PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 15 septembre 2012

PAGE 236 : ET VOUS, QUI DITES-VOUS QUE JE SUIS

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012

 Jésus s'en alla avec ses disciples 
vers les villages voisins de Césarée de Philippe.

En chemin, il interrogeait ses disciples:
 " Qui suis-je, au dire des hommes ? "

On pourrait penser que Jésus s'exerce ici, à un sondage d'opinion : "qui suis-je au dire des hommes ?" Jésus n'a pas besoin de cela, me semble-t-il, pour connaître la pensée de la foule à son sujet. Ne lui est-il pas souvent arrivé de "percevoir" la pensée de ses interlocuteurs  et, notamment celle des Pharisiens qui ne manquent pas une occasion de le piéger ? 
Quant à Nathanaël, ne lui dit-il pas "Avant que Philippe t'appelât,  lorsque tu étais sous le figuier, je t'ai vu."  (Jean  1) 
Je crois volontiers que Jésus prépare ses apôtres à  donner une opinion personnelle, une parole qui engage leur être, leur vie. Nous sommes forts, très forts pour utiliser la pensée d'autrui, évitant ainsi de nous engager personnellement, de sortir de soi pour être, en vérité. C'est tellement plus facile ! La parole qui vient du fond de l'être révèle ce qui nous habite, elle nous oblige à prendre parti, elle fait de nous des témoins !

 Ils lui dirent: 
" Jean le Baptiste; pour d'autres, Élie;
 pour d'autres, l'un des prophètes. "
Et lui leur demandait: 
" Et vous, qui dites-vous que je suis ? 
" Prenant la parole, Pierre lui répond:
 " Tu es le Christ. "

"Tu es le Christ!" cette parole ne vient pas de Pierre lui-même mais d'une expérience spirituelle, d'un compagnonnage, d'une intimité spirituelle telle qu'elle ouvre Pierre à devenir un "guide" à son tour. Cela ne signifie pas que Pierre est parfait, mais il a une acuité spirituelle qui, sans qu'il comprenne tout, - nous en aurons très vite la preuve - lui permet d'avoir, sur Jésus, un regard assez juste et de Le suivre comme un Maître qui "détient les paroles de la vie éternelle"! Il y a comme un aimant qui le lie à Jésus, même s'il lui faudra, à un moment, et pas des moindres, confirmer  avec d'autres mots, cet attachement indéfectible :"tu sais tout, tu sais bien que je t'aime !" Jn 21 D'accord, je suis un pauvre,un lâche, mais je T'aime !

Quand Pierre reconnaît le Christ, en Jésus, il voit en Lui, l’Élu, l'Oint, le choisi pour accomplir une mission spécifique de salut, mais Pierre, là où il en est, de son cheminement, perçoit-il qu'il s'agit de l'avènement d'un Royaume spirituel, acquis non à la force des poignets et ... des armes , mais en se laissant conduire à "l'abattoir comme une brebis qui n'ouvre pas la bouche"! Is 53 Peut-il, à ce stade, reconnaître et comprendre le Serviteur souffrant annoncé par Isaïe  ? ( 1ère lecture) La suite de cet étape de la vie de Jésus, nous montre, qu'avec Pierre, nous sommes lents à croire et à comprendre !


Et il leur commanda sévèrement de ne parler de lui à personne.

  Puis il commença à leur enseigner
 qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, 
qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, 
qu'il soit mis à mort 


et que, trois jours après, il ressuscite. 


Il tenait ouvertement ce langage. 
Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander.  

Pierre aime son Maître, mais il L'aime mal, comme nous aimons mal, et une vie ne suffit pas pour apprendre à aimer ! Aimer, entre autres, ce n'est pas surprotéger
c'est rester présent dans le calme comme dans la tempête, et, après la tempête, c'est adorer dans le silence ; la parole, nos paroles sont si maladroites qu'elles brouillent, mélangent, créent la confusion et, au lieu d'apaiser, rajoutent de la souffrance à la souffrance ... Apprends-nous, apprends-moi Seigneur le silence qui est présence, le silence qui réchauffe, ce silence de ta rencontre avec Marie Ta Mère sur la route du Calvaire : un regard, mais quel regard ! et tout est dit !
Mais lui, se retournant et voyant ses disciples,
 réprimanda Pierre; il lui dit:
 " Retire-toi ! Derrière moi, Satan, 
car tes vues ne sont pas celles de Dieu, 
mais celles des hommes. 

Voilà ! c'est dit ! Pierre reste trop humain au sens d'empêtrer dans ses limites, dans son affectivité, dans ses ambitions, dans son péché ! Jésus, avec fermeté, l'invite à une conversion radicale. Pierre beaucoup trop enfermé dans l'humain est invité à laisser grandir en lui l'homme spirituel . Pierre doit se laisser libérer de sa façon de penser, tellement terre à terre, pour se laisser envahir par la Présence du Père, à l'école de Jésus; il doit, nous devons, apprendre à tout recevoir du Père, et, pour cela, comme Jésus,Pierre doit, nous devons nous "recueillir, à l'écart" pour nous laisser instruire afin que nos pensées deviennent des pensées de fils !

 Puis il fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit: 

" Si quelqu'un veut venir à ma suite, 
qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, 
et qu'il me suive.  


En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra; 
mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Évangile,
 la sauvera. 
(Marc  8, 25- 37)  

Jésus ne lésine pas ! Jésus ne cache pas ses exigences ,Jésus ne promet ni la richesse, ni la réussite selon le monde, ni... Jésus quand Il nous invite à partager les valeurs du Royaume , nous invite à prendre notre croix, à nous perdre, et c'est en nous perdant, en nous laissant purifier, que nous devenons libres, que nous devenons fils et frères ! L’Évangile n'est pas une comptine pour nous bercer et nous endormir, l’Évangile est une école de Vie ...ÉTERNELLE !

Écoutons Paul Baudiquey:

" Tu veux me suivre" dit Jésus,, alors quitte...Laisse tomber tes chères sécurités, ton confort moral et ton confort tout court : je suis sans feu ni lieu, sans tanière et sans gîte.
Tu veux me suivre, alors quitte tes rêves faux, tes nostalgies, détourne-toi des mirages...
La Vie est à ce prix ! ... La liberté aussi est à ce prix ! ...L'amour enfin est à ce prix ! L'amour est comme le blé : il pourrit si on l'entasse et fructifie si on le sème !
L"amour n'est pas d'abord pour qu'on soit heureux ensemble mais pour qu'ensemble on existe davantage !"

l'Ermite

Aucun commentaire: