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samedi 23 juin 2012

PAGE 225 : JEAN EST SON NOM

 24 JUIN
FÊTE DE LA NATIVITÉ DE SAINT JEAN BAPTISTE

Luc 1, 57-66 80

L'Église considère la naissance de Jean comme particulièrement sacrée : on ne trouve aucun des saints qui nous ont précédés dont nous célébrions solennellement la naissance. Nous ne célébrons que celle de Jean et celle du Christ... Jean apparaît comme une frontière placée entre les deux Testaments, l'Ancien et le Nouveau. Qu'il forme une frontière, le Seigneur Lui-même l'atteste lorsqu'Il dit : La Loi et les Prophètes vont jusqu'à Jean. Il est donc un personnage de l'Antiquité et le héraut de la Nouveauté.Parce qu'il représente l'Antiquité, il naît de deux vieillards; perce qu'il représente la Nouveauté, il se révèle prophète dans le sein de sa mère.
                                                                                      St Augustin
Cependant le temps s'accomplit où Elisabeth devait enfanter,
et elle mit au monde un fils.


 Ses voisins et ses parents,
ayant appris que le Seigneur avait manifesté sa miséricorde envers elle,
se réjouissaient avec elle.

Or, le huitième jour,
 ils vinrent pour circoncire l'enfant,
et ils le nommaient Zacharie d'après le nom de son père.
 Alors sa mère, prenant la parole:
 " Non, dit-elle,  il s'appellera Jean. "


Ils lui dirent:
 " Il n'y a personne de votre parenté qui soit appelé de ce nom. "
On comprend l'étonnement de l'entourage. Le Nom , pour les Anciens, exprime le rôle d'un être dans l'univers. Dieu parachève la création en "nommant" les créatures. Chez les hommes, le nom donné à la naissance exprime, ordinairement l'activité ou la destinée de celui qui le porte : Jacob est le supplanteur !... Souvent, aussi, et c'était le cas, on reprend la nom d'un parent proche, et qui est ici plus proche que Zacharie ?
Le nom peut aussi évoquer les circonstances de la naissance, nous sommes exactement dans ce cas de figure. Jean, ne signifie t-il pas "Dieu fait grâce" "Dieu s'est souvenu" ? N'est-ce pas un miracle que cette naissance ? Deux êtres usés par les années et la vie, Elisabeth et Zacharie, ont la joie de transmettre la vie en dehors de toutes les observations humaines ! Dans leur vieillesse Dieu leur"fait la grâce" d'enfanter un fils et quel fils !
L'entourage ne connaît sans doute pas les circonstances de cette naissance - l'annonce faite à Zacharie - et encore moins la vocation de cet enfant. Dès lors nous admettons plus facilement qu'il cherche d'autres précisions sur ce choix inattendu.
 Et ils demandaient par signes à son père
comment il voulait qu'on le nommât.
 S'étant fait donner une tablette, il écrivit:
 " Jean est son nom; "

Il est bon de se souvenir ici de l'étonnante rencontre de Marie venue rendre service à sa cousine bien plus âgée, et, de ce fait, bien plus fatiguée ! Deux femmes se rencontrent mais deux enfants se reconnaissent ! C'est Elisabeth qui souligne le mystère :

" Tu es bénie plus que toutes les femmes,
béni aussi est le fruit de ton sein!
 Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
 Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles,
 voici que l'enfant a bondi d'allégresse en mon sein. (Luc1)

Les deux enfants pourrait-on dire, témoignent du lien qui à la fois les différencie et les unit ! Les deux sont des "envoyés" du Père : l'un, celui qui bondit d'impatience ouvrira la route à Celui qui se préparera durant trente années pour cette mission à nulle autre pareille : "révéler aux hommes qu'ils sont aimés du Père !" L'un, Jean Baptiste sera "la voix" l'autre, Jésus sera "LA PAROLE ÉTERNELLE DU PÈRE, LA PAROLE FAITE CHAIR"! La "voix" assurément, a entendu "LA PAROLE SILENCIEUSE" qui est PRÉSENCE divine dans le sein de la Vierge ! Et cette reconnaissance qui permet à Elisabeth de louer la foi de Marie :
Bienheureuse celle qui a cru:
ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira!
  (Luc  1)

Elisabeth sait pourquoi Zacharie se tait et a perdu la Parole. Elle connaît le doute de son époux confronté à "l'impossible" selon nos vues humaines, c'est pourquoi elle peut se permettre de mettre en exergue la foi de Marie !

Je laisse la parole, ici à St Augustin, qui, pour moi, a une façon très profonde de présenter la libération de Zacharie momentanément sans voix !

"Zacharie se tait et perd la parole jusqu'à la naissance de Jean, précurseur du Seigneur, qui lui rend la parole. Que signifie le silence de Zacharie sinon que la prophétie a disparu, et qu'avant la naissance du Christ elle est comme cachée et close ? Elle s'ouvre à son avènement elle devient claire, pour celui qui était prophétisé. La parole rendue à Zacharie à la naissance de Jean correspond au voile déchiré à la mort de Jésus sur la croix. Si Jean s'était annoncé lui-même, la bouche de Zacharie ne se serait pas rouverte. La parole lui est rendue à cause de la naissance de celui qui est la voix."

et tous furent dans l'étonnement.
 A l'instant sa bouche s'ouvrit et sa langue (se délia);
et il parlait, bénissant Dieu. 
La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour,
 et partout dans la montagne de Judée on racontait toutes ces choses.
 Tous ceux qui en entendirent parler les recueillirent dans leur coeur, et ils disaient:
" Que sera donc cet enfant? "

C'est Zacharie qui répond par ce merveilleux cantique d'action de grâce :

Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint
et il prophétisa en ces termes:

" Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,
 parce qu'il a visité son peuple, accompli sa libération,

et nous a suscité une force de salut
dans la famille de David, son serviteur.

C'est ce qu'il avait annoncé
par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois:

un salut qui nous libère de nos ennemis
et des mains de tous ceux qui nous haïssent.

Il a montré sa bonté envers nos pères
et s'est rappelé son alliance sainte,
(Luc  1)


 Et en effet la main du Seigneur était avec lui.
Or l'enfant croissait et se fortifiait en esprit,
et il demeura dans le désert
 jusqu'au jour de sa manifestation devant Israël.


Puisse St Jean Baptiste, éveiller en nous ce sens de la Parole faite Chair, nous en donner le goût nous faire tressaillir de joie à Son écoute, et nous permettre d'en être les heureux messagers chaque fois qu'il nous est possible de rendre compte de la foi qui anime nos vies de baptisés !

                                                                                  l'Ermite

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