PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 28 avril 2012

PAGE 217 : QUATRIEME DIMANCHE DE PÂQUES

 QUATRIÈME DIMANCHE DE PÂQUES

FÊTE DU BON PASTEUR
Jean 10 11-18


 " Je suis le bon berger :

Jésus ne cache pas son identité profonde de "Bon Pasteur" qui, non seulement met sa vie en danger pour sauver ses brebis, mais "la donne librement" pour manifester à quel point elles ont du prix à ses yeux ! Nous sommes de "ses brebis" ! 

Certains, parfois, demandent :" pourquoi fallait-il que Jésus aille jusque-là ?" Est-il besoin de réfléchir longtemps pour prendre conscience de nos incohérences, de notre dureté ? Si Jésus n'était pas allé jusqu'à l'extrême, aurions-nous compris, puisque, sachant cela, aujourd'hui, nous avons bien des difficultés à reconnaître cet amour. Ne nous arrive-t-il pas parfois de rendre Dieu, Père, Fils et Esprit, responsable de nos difficultés, de nos maux ? Ne devrions-nous pas, nous asseoir et réfléchir sérieusement à nos choix et à leurs conséquences pour commencer à comprendre notre propre implication dans nos chemins de vie ?
Jésus est loin d'être ce mercenaire qui, en face du danger, abandonne le troupeau pour sauver sa propre vie ! Jésus, parce qu'Il aime vraiment, donne sa vie et va jusqu'à demander d'éloigner les apôtres du drame qui va se jouer. Rappelons-nous le Jardin des Oliviers :

"Qui cherchez-vous ? Et ils dirent: 
"Jésus de  Nazareth." 
 Jésus répondit :
 "Je vous l'ai dit, c'est moi. 
Si donc c'est moi que vous cherchez, 
 laissez aller ceux-ci."  
(Jean  18)


Jésus protège ses apôtres ... Jésus nous protège, Jésus veille sur chacune de ses brebis mais il y a toujours des étourdies dans le troupeau, il y a aussi des entêtées, des têtes dures, qui savent, bien mieux que Jésus, qui croient savoir, ce qui est le meilleur pour elles  et Jésus respecte, Jésus nous respecte jusque dans nos choix périlleux. S'il en était autrement nous le targuerions de "dictateur"! Mais ce n'est pas pour cela que Jésus nous respecte, Jésus nous respecte parce que l'AMOUR véritable est un AMOUR DE LIBERTÉ ! L'AMOUR contraint, n'est pas de l'AMOUR. Et c'est pourquoi Jésus peut affirmer :

le bon berger se dessaisit de sa vie pour ses brebis.


Jésus nous montre le chemin : Jésus DONNE sa vie et SE DONNE LIBREMENT pour que nous ayons la VIE !
"Or le Seigneur, c'est l'esprit, 
et là où est l'esprit du Seigneur,
 là est la liberté."
(2Corinthiens 3)


 Le mercenaire, qui n'est pas vraiment un berger 
et à qui les brebis n'appartiennent pas, 
voit-il venir le loup, 


il abandonne les brebis et prend la fuite; 
et le loup s'en empare et les disperse.
C'est qu'il est mercenaire 
et que peu lui importent les brebis.


Le mercenaire pense d'abord à sa propre vie, c'est le "sauve- qui- peut" . Quand il verra le troupeau décimé, il se lamentera. Avec Jésus rien de cela, Jésus se livre, Jésus se laisse dépouiller, Jésus s'en remet en tout à son Père et notre Père, Jésus prend la tête du troupeau et veille sur les plus fragiles, sur celles qui s'égarent :

"Que vous en semble? 
Si un homme a cent brebis, et qu'une d'elles vienne à s'égarer, 
ne laissera-t-il pas sur les montagnes 
les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller 
à la recherche de celle qui s'est égarée ? "
(Matthieu  18)



 Je suis le bon berger,
 je connais mes brebis 
et mes brebis me connaissent,
 comme mon Père me connaît et que je connais mon Père; 
et je me dessaisis de ma vie pour les brebis.
 J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos 

et celles-là aussi, 
il faut que je les mène; 
elles écouteront ma voix 
et il y aura un seul troupeau et un seul berger.


Oui, Jésus connaît ses brebis, Jésus vous connaît, Jésus me connaît. Tel que je suis, Jésus m'accueille, Il est prêt à me prendre dans ses bras pour me rassurer, m'éclairer, m'indiquer la route, le meilleur des pâturages. Jésus me veut heureux(se), Jésus nous espère, Jésus nous élève, Jésus nous aspire, Jésus nous remet en route pour peu que nous levions notre regard vers Lui ! Il n'est pas besoin de hausser la voix :

"Il ne brisera point le roseau froissé 
et n'éteindra point la mèche qui fume encore, 
jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement;
 et en son nom les nations mettront leur espérance."
(Matthieu  12)


Jésus est attentif à la moindre flammèche de vie, Jésus "souffle", Jésus ravive, Jésus embrase , car "donner sa vie" c'est comme l'exprime Paul BAUDIQUEY :

"ESPÉRER envers et contre tout, envers et contre tous, envers et contre soi-même aussi...Donner à chacun sa chance, sans naïveté mais aussi sans méfiance... Donner sa vie, c'est laisser passer LA VIE A TRAVERS NOUS, dans un élan qui nous dépasse parce qu'elle vient d'une source très en amont de nous-mêmes et qu'elle se perd dans un océan plus vaste que nos cœurs."
 
  Le Père m'aime 
parce que je me dessaisis de ma vie pour la reprendre ensuite.
 Personne ne me  l'enlève
 mais je m'en dessaisis de moi-même; 

j'ai le pouvoir de m'en dessaisir 
et j'ai le pouvoir de la reprendre: 
tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. 

L'Ermite

Aucun commentaire: