PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 21 juillet 2012

PAGE 229 : AVANT EUX !

DIMANCHE 22 JUILLET 2012

AVANT EUX !
Les apôtres se réunissent auprès de Jésus
 et ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait
 et tout ce qu'ils avaient enseigné. 
Il leur dit:
 " Vous autres, venez à l'écart dans un lieu désert
et reposez-vous un peu. "
Car il y avait beaucoup de monde qui venait et repartait,
et eux n'avaient pas même le temps de manger.
 Ils partirent en barque vers un lieu désert, à l'écart.

Les apôtres reviennent d'une mission, il est important qu'ils partagent leurs expériences apostoliques avec le Maître, la foule les presse de toutes parts aussi Jésus juge-t-il bon de les entraîner à l'écart dans un endroit désert, là, ils pourront se reposer, raconter ce qu'ils ont vécu pour le relire à la lumière de LA LUMIÈRE QUI EST JÉSUS !


 Les gens les virent s'éloigner et beaucoup les reconnurent.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent à cet endroit et arrivèrent avant eux.
Mais voilà ! c'est sans compter avec l'avidité de cette foule . Elle est tellement pressée qu'elle arrive sur les lieux AVANT EUX ! Est-ce que nous passons vite, ou bien, essayons-nous de nous mettre en situation pour comprendre . Bien des questions surgissent et se bousculent dans mon esprit :
- après qui courent-ils ? Après les apôtres ? Après Jésus ?
- qu'est-ce qui les attire ainsi ?
- les actes de Jésus ?
- l'enseignement de Jésus ?
- la présence de Jésus ?
- le fait d'être avec Lui simplement, parce que c'est Lui ?
- nous imaginons, mais nous ne savons pas vraiment !

Par contre il n'est pas inutile de se poser la question pour soi, aujourd'hui !

La première chose est de rentrer en soi-même et de s'interroger :

- suis-je empressé, pressé de RENCONTRER Jésus ?

- est-ce que je me donne les moyens de Le rencontrer ?

- suis-je capable d'effectuer quelques kilomètres pour Le recevoir ? Pour accueillir Son pardon !

- ai-je vraiment faim et soif de Lui, de Sa Présence ?

- est-ce que je me languis si je n'ai pas pu participer à l'Eucharistie ?

- est-ce que je saisis toutes les occasions qui me sont offertes pour Le recevoir ?

- nous sommes en période de détente, est-ce que je m'organise, me renseigne pour ne pas manquer le rendez-vous d'amour qu'Il m'offre ?

- est-ce que je me fais un point d'honneur d'arriver avant le "déroulement du Mystère" pour retrouver le calme nécessaire et préparer les lieux - dans mon coeur !- afin qu'Il se reconnaisse attendu, désiré, aimé ?

- plus important encore : est-ce que je cherche sa compagnie pour ce qu'Il me donne ou, tout simplement pour être avec Lui, pour l'aimer et me laisser aimer ?
 En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut pris de pitié pour eux


parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger,
et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
(Marc 6)
Chez Jésus aucune impatience, Jésus ne s'enferme pas dans son droit au repos, au silence, à l'écoute de ses apôtres,  Jésus, le Fils du Père éternel, Son envoyé, ne revendique rien, Jésus voit l'essentiel :
"ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger,
Il se mit à leur enseigner beaucoup de choses ".
Tout simplement parce que Jésus nous aime, Jésus nous aime vraiment, Il donne Sa vie, instant après instant pour chacune de ses brebis ! ET NOUS ?
Malheur aux pasteurs qui perdent et dispersent
Les brebis de mon pâturage, dit le Seigneur !
 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël
Touchant les pasteurs qui paissent mon peuple:
Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées,
Vous n'en avez pas pris soin;
 Voici que je vais prendre soin de vous
Pour punir la méchanceté de vos actions, 
Et moi je rassemblerai le reste de mes brebis
De tous les pays où je les aurai chassées,
Et je les ramènerai dans leur pâturage;
 Elles croîtront et se multiplieront. 
Et je susciterai sur elles des pasteurs qui les paîtront;
Elles n'auront plus ni crainte ni terreur,
Et il n'en manquera plus aucune, dit le Seigneur 
Les jours viennent,
 Où je susciterai à David un germe juste;
 Il régnera en roi,
Il sera sage et fera droit et justice dans le pays. 
Dans ses jours, Juda sera sauvé,
Israël habitera en assurance,
 Et voici le nom dont on l'appellera:le Seigneur-est -notre- justice.
 (Jérémie  23)

Jésus le Bon Pasteur est celui-là ! Jésus, le Bon Pasteur vient nous rassembler ! Jésus, le Bon Pasteur vient nous aimer et Il va jusqu'à l'extrême de l'Amour !
Esprit de Dieu très pur Amour
Descends dans notre nuit obscure,
Désir nous tient, douleur nous dure,
Esprit de Paix très pur Amour
Liturgie des heures

 
Seigneur brûle-nous au feu de ton Amour ! Transforme-nous en flamme incandescente afin que le monde croie !

l'Ermite

Aucun commentaire: