PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 5 février 2012

PAGE 205 : TOUT LE MONDE TE CHERCHE

DIMANCHE 5 FÉVRIER 2012

" Tout le monde Te cherche"
Marc 1, 29 -39

"La belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre
On parle à Jésus de la malade.
Jésus s'approcha d'elle, la prit par la main,
et la fit lever.
La fièvre la quitta
et elle les servait !"

Jésus est "à l'écoute", ceux qui l'entourent exposent leur inquiétude du moment, immédiatement, Jésus s'approche de l'intéressée et Il agit ! Pas de bruit, pas de paroles inutiles, pas de quête d'informations complémentaires, Jésus "se fait proche" physiquement certes, mais surtout par compassion. Il n'y a rien de spectaculaire sinon cette étonnante remise sur pieds de la malade. Jésus ne fait pas du spectacle, il ne cherche pas "le volume" Jésus agit simplement et en toute discrétion. Si des foules se déplacent, si des foules se rassemblent, si des foules l'écrasent c'est que "le bouche à oreille fonctionne magnifiquement" : nous y reviendrons!
Et que fait la belle-mère de Pierre ? Sans doute remercie-t-elle mais il n'y a pas de discours, pas de congratulations, pas de bruit non plus, immédiatement: 

"elle se mit à les servir"!



 Jésus est venu POUR SERVIR et le vrai disciple, celui qui emboîte le pas ne peut, se doit d' ÊTRE SERVITEUR à son tour, à sa juste place ! Et, l'évangile nous dira ailleurs "serviteur inutile" dans le sens où Dieu peut faire sans nous, mais en Jésus, Dieu  nous fait l'honneur de nous appeler à participer à la moisson !

D'où la question que suscite cette scène : sommes-nous ardents serviteurs de  la Parole, donc, de Jésus, puisque Jésus EST LA PAROLE DU PÈRE ? Chaque fois que nous le pouvons, dès que nous le pouvons, sans matraquage évidemment, sommes-nous suffisamment attentifs à l'Esprit qui nous inspire pour dire et faire les actions du Seigneur ?

Je soulignais plus haut "l'étonnant fonctionnement du bouche à oreille" : sommes-nous de ceux qui annoncent les merveilles de Dieu sans respect humain, simplement, mais sûrement parce que nous savons Dieu, en Jésus, susceptible de  remettre debout quand la vie  marginalise, écrase ? Dans un monde où la "paperasserie" ralentit l'action, la remise sur pieds peut demander du temps mais ce peut-être aussi, le temps voulu par le Seigneur pour préparer les cœurs à accueillir ses dons, Lui ne manquera JAMAIS, nous devons simplement apprendre à marcher au pas de Dieu et comme l'écrivait un de nos contemporains "forcer, ainsi, l'aurore à naître".


Jésus est à ce point assailli, - parce qu'on se sent bien auprès de lui,  parce qu'on en tire quelque profit aussi, chez l'homme le profit n'est jamais très loin de la rencontre - qu'Il éprouve la nécessité de se retirer, pour respirer sans doute, pour rencontrer son Père surtout ! ( Jésus et le Père ne se quittent jamais, mais le silence, la solitude permettent un plus ou un autrement) Or, jusque dans les endroits les plus déserts, Jésus est repéré et suivi :

"tout le monde Te cherche !" 

Sans doute, parmi ces chercheurs de Dieu y -a-t-il des personnes au cœur pur, intéressées seulement par la qualité du message, par cette Présence incomparable qui change le cœur, d'autres ont eu connaissance des actes que Jésus pose : guérisons physiques, libération,  nourriture ... qu'importe tous cherchent à leur mesure, à partir de là où ils en sont. Sommes-nous de ces chercheurs infatigables qui scrutent l’Écriture, qui fréquentent  (paradoxe!) le silence parce que Dieu parle dans le silence, parce que le silence EST PAROLE : pas de fracas, pas de spectaculaire, mais "une brise légère" où Dieu informe ! Sommes-nous de ceux-là ,  aspirons-nous à devenir de ceux-là ? 

 Si Jésus est dans la solitude du cœur à cœur, s'il est dans le silence, dans une brise légère Il est aussi dans "l'ailleurs". Quand ses disciples lui disent "tout le monde te cherche" que répond Jésus ?

"Partons ailleurs!"

Et quel est cet "ailleurs" ? C'est partout où un humain souffre, prisonnier d'un mal ;  que ce mal soit : possession, détresse, maladie, pauvreté, ... à chacun Jésus, comme à la belle-Mère de Pierre, tend la main et fait se lever celle, celui qui est  prêt à entrer dans une démarche de conversion et de service pour le transfigurer !


L'Ermite

Aucun commentaire: