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jeudi 31 mai 2012

PAGE 220 : PERE SAINT


PERE SAINT

 SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES

Jean 17, 11b-19



Père saint,
Garde mes disciples dans la fidélité à Ton Nom
Que tu  m’as donné en partage,
Pour qu’ils soient un comme nous-mêmes



Le moment est solennel, Jésus prépare ses disciples à son départ, ici, dans cette prière sacerdotale Jésus s’adresse à son Père et Lui demande de les garder dans la fidélité à son Nom. A la révélation que Dieu a faite de son Nom dans l’Ancien Testament :

Dieu dit encore à Moïse:
"Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël:
le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham,
le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob,
m'envoie vers vous.
C'est là mon nom pour l'éternité;
c'est là mon souvenir de génération en génération.
(Exode 3,15)

 correspond, dans le Nouveau Testament la Révélation par laquelle Jésus a fait connaître à ses disciples le NOM de Son PERE. En se manifestant lui-même comme le Fils, il révèle que le Père est le nom qui exprime le plus profondément l’être de Dieu. Ce Père, dont le Fils est Jésus

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit:
" Je te bénis, Père,
Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux prudents,
et les as révélées aux simples.
Oui, Père, car tel fut ton bon plaisir.
Toutes choses m'ont été remises par mon Père;
et personne ne connaît le Fils,
si ce n'est le Père,
et personne ne connaît le Père,
si ce n'est le Fils,
et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler.
 (Matthieu 11)

 étend aussi sa paternité sur tous ceux qui croient en Son Fils.

Jésus lui dit:
"Ne me touchez point,
car je ne suis pas encore remonté vers mon Père.
Mais allez à mes  frères, et dites-leur:
Je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu, et votre Dieu."
(Jean 20)

 Dieu EST PERE, NOTRE PERE ! Et c’est le cœur du Message de Jésus durant sa vie terrestre et dans son Testament, - cette prière sacerdotale - c’est aussi son souci ! Jésus ne désire rien d’autre pour ses apôtres et pour chacun de nous, à savoir : que nous soyons des filles et des fils pour ce Dieu-Père qui s’est fait proche en nous donnant son Fils ! Dieu-Père a livré Son Unique pour nous permettre de percevoir à quel point nous sommes aimés et le Fils, Jésus, a consenti, pour nous révéler Dieu-Père.
 Dès lors, comment pourrions-nous avoir peur d’un Dieu qui est  Père ? Même si certains peuvent avoir une expérience dénaturée de la paternité, ils savent que c’est une image faussée, ils ne peuvent l’attribuer à Dieu, c’est impossible ! Nous savons tous ce que recouvre cette réalité et nous savons tous, qu’en tant que Dieu, Celui-ci ne peut être autrement qu’un Père digne de ce NOM ! Permettons-nous de nous conduire en filles et fils, laissons tomber nos défenses, comme des enfants qui se savent aimés, jetons-nous dans les bras de NOTRE PERE et, si la vie nous blesse, soyons dans la confiance, ne craignons pas de L’appeler, Il nous accueillera, et comme le dit Jésus, « nous protégera ».

 Lorsque j'étais avec eux,
je les gardais dans la fidélité à Ton Nom
que tu m'as donné;
je les ai protégés et aucun d'eux ne s'est perdu,
sinon le fils de perdition,
en sorte que l'Écriture soit accomplie.


Maintenant je vais à toi
et je dis ces paroles dans le monde
pour qu'ils aient en eux ma joie dans sa plénitude.
 La joie est un fruit de l’Esprit (Gal 5) et une note caractéristique du Royaume (Rom14,17). Il s’agit de la joie spirituelle des croyants qui, même dans l’épreuve sont des exemples (1 Th1,6)  qui par leur générosité joyeuse, par leur perfection, par leur union, par leur docilité et leur fidélité à la vérité sont maintenant et seront au Jour du Seigneur la Joie de leurs apôtres..
 Quelle est, en effet, notre espérance,
notre joie, notre couronne de gloire?
N'est-ce pas vous qui l'êtes,
devant notre Seigneur Jésus,
pour le jour de son avènement?
(1Thessaloniciens 2,19)

Je leur ai donné ta parole
et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde,
comme je ne suis pas du monde.
Je ne te demande pas de les ôter du monde,
mais de les garder du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde
comme je ne suis pas du monde.
« Jésus était dans le monde et le monde fut par Lui et le monde ne l’a pas connu » (Jn 1,10) Jésus n’est pas du monde et son Royaume non plus ; c’est de Dieu, et non du Prince de ce monde que Jésus tient sa puissance, le Prince de ce monde n’a aucun pouvoir sur Lui. Le Chrétien est dans la même situation que Jésus : il n’est pas, et ne peut pas être du monde, il doit faire des choix. Le chrétien est appelé, par son baptême, à être et devenir toujours plus, ce levain dans la pâte. Jésus ne prie pas le Père de retirer les apôtres du monde, ni le chrétien dans leur sillage, mais « de les garder du mauvais ». Nous sommes invités à vivre au cœur du monde tout en nous gardant de l’esprit du monde, de ce qui est mauvais ou moins bon.

 Pour moi, Dieu me garde de me glorifier,
si ce n'est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ,
par qui le monde est crucifié pour moi,
comme je le suis pour le monde ! 
(Galates 6)

 Voilà comment St Paul envisage sa relation au monde, voilà comment nous sommes invités à vivre pour garder la joie et la paix du cœur.
Consacre-les par la vérité :
TA Parole est vérité
Comme tu m'as envoyé dans le monde,
je les envoie dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même,
afin qu'ils soient eux aussi consacrés par la vérité.
Ta Parole est vérité

Consacre-les par la Vérité …et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient eux aussi consacrés par la Vérité, Ta Parole est Vérité ! Or, LA PAROLE du Père, c’est Jésus Lui-même (Jn 1) qui a pris chair de notre chair pour nous révéler le seul Nom du Dieu vivant et vrai : Abba ! Père ! : " Abba, Père, tout t’ est possible,  (Marc 14) La Vérité ? C’est encore Jésus ! Ne nous dit-Il pas : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ! Être consacré par la Vérité ne serait-ce pas être mis à part, comme fille et fils ? Mais « mis à part » ne signifie pas être en soi mieux que quiconque mais être appelé à devenir « conforme » au projet du Père comme le Fils, Jésus l’est devenu, pour nous entraîner, en nous montrant le chemin ?

afin de le connaître, lui et la vertu de sa résurrection,
d'être admis à la communion de ses souffrances,
en lui devenant conforme dans sa mort,
pour parvenir, si je le puis, à la résurrection des morts.
(Philippiens 3)

 Être consacré dans la vérité ce serait dès lors se laisser façonner par l’Amour qui est Père pour devenir ce que nous sommes en puissance, un autre Christ ! C’est le chemin emprunté par le Christ, c’est la voie étroite qui nous est proposée !
 L’Ermite

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