PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 30 juin 2012

PAGE 226 : QUI M'A TOUCHE ?

DIMANCHE 1er JUILLET
Marc 5, 21-43

Quand Jésus eut regagné en barque l'autre rive,
une grande foule s'assembla près de lui.
Il était au bord de la mer.
Arrive l'un des chefs de la synagogue, nommé Jaïros:
voyant Jésus, il tombe à ses pieds 


et le supplie avec insistance en disant:
" Ma petite fille est près de mourir;
viens lui imposer les mains
pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. " 
Jésus s'en alla avec lui;
une foule nombreuse le suivait et l'écrasait.

Une femme, qui souffrait d'hémorragies depuis douze ans 
 -elle avait beaucoup souffert
du fait de nombreux médecins
et avait dépensé tout ce qu'elle possédait
sans aucune amélioration; au contraire,
son état avait plutôt empiré-,
 cette femme, donc, avait appris ce qu'on disait de Jésus.
Elle vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. 
Elle se disait:
" Si j'arrive à toucher au moins ses vêtements, je serai sauvée. " 
A l'instant, sa perte de sang s'arrêta
et elle ressentit en son corps qu'elle était guérie de son mal
Aussitôt Jésus s'aperçut qu'une force était sortie de lui.
Il se retourna au milieu de la foule et il disait:
 " Qui a touché mes vêtements ? "
 " Ses disciples lui disaient:
" Tu vois la foule qui te presse et tu demandes:

Nous avons "sur le bout de la langue" la même remarque que les apôtres : Jésus est-Il à ce point naïf pour poser pareille question ?

 La foule Le presse de tous côtés, il est évident qu'il est impossible de savoir qui l'a bousculé au point de toucher ses vêtements ! Pour une personne non avisée, c'est tout le monde et personne en même temps ! Allez définir, un jour de grève, dans le métro parisien qui vous pousse, qui vous tire, qui vous bouscule, qui joue des coudes ? C'est vraiment perdre son temps, il est préférable de poursuivre son chemin et d'aller là où on est attendu ! Et nous savons ici que Jésus est en route pour se rendre au chevet d'une petite fille mourante qui ne demande qu'à vivre, sauter, danser, jouer !

Or, nous le savons, Jésus sait ce qu'Il dit, ce qu'Il fait, et où Il veut en venir. Jésus ne néglige pas l'une pour l'autre, mais peut-être veut Il attirer notre attention sur notre façon, ma façon de gérer le quotidien !

Au nom d'un quotidien souvent chargé, saturé d'imprévus, où interfèrent ce que j'appelle les "urgences" , où tout mon être est tendu vers le but que je me suis fixé pour cette journée, où il n'y a que cela qui compte, est-ce que je ne risque pas de passer à côté de l'essentiel, de l'immédiat, de l'attente insoupçonnée d'une soeur, d'un frère, qui, m'ayant aperçu de loin tente de se placer sur mon chemin pour initier une rencontre, demander timidement un service ?

En fréquentant assidûment Jésus dans l'Evangile je dois apprendre de Lui, et de Lui seul, parce "qu'Il est le chemin, la vérité et la vie", comment aimer et ce que demande l'amour. 

- L'amour ouvre mon oreille et mon coeur,
- L'amour me permet de pressentir le besoin,   la souffrance, d'autrui !
- L'amour garde mon coeur en éveil
- L'amour n'a pas besoin de paroles pour comprendre et devancer la demande ....


"Qui m'a touché ? "
 Mais il regardait autour de lui
 pour voir celle qui avait fait cela.

Cette femme me touche profondément ! Elle doit trembler de tous ses membres ! L'idée de se dévoiler devant la foule doit être terrible pour elle ! Mais cette femme est droite, son coeur est ouvert et elle doit éprouver ce que je ressens à l'écoute de cette parole :"Jésus est le Miséricordieux, Jésus est doux et humble de coeur, Jésus est venu pour que les hommes aient la Vie et qu'Il l'ait en abondance, Jésus est celui qui a dit :" venez à moi vous tous qui ployez sous le fardeau..." comment ce Jésus-là pourrait-il humilier une personne en public ? Cette femme ne lui a fait aucun mal, dans sa timidité elle a exprimé sa foi, à sa façon, sans bruit, une foi à déplacer les montagnes ! Jésus le sait d'ailleurs, et c'est pour cela qu'Il veut voir ce visage, non pour Lui qui sait mais pour éveiller cette foule qui se bouscule et bouscule, qui par curiosité, qui pour provoquer etc.

En effet, qui peut penser que toucher le vêtement peut suffire à guérir ? Eh bien c'est ce que pense cette femme et Jésus a bien perçu tout cela . Jésus ne cherche pas à l'humilier, à l'écraser, à rajouter à sa souffrance actuelle, Jésus qui l'a guérie en cet instant va au contraire louer sa foi devant tous les curieux qui attendaient la suite ... Jésus la relève et la libère ! Jésus la libère de son mal physique et c'est énorme, mais il libère son coeur. Après ce geste, cette femme aurait pu être troublée, peut-être culpabilise-t-elle déjà, se ronger l'esprit en se définissant comme usurpatrice, Jésus la rassure et Lui offre Sa paix ! Le plus beau don qu'Il soit venu apporter aux hommes !

Là encore je peux m'interroger sur ma façon de gérer les conflits, les dettes - morales spirituelles ... Seul Jésus peut m'apprendre cette délicatesse qui rétablit le frère dans sa dignité, qui le relève et lui permet de marcher, de se tenir debout, bien droit, léger comme un papillon, le coeur libre, totalement libre !
Alors la femme, craintive et tremblante,
sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds


et lui dit toute la vérité. 
Mais il lui dit:
" Ma fille, ta foi t'a sauvée;
va en paix et sois guérie de ton mal.

Seigneur,tu ne veux pas la mort du pécheur, tu veux qu'il se convertisse et qu'il vive ! Comment pourrai-je dès lors faire la morale à mes frères et soeurs? Comment pourrai-je pour me valoriser pointer du doigt ses erreurs pour mieux cacher les miennes ? Comment pourrai-je préjuger de ses intentions ? Comment pourrai-je m'octroyer le droit d'affirmer : il, elle, est comme ça ? Qu'est-ce que je connais de son vécu, de ses souffrances ? Les apparences et seulement les apparences ! En effet, quand je crois connaître, je suis encore loin, très loin du réel Toi seul peux "sonder les reins et les coeurs". Merci de me donner assez d'amour, assez d'humilité, pour accueillir ma soeur, mon frère, comme Toi-même sais accueillir. Merci de me donner cette délicatesse du coeur qui permet de tout entendre sans jugement parce que c'est ainsi que tu agis, avec moi, avec chacun. Béni es-Tu Toi qui aimes vraiment !

                                                                                         l'Ermite

Aucun commentaire: