu] le Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,  (Colossiens 1)
  
Toutefois ne nous trompons pas, cette « gloire » est une participation à celle du Christ qui tient la sienne du Père, la source c’est le Père et c’est à lui qu’est la gloire et l’action de grâce à jamais. Soyons dans la joie et dans l’allégresse, notre Dieu n’est pas un Dieu enfermé sur lui-même, c’est un Dieu-relation puisqu’Il est Père et File et Esprit. A Lui soit la gloire éternellement !


Que Son Esprit nous comble et fasse de nous des témoins !
 L’ermite

Aucun commentaire: