PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 27 avril 2009

PAGE 58 : C'EST LE MOIS DE MARIE, C'EST LE MOIS LE PLUS BEAU

C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau, à la Vierge bénie, offrons nos chants ...
C'est le chant que nous adressions à Marie chaque soir, durant ce mois qui l'honorait, lorsque j'étais enfant.

Le 2 mai 1979, lors d'une audience générale, Jean-Paul II invitait ses auditeurs à vénérer Marie, par ces mots :

Le mois de Mai nous encourage à penser à Marie et à en parler d'une façon particulière. C'est en effet son mois. Le temps de l'année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d'une façon toute spéciale.


La dédicace d'un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire,relativement récente, dont on ne trouve guère l'usage général avant le XVIII° siècle ( Mois de St Joseph, du Rosaire, du sacré Coeur...)

Le Mois de Marie est le plus ancien de ces mois consacrés, il vit le jour à Rome, peut-être autour du collège romain des Jésuites d'où il se diffusa dans les Etats Pontificaux, puis dans le reste de l'Italie et enfin dans toute la catholicité.
Si les Jésuites semblent avoir été les initiateurs du "MOIS DE MARIE", les Camilliens revendiquent l'honneur de l'avoir inauguré dans sa forme actuelle, en 1784, dans l'église de la Visitation de Ferrare.
Selon beaucoup, les Jésuites recommandaient que la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières (c'était le cas dans ma famille) devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l'honneur de La Sainte Vierge.

J'étais vraiment très très jeune et je me souviens de ce soir-là, où, au pied de l'autel préparé en l'honneur de Marie, nous priions, en famille, le "Souvenez-vous"un obus enflammé a sifflé en rasant la fenêtre de la chambre; nous avons poursuivi notre prière, persuadés, avec maman, que nous avions été épargnés par Marie. L'obus a fait des dégâts quelques mètres plus loin!

Au XIII° siècle , le Roi de Castille, avait déjà associé dans un de ses chants ,la beauté de Marie et le mois de mai, et, en 1549, un bénédictin avait publié un livre intitulé "le mois de mai spirituel".
En 1664, les élèves des jésuites, pratiquaient déjà, au mois de mai, des exercices de piété en l'honneur de Marie tandis qu'en Alsace, des jeunes filles, appelées TRIMAZETTES, quêtaient de porte en porte pour orner de fleurs l'autel de la Sainte Vierge dans l'église paroissiale...


Rose Mystique, prie pour nous
Litanies de la Ste Vierge



Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie,
qu'on a jamais entendu dire
qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance
ou réclamé un secours,
ait été abandonné.
Animé d'une pareille confiance,
ô Vierges des vierges, ma Mère,
je viens à vous,
et gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe incarné,
ne méprisez mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer. Amen.

St Bernard (1090-1153)


Durant ce mois de mai, chaque lundi, je proposerai quelques prières à Marie, des connues ou des inédites, qui parleront, peut-être à notre cœur : c'est mon souhait !

Aucun commentaire: