PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 22 mai 2011

PAGE 166 : 5 ème DIMANCHE DE PÂQUES

CINQUIÈME DIMANCHE DE PÂQUES

Jn 14, 1-12

" Seigneur montre-nous le Père et cela nous suffit !

Philippe, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, reste très "terre à terre" ! Philippe semble vouloir, ici, une preuve matérielle de "qui est le Père", "comment est le Père", il voit Jésus, mais le Père ? Il semble s'impatienter, c'est comme s'il demandait : " présente-le enfin ce Père" !

Certes tu en parles, tu en parles, mais, une bonne fois montre-le-nous !

Nous sommes sur deux registres incompatibles : l'un foncièrement humain , l'autre divin ! La rencontre des deux est délicate, il faut cette fine et profonde adhésion, par une grâce toute spéciale, du cœur à cœur, tel St Jean qui perce l'invisible !
Jésus vient du Père Il est dans le Père, et le Père est en lui ! Il en est même le "Verbe" la Parole faite chair pour rétablir la communication : "Je suis le chemin, la vérité et la vie "! Philippe n'a pas "percé" ni "perçu" la profondeur du mystère, il n'est pas encore entré dans cet extraordinaire "commerce trinitaire"

Il y a si longtemps que je suis avec vous
et tu ne me connais pas Philippe !

Celui qui m'a vu, a vu le Père !
Comment peux-tu dire :"montre nous le Père?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi ?

Les paroles que je vous dis,

je ne les dis pas de moi-même;

mais c'est le Père qui demeure en moi
et qui accomplit ses propres œuvres !"


Belle et profonde question à se poser personnellement: ce que je dis, ce que j'accomplis, est-ce que je le reçois et du Père, et du Fils, et de l'Esprit Saint ?

Ou bien s'agit-il de "ma petite cuisine à moi"
qui satisfait mon égo et n'apporte rien de rien à l’Évangélisation de l'humanité ? Est-ce que je sais m'effacer ? Est-ce que j'accepte de m'effacer pour permettre au Père d'accomplir Son œuvre en offrant au Christ "une Incarnation de surcroît"?
Est-ce que le Père accomplit son Œuvre à travers moi ou est-ce que je rassemble une cour autour de moi ?

Seigneur Jésus, Verbe fait Chair, Parole éternelle du Père, crée en moi un cœur pur de toute réalisation personnelle pour transmettre et accomplir l’œuvre du Père, donne-moi de m'effacer pour livrer et rayonner l'Amour du Père! Amen !

l'Ermite

Aucun commentaire: