PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 12 mai 2012

PAGE 219 : AFIN QUE MA JOIE SOIT EN VOUS


CINQUIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES

Jean 15

 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés; 
demeurez dans mon amour.
  Si vous observez mes commandements, 
vous demeurerez dans mon amour, 
comme, en observant les commandements de mon Père,
 je demeure dans son amour. " 
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous 
et que votre joie soit parfaite.



Je présente ce passage de l’Évangile en quatre séquences. Une fois encore il faudrait approfondir chaque verset, or je ne tiens pas à vous lasser. Le but de ce blog, au moins pour cette année, est de nous éveiller et de nous donner envie de creuser toujours plus cette Parole vivante et vraie et de nous en nourrir.

Il serait préférable de lire ce premier verset ainsi :"De l'amour dont le Père m'a aimé, je vous ai aimés". Cette traduction, plus juste, nous révèle qu'il s'agit du même amour ! Comment en serait-il autrement, Jésus ne nous dit-il pas, souvent :

"Croyez à mes œuvres: 
afin que vous  sachiez et reconnaissiez 
que le Père est en moi, 
et que je suis dans le Père." 
(Jean  10)

"Les paroles que je vous dis, 
je ne les  dis pas de moi-même: 
le Père qui demeure en moi 
fait lui-même ces œuvres."
 (Jean  14)

L'union du Père et du Fils est totale et parfaite, l'Amour du Fils pour l'humanité c'est le même que celui du Père pour le Fils unique  : rien de moins ! NOUS SOMMES AIMES DU MÊME AMOUR ! C'est tellement grand, tellement hors du commun qu'il nous est difficile de le réaliser ! Si nous avions une infime conscience de cela, à n'en pas douter, nous serions dans une allégresse telle, que nos contemporains, qui n'ont pas la chance et, surtout la grâce de se plonger dans cet amour, nous renverrait ce que les contemporains des apôtres disaient d'eux après la Pentecôte :

" Ils sont pleins de vin doux. "
 (Actes  2)

Ne nous étonnons pas dès lors si Jésus conclut cette séquence par ce verset :
 
"Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous 
et que votre joie soit parfaite."


Et Jésus sait de quoi Il parle, souvenons-nous de son Baptême, les cieux s'ouvrent, la voix du Père se fait entendre, et que dit-elle ? :

" Celui-ci est mon Fils bien-aimé, 
en qui j'ai mis toute ma joie.  
(Matthieu  3)

Nous sommes loin, très très loin de ce Dieu rébarbatif , Père fouettard  et j'en passe, qui punit nos écarts ! Soyons absolument certains que Dieu NE PUNIT PAS, c'est nous qui nous punissons comme le fit le fils prodigue ... je passe, nous aurons sûrement l'occasion d'y revenir ! Dieu veut notre bonheur, le vrai, Dieu nous veut HEUREUX ! Savons-nous combien de fois la joie est citée dans l’Écriture ? 359 fois !


 "Et nous vous écrivons ces choses,
afin que votre joie soit complète."
(1Jean 1)


 "Vous l'aimez sans l'avoir jamais vu;
vous croyez en lui, bien que maintenant encore vous ne le voyiez pas;
et vous tressaillez d'une joie ineffable,"
(1Pierre  1)
 
" Puis tout le peuple monta après lui.
Le peuple jouait de la flûte et se livrait à une grande joie;
la terre se fendait au bruit de leurs clameurs."
(1Rois  1)


"Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur,
 en recevant la parole
au milieu de beaucoup de tribulations
avec la joie de l'Esprit-Saint,"
(1Thessaloniciens  1)


"il se couvrira de fleurs et tressaillira,
il poussera des cris de joie."
(Isaïe  35)

Promis, j'arrête, je ne recopierai pas les 359 citations bibliques qui évoquent la joie ! Une joie qui qui ne supprime pas l'épreuve, mais cette joie profonde, sereine de celui qui se sait aimé et qui sait d'une certitude de foi absolue que dans la main du Seigneur IL NE CRAINT RIEN !
 " Même si je marche dans un ravin d'ombre et de mort,
 je ne crains aucun mal,
 car tu es avec moi;
 ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure.

 Devant moi tu dresses une table, 
face à mes adversaires. 
Tu parfumes d'huile ma tête, 
ma coupe est enivrante.

 Oui, bonheur et fidélité me poursuivent 
tous les jours de ma vie, 
et je reviendrai à la maison du Seigneur,
 pour de longs jours."
 (Psaume  23)


Ce ne sont pas que des mots, c'est la réalité ! Même dans nos épreuves Dieu, Père et Fils et Esprit Saint est là ! Cela ne vous renverse-t-il pas de vous savoir aimé de la sorte par Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ, dans l'Esprit qui nous anime ? N'ayons pas peur, nous sommes précieux pour Dieu ...

