PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 29 mai 2011

PAGE 167 : 6ème DIMANCHE APRES PÂQUES

SIXIÈME DIMANCHE
Jn 14, 15-21
" Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père et Il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous :
c'est l'Esprit de vérité.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous...
Celui qui a reçu mes commandements
y est resté fidèle,
c'est celui-là qui m'aime!"

Il n'est pas du tout question de contrainte, d'obligation, il s'agit encore moins de chantage,c'est l'amour, et SEULEMENT L'AMOUR qui fonde la relation.

Dans l'amour il ne peut y avoir de contrainte. Si "j'aime" tout est léger ( songeons aux mamans que nous fêtons aujourd'hui, les vraies mamans, donnent leur vie, à chaque instant, totalement, parce qu'elles aiment!) Jésus ne nous appelle pas du tout à une obéissance servile : les commandements sont une charte du bonheur pour celui qui les accueille et les vit !

La fidélité est ici une expression de l'amour et rien d'autre ! Je suis fidèle, parce que je suis dans l'Amour et l'Amour c'est l'Esprit Saint, ce commerce entre le Père et le Fils, et le Fils et le Père ! Jésus nous ayant appris à aimer ,

- "ma vie nul ne la prend, mais c'est Moi qui la donne "
" Si Moi, le Seigneur et le Maître je vous ai lavé les pieds, ..."
" il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande"-

nous laisse dans cet Amour, dont le Père fait notre DÉFENSEUR. Non pas contre un quelconque ennemi, ou, pas seulement mais "ce DÉFENSEUR" est le garant, le gardien qui nous illumine pour que nous demeurions dans l'AMOUR ! Et celui qui est établi dans l'Amour, ne peut faire autrement que d'aimer ! Il AIME et puisqu'il AIME il ne calcule pas !

"Aime et fais ce que tu veux"

écrivait St Augustin !

" L'AMOUR EST TOUT QUI EST DIEU-MÊME !
AIMEZ ET NE JUGEZ PAS "

extrait du Chant d'Assise

L'Ermite

Aucun commentaire: