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vendredi 11 janvier 2013

PAGE 253 : LE PEUPLE ETAIT DANS L'ATTENTE

  DIMANCHE 13 JANVIER 2013
Le BAPTÊME du SEIGNEUR

Le peuple était dans l'attente 

Être dans l'attente, c'est être en éveil, c'est désirer, c'est espérer ! Être en attente, c'est reconnaître un manque en soi, voire, des manques ! Être en attente c'est vouloir activement un changement, c'est être tendu vers, c'est tendre son être tout entier pour tenter de saisir ! Il y a de tout cela dans l'attente du peuple : qu'il connaisse les Écritures ou non, le peuple a entendu parler du Messie, il sait que le Messie attendu  apportera la justice et la paix et qu'Il comblera le cœur du petit, du faible, de l'opprimé ... 

 "Un rameau sortira du tronc de Isaïe,
 et de ses racines croîtra un rejeton. 
Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur esprit...  
Il jugera les petits avec justice, 
et prononcera selon le droit 
pour les humbles de la terre....  
justice ceindra ses flancs, 
et la fidélité sera la ceinture de ses reins.  
Le loup habitera avec l'agneau, 
la panthère reposera avec le chevreau; ... 
Le nourrisson s'ébattra sur le trou de la vipère, 
et dans le repaire du basilic  
On ne fera point de mal 
et on ne détruira plus sur toute ma montagne sainte; 
car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur "
(Isaïe  11)

Les actes et les paroles de Jean Baptiste ne peuvent que susciter la curiosité et surtout l'Espérance, aussi  le Peuple s'interroge-t-il sur ce qu'il voit !

Nos actes et nos paroles donnent-ils envie d'en savoir plus sur "ce Jésus" que nous prétendons connaître ? Donnons-nous envie d'aller plus loin ou sommes-nous des "épouvantails" qui font peur à ceux qui cherchent à entrouvrir les portes de nos églises, de nos sales de réunion ...


et tous se posaient en eux-mêmes des questions au sujet de Jean :
ne serait-il pas le Messie ?


 Jean répondit à tous:
" Moi, c'est d'eau que je vous baptise;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi,
et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales.

Jean ne nourrit aucune prétention... il est envoyé pour préparer la route, il ne cherche pas à supplanter. Les actes de Jean sont incomplets, il le sait et ne le cache pas . Sa mission est d'ouvrir les esprits, d'éveiller le désir d'aller plus loin, de se laisser interpeler, dès que Jésus sera prêt, Jean le désignera :

 "Voici l'Agneau de Dieu."  
(Jean 1)
et ses propres disciples n'hésiteront pas à quitter Jean pour suivre Jésus. Jean ne retient pas à lui, il ouvre ses propres disciples à leur mission spécifique , Jean est un homme profondément libre, il ne s'approprie ni sa mission, ni ceux qui ont fait un bout de chemin avec lui, Jean les ouvre à plus grand que lui et facilite la rencontre.

Qu'en est-il de nos agissements ? Cultivons-nous cette liberté intérieure qui n'arrête pas à soi et permet de devenir ce que Dieu espère ? Car, Dieu nous espère !



Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu; 

L'Esprit Saint et le feu, en réalité ne font qu'un ! Il faudrait ici tout un développement pour le démontrer, mais ce n'est pas notre propos. Rappelons seulement que l'Esprit et le feu sont mentionnés dès l'origine et, très souvent associés.Nous savons que l’Église vit de ce feu qui embrase le monde. Le feu détruit mais le feu réchauffe et anime : pensons aux disciples d'Emmaüs :" Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin" (Luc  24) coeur  aux apôtres enfermés dans le cénacle ... L'Esprit Saint est ce feu qui fait de nous des témoins, Il nous propulse à l'extérieur de nos frontières (nos limites) pour annoncer la merveille du salut :

"Un Sauveur nous est né un Fils nous est donné
éternelle est sa puissance"

Puissance d'amour évidemment, car pour aller jusqu'au bout du don il faut cette force divine qui retourne :
"Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!"


il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire
et pour recueillir le blé dans son grenier;
mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. " 
 
Or comme tout le peuple était baptisé,
Jésus, baptisé lui aussi, priait;

Nous avons du mal à percevoir l'énormité de la démarche de Jésus; mêlé à la foule Jésus reçoit le baptême des mains de son cousin qui ne manque pas d'ailleurs de  faire remarquer l'incongruité de la scène : : " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par vous, et vous venez à moi ! "  (Matthieu 3). Or Jésus prie, parce que l'évangile nous l'apprendra, Jésus est toujours en prière, toujours à l'écoute de son Père, Jésus ne fait rien qu'il ne voie faire au Père... Comment en serait-il autrement ? "Le Père et moi nous sommes un" Aussi rien d'étonnant que le Père se fasse entendre à ce moment et que l'Esprit se manifeste révélant ainsi que tout ce qui suivra sera une œuvre trinitaire. Il fallait ce moment d'humble soumission, Jésus, soumis à l'humain, habillé d'humain et investi d'une mission divine!
Jamais nous ne le proclamerons suffisamment :

" Qu'il est grand le mystère de la foi !"

 "Assurément il est grand le mystère de la piété. 
Il a été manifesté dans la chair, 
justifié par l'Esprit, 
contemplé par les anges, 
proclamé chez les païens, 
cru dans le monde,
 exalté dans la gloire."
 (1Timothée  3)

alors le ciel s'ouvrit;
l'Esprit Saint descendit sur Jésus
sous une apparence corporelle,
comme une colombe,
et une voix vint du ciel :

 
 " Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. 
(Luc  3)
La descente du Saint Esprit sur Jésus est une investiture qui répond aux prophéties Is 11,2; 42,1; 61,1; 

Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur 
esprit de sagesse et d'intelligence, 
esprit de conseil et de force, 
esprit de connaissance et de crainte du Seigneur;  
(Isaïe  11,2)

elle est en même temps l'annonce de la Pentecôte qui inaugurera le baptême dans l'Esprit pour l'Eglise. Ac 1,5
  Comme il mangeait avec (eux), 
il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem,
 mais d'attendre ce que le Père avait promis, " 
ce que, (leur dit-il), vous avez appris de moi:  
que Jean a baptisé d'eau, 
mais que vous, sous peu de jours, 
vous serez baptisés de l'Esprit-Saint. " 
 (Actes 1)

et pour tous ceux qui y entreront Eph 5,25-32. La reconnaissance de Jésus comme Fils annonce la filiation adoptive des croyants, participation à celle de Jésus et conséquence du don de l'Esprit Ga 4,6

 Et parce que vous êtes fils, 
Dieu a envoyé dans vos coeurs 
l'Esprit de son Fils, lequel crie: 
Abba! Père!  
Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils; 
et si tu es fils, 
tu es aussi héritier grâce à Dieu. 
(Galates  4)
 
Plongés, par le baptême dans la mort et la résurrection de Jésus nous devenons cohéritiers avec le Fils unique du Père ! 

Merveille de l'amour infini de Dieu pour chacune de Ses créatures. Dieu Père donne Son unique pour que nous soyons faits fils ! Comment ne pas chanter avec Marie :

" Le Seigneur fit pour moi des merveilles
Saint est son nom !"  
 l'Ermite

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