Nous comprenons dès lors qu'il est impossible que nous arrêtions cet amour à nous seuls pour le savourer et nous en délecter... Jésus continue sa logique avec, maintenant un ton plus impératif :

"Voici mon commandement: 
aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés."
Cet amour dont le Père aime le Fils et dont le Fils nous aime doit impérativement circuler  pour rejoindre les frères qui ne Le connaissent pas, qui ne savent pas jusqu'où ils sont aimés, à quel point ils sont aimés. Les frères du monde entier, cela ce n'est pas trop difficile, mais le prochain, le frère qui est là, à côté de moi, qui grignote ma place au soleil, qui me regarde d'un "sale œil", qui, paraît-il, fait exprès de déposer ses ordures devant ma fenêtre ...celui-là bien concret ! Et Jésus précise :

"Nul n'a d'amour plus grand 
que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande."

Je vous l'accorde, ce n'est pas si simple que cela, mais être "amis de Jésus" c'est à ce prix ! C'est la dureté de nos cœurs et de nos têtes qui, par amour, a conduit Jésus à la croix. L'amour, le vrai, est crucifiant ! Il exige que nous serrions souvent les dents, que nous fermions, bien serrée, la main dans notre poche pour maîtriser nos paroles qui pourraient devenir désagréables et blessantes . 

Je me souviens de ce prêtre, digne émule du Saint curé d'Ars, devenu Curé d'Ars lui-même, il avait, pour écharde, une organiste terrible, un dragon ! Il prenait tellement sur lui pour ne jamais perdre son sang froid et rester dans l'amour qu'il sombrait dans des crises de foie horribles ! Quand il avait une crise de foie terrible nous ne tardions pas à apprendre que Mlle X l'avait une nouvelle fois lourdement contrarié. Jamais il n'a prononcé un mot désagréable à son adresse ! Tels sont les saints qui accueillent l'amour et le communiquent !


Je ne vous appelle plus serviteurs,
 car le serviteur reste dans l'ignorance de ce que fait son maître
je vous appelle amis, 
parce que tout ce que j'ai entendu auprès de mon Père, 
je vous l'ai fait connaître.



Et l'ami, comme cette petite abeille, peut parfois être bien dérangeant ! Bien encombrant aussi !
"Seigneur appends-moi à me laisser aimer , à laisser circuler ton amour en moi pour Te permettre d'aimer à travers moi, d'abord mon prochain, puis tous les autres frères :

Christ n'a pas de mains, Il n'a que les nôtres aujourd'hui,
Christ n'a pas... c'est en passant par nous qu'Il peut manifester son amour aujourd'hui : laissons-Le passer ! demandons-Lui la grâce d'être accueillants à son amour, car tout vient de Lui, dans l'ordre de ce qui est bon, évidemment!


  Ce n'est pas vous qui m'avez choisi,
 c'est moi qui vous ai choisis 
et institués pour que vous alliez, 
que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure: 

si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, 
il vous l'accordera.

Il n'y a pas d'autre fruit valable que l'amour ! Tout se résume dans l'amour ! Quoique que fassions, s'il n'y a pas l'amour, cela ne sert pas à grand chose ! Sans doute cela sert mon égo mais, au terme, que restera - il ??

  Ce que je vous commande, 


 c'est de vous aimer les uns les autres.

 Quand Jésus dit :" ce que je vous commande" cette expression est particulièrement solennelle; à ma connaissance, Jésus ne l'utilise que deux fois à l'adresse des disciples : après la Transfiguration et, quand il demande de nous aimer les uns les autres. C'est dire la force de cette déclaration et son importance. J'y vois comme la clef qui vérifie notre appartenance à Dieu, Père, et Fils et Esprit, notre appartenance à l’Église. Cela "signe", aussi, notre responsabilité vis à vis de frères à la foi infirme ou absente. Rappelons-nous le :   " Voyez comme ils s'aiment" de la toute première Communauté chrétienne ! 

"Seigneur, rends-nous brûlants de ton amour ! Tu es venu allumer un feu sur la terre, permets que nous devenions ce brasier !"

Je me permets de citer encore une fois Paul BAUDIQUEY :

" Donner sa vie, c'est laisser passer la Vie A TRAVERS NOUS
dans un élan qui nous dépasse
parce qu'elle vient d'une source
qui est très en amont de nous-mêmes
et qu'elle se perd dans un océan
beaucoup plus vaste que nos cœurs.
Oui, c'est bien là que sont
les vrais commencements
et de nous et de tout."

Alors, COMMENÇONS A AIMER !

                                                L'Ermite

Aucun commentaire: