PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 9 juin 2012

PAGE 223 : FETE DU SAINT SACREMENT

FÊTE DU SAINT SACREMENT
Marc 14, 12-16 et 22-26
Le premier jour des Pains sans levain,

où l'on immolait la Pâque,
ses disciples lui disent:
" Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs
pour que tu manges la Pâque ?

N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes:
 je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.
(Matthieu  5)
C'est bien ce qui se passe ici . La fête des "Pains sans levain" a été associée à  la Pâque juive, cette nuit à nulle autre pareille où les Hébreux furent libérés de la servitude égyptienne. Au temps de Jésus, la Pâque juive rassemble, à Jérusalem, les fidèles de Moïse pour l'immolation et la manducation de l'Agneau pascal avec des pains sans levain, connus sous le nom de pain azyme, comme en cette nuit mémorable. Quand les apôtres demande"où Jésus souhaite manger la Pâque, c'est cette fête qu'ils évoquent.
Comme toujours, Jésus va les conduire plus loin. Jésus ne renie pas la Pâque Juive qui scelle la première Alliance, l'Ancienne Alliance, "Il n'est pas venu abolir, mais accomplir". Moïse, en réponse à Dieu qui l'appelle, libère le peuple de l'esclavage égyptien, Jésus, par sa PÂQUE vient libérer l'humanité de l'esclavage du péché, Il ouvre une nouvelle ère, Il nous fait entrer dans la Nouvelle Alliance :
"Ceci est mon sang, le sang de
la Nouvelle Alliance"
Avec Jésus, il ne s'agit plus du sang des agneaux ou des taureaux, Jésus est l'Agneau de Dieu, livré pour nos péchés.( Jn 1,19.36)
"  Et il envoie deux de ses disciples et leur dit:
" Allez à la ville; un homme viendra à votre rencontre,
 portant une cruche d'eau. Suivez-le
" et, là où il entrera, dites au propriétaire:
"Le Maître dit : Où est ma salle,
où je vais manger la Pâque avec mes disciples ? "
 Et lui vous montrera la pièce du haut, vaste,
 garnie, toute prête;
c'est là que vous ferez les préparatifs pour nous. "
 Les disciples partirent et allèrent à la ville.
Ils trouvèrent tout comme il leur avait dit et ils préparèrent la Pâque.
Il n'est pas inutile de souligner l'importance que Jésus donne ici, à la qualité du lieu de "célébration de la Pâque":
-  la pièce du haut , donc une pièce spécifique, à l'écart de l'agitation;
- une pièce vaste, où l'on peut se mouvoir et se rassembler en nombre;
- une pièce garnie il s'agit sans doute des meubles - table et banquettes - qui permettront une célébration digne;
- une salle toute prête vraisemblablement ornée, préparée pour accueillir.
N'est-ce pas ce qui est requis pour la dignité de nos célébrations ? N'est-ce pas ce que nous recherchons ? A savoir : un lieu simple et beau, à la hauteur - autant que faire ce peut - du mystère que nous allons vivre !

Pendant le repas, il prit du pain et,
après avoir prononcé la bénédiction,

il le rompit, le leur donna et dit:
" Prenez, ceci est mon corps. " 
Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce,
 il la leur donna et ils en burent tous.
Et il leur dit:
" Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance,
 versé pour la multitude.
En vérité, je vous le déclare,
 jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne
 jusqu'au jour où je le boirai, nouveau,
dans le Royaume de Dieu.

Voilà ce que nous célébrons et fêtons en ce dimanche de la fête du Saint Sacrement ! Nous rendons grâce, nous nous réjouissons, de ce don à nul autre pareil qu'est la Sainte Eucharistie. Ce que les signes du Pain et du Vin rendent désormais présents ici-bas, c'est le Corps de Jésus livré, son sang répandu pour notre salut.



Sommes-nous conscients du don extraordinaire qui nous est fait ? Quelle place accordons-nous à l'Eucharistie dans notre vie ? Comment recevons-nous ce "Pain merveilleux" qui est la Présence de Jésus en nous ? Avons-nous cette faim de Jésus Eucharistie ? Quelle grâce nous est offerte dans ce Sacrement des Sacrements ! Personnellement, je bénis mes éducateurs - parents, prêtres, religieuses - qui m'ont donné ce désir, cette faim, de Jésus-Hostie. Certes, je suis relativement consciente d'être bien en deçà de ce don merveilleux, mais je souffre profondément si j'en suis exceptionnellement privée. Jésus en soi ! J'aime cette remarque de Saint Ephrem qui compare la présence de Jésus Eucharistie, en soi " au baiser de Jésus " à l'âme , il le dit en d'autres termes, mais le sens est celui-là ! Puisse ce baiser partagé être celui de la tendresse et non celui de la trahison ! C'est dans la nuit qui suit l'Institution que Judas, après avoir accueilli le don de Dieu, livra le Maître, son Maître, par un baiser !


Soeur, frère prenons conscience de ce don merveilleux, ne le négligeons pas, approchons-nous de l'Eucharistie aussi souvent que nous le pouvons, ayons faim du Pain de Vie qui nous donne la Vie ! Les enfants, les jeunes nous regardent, si nous avons faim de Dieu, ils dévoreront, ils ne pourront pas se passer du Pain des forts ! Tant qu'elle en a eu la possibilité, j'ai vu ma maman communier chaque jour, il m'a été naturel d'emboîter le pas, elle n'a pas eu besoin de m'inviter, j'ai suivi ! Soyons ces éclaireurs qui frayent le passage, qui montrent la route !

Sachons aussi nous "exposer" au "Saint Sacrement exposé" il rayonnera sur notre visage. Quand Moïse rencontrait Dieu sur le Sinaï, il était obligé de cacher son visage avec un voile tant il rayonnait de la Présence !

Quand Moïse entrait devant le Seigneur pour parler avec lui,
il ôtait le voile, jusqu'à ce qu'il sortit;
puis il sortait et disait aux enfants d'Israël ce qui lui avait été ordonné.
Les enfants d'Israël voyaient le visage de Moïse,
ils voyaient que la peau du visage de Moïse était rayonnante ;
et Moïse remettait le voile sur son visage,
 jusqu'à ce qu'il entrât pour parler avec le Seigneur.
(Exode  34)
Puissions-nous rayonner, à notre insu, de la Présence qui nous habite ! Demandons cette grâce les uns pour les autres afin que le monde croie !

Qui dit "Eucharistie"  dit Sacerdoce, il ne peut y avoir d'Eucharistie s'il n'y a pas de "ministre ordonné" ! Notre responsabilité est grande : n'omettons pas de prier pour les vocations, demandons au Seigneur Lui-même de donner à l'Église les prêtres dont Elle a besoin pour "faire cela en mémoire de".
Après avoir chanté les psaumes ils partirent pour le mont des Oliviers

Oui, c'est après avoir institué la Sainte Eucharistie, que Jésus s'est enfoncé dans la Nuit du Jardin des Oliviers où Il a éprouvé la tristesse du péché de l'humanité. Jésus se livre librement pour nous donner la Vie, la vraie. Rendons grâce et soyons des affamés du Pain qui donne la Vie !

Très belle fête du Très Saint Sacrement !


l'Ermite

Aucun commentaire: