PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 22 septembre 2012

PAGE 237 : DE QUOI DISCUTIEZ-VOUS ?

 DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012

Partis de là,
ils traversaient la Galilée
 et Jésus ne voulait pas qu'on le sache.


On comprend la prudence de Jésus. Peut-être serait-il intéressant de réfléchir soi-même, surtout à notre époque, au poids et à la portée de nos paroles ?

En effet, et les médias nous font croire que c'est la façon la plus juste de se comporter, tout est mis à découvert , devant quiconque, y compris les enfants qui ne sont pas épargnés. Ils savent tout, parce qu'on dit tout devant eux, leur faisant porter des fardeaux qui ne sont pas de leur âge. On leur vole leur enfance sous prétexte d'ouverture. Je pense qu'il ne serait pas inutile de demander au Seigneur de nous donner une bonne mesure de sagesse, bien tassée, pour permettre à chacun de vivre sainement chacune des étapes de sa vie.

Si Jésus, parle confidentiellement à ses apôtres, n'est-ce pas pour les aider, le moment venu, à rester confiants et à soutenir la foi défaillante des frères qui attendent un Sauveur puissant, un guerrier susceptible d'écraser tous les ennemis ? Pour faire comprendre, quand eux-mêmes l'auront compris, que le pire ennemi c'est soi-même avec tout le cortège des passions qui habitent les cœurs ?
 Car il enseignait ses disciples
et leur disait:
 " Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes;
ils le tueront et, lorsqu'il aura été tué,
trois jours après il ressuscitera.


" Mais ils ne comprenaient pas cette parole
et craignaient de l'interroger.
  Ils allèrent à Capharnaüm.
Une fois à la maison, Jésus leur demandait: 
 " De quoi discutiez-vous en chemin ?

Il n'est pas difficile d'imaginer l'embarras des apôtres . La question de Jésus laisse entendre que Jésus connaît très bien, le centre d'intérêt du moment. La vivacité de la conversation des apôtres ne laisse présager rien de très bon ! Jésus parle de sa Passion, de sa mort violente, l'annonce glisse parce qu'ils ne comprennent pas, parce qu'ils ne peuvent envisager une telle perspective, Jésus est presque plus leur "héros" que leur Maître" et "modèle". Les apôtres préfèrent penser à autre chose plutôt que d'essayer de comprendre l'incompréhensible ! Ils ne cherchent pas à interroger leur Seigneur de peur d'avoir trop bien compris ! Ils préfèrent, comme des gamins, changer de cap et discutailler de leurs ambitions ! Nous sommes franchement outrés et nous ne comprenons pas semblable comportement : c'est tout simplement insensé !!!

Mais ils se taisaient, 
car, en chemin, 
ils s'étaient querellés pour savoir qui était le plus grand. 




Serions-nous à ce point pharisiens ? Sommes-nous  certains d'être différents ? Et cela commence très tôt d'ailleurs ! Quel enfant n'a pas nourri une rivalité avec son frère, sa sœur ? Quel enfant n'a pas trouvé que son frère, sa sœur avait la meilleure part, ou la plus grosse, ou ? 
L'enfant, devenu adulte, s'il n'a pas appris à maîtriser ses passions, à les dominer, n'a plus de limites et il jouera des coudes pour être le plus beau, le meilleur, le plus puissant, le plus riche, le plus fort, le plus malin, le plus compétitif ,tout cela à n'importe quel prix, de n'importe quelle façon pourvu qu'il brille au regard de ses semblables ! Et, que nous montre Jésus tout au long de son existence terrestre, que nous dit-il ? 

 Le plus grand d'entre vous sera votre serviteur. (Matthieu 23)

 Si quelqu'un veut être mon serviteur, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon  serviteur.  (Jean 12)

 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni  l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. (Jean  13)

 Vous m'appelez le Maître et le Seigneur: et vous dites bien, car je le suis.  Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous  laver les pieds les uns aux autres.  Car je vous ai donné l'exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi  vous-mêmes. (Jean 13)

Celui qui veut suivre Jésus, qui veut annoncer Jésus doit devenir serviteur, il doit nous dit Saint Paul, "épouser les mêmes sentiments :"Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus:  bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu;  mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave,  (Philippiens  2) ( traduire esclave par serviteur)  Jésus, ne parle pas autrement dans ce qui suit .


De plus Jésus solennise le moment. 
- Jésus s’assoit,
- Jésus appelle, rassemble les apôtres,
- Jésus parle et nous savons que Jésus EST PAROLE, la PAROLE DU PÈRE, 
Le discours est bref, les mots n'en ont que plus de poids, et la comparaison qu'Il donne n'est certainement pas celle que nous aurions choisie ! N'aurions-nous pas préféré un champion ? Jésus, Lui, donne en exemple , non un richissime personnage
qui fume de gros cigares dans un énorme fauteuil, mais le serviteur, la servante celui, celle, à qui nous donnons des ordres sans le moindre ménagement : 
 Jésus s'assit 
et il appela les Douze;
 il leur dit: 
" Si quelqu'un veut être le premier, 
qu'il soit le dernier de tous 
et le serviteur de tous.

Puis Jésus prend un enfant sans défense, il le met à l'honneur, au milieu du cercle des apôtres, il l'embrasse, montrant ainsi toute la considération qu'il a pour les humbles, les petits, les sans voix,et plus fort encore, Jésus le donne en exemple et va jusqu'à oser dire qu'accueillir un enfant, un pauvre, un démuni, un serviteur c'est ?

 "  Et prenant un enfant, 
il le plaça au milieu d'eux 
et, après l'avoir embrassé, 
il leur dit: 
" Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, 
m'accueille moi-même; 
et qui m'accueille, 
ce n'est pas moi qu'il accueille, 
mais Celui qui m'a envoyé.  
(Marc  9)

C'est accueillir le Père Lui-même ! 
Car le Père et le Fils ne font qu'un !


Vraiment, Jésus, tu fais tout à l'envers ! Ce n'est pas du tout, mais du tout ce que dit notre société ! 

PRIONS AVEC MAURICE ZUNDEL :

Seigneur aide-moi à devenir un homme (une femme)
Et à faire de ma vie un espace illimité
Où le monde entier puisse être accueilli,
Où toute créature se sente ennoblie
Et  où ta Présence enfin se respire
Rends moi transparent à Ta Présence
Et apprends-moi à être le sourire de Ta bonté.

Si je pouvais résumer toute ma foi,
Elle est vraiment là :
Je crois en la vie d'un Autre en moi
Je crois au risque infini de Dieu
Je crois à la tragédie éternelle de l'Amour crucifié
Je crois à la fragilité de Dieu
Parce que, s'il n'y a rien de plus fort que l'Amour
Il n'y a rien de plus fragile.

L'Ermite

Aucun commentaire: