PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 14 avril 2012

PAGE 215 : MON SEIGNEUR ET MON DIEU !

A la demande de quelques personnes, j'essaierai, désormais, d'adresser ce message le samedi dans la journée.

DIMANCHE DANS L'OCTAVE DE PÂQUES
Jean 20, 19


  Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine,
 alors que, par crainte des Juifs,
 les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées,
 Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit:
 " La paix soit avec vous. " 


Les portes sont, non seulement fermées, mais verrouillées ! C'est dire à quel point les disciples rassemblés dans cette maison ont peur ! Peur de quoi ? Des représailles de ceux qui ont mis Jésus à mort ! Même s'ils ont laissé Jésus seul, ils savent très bien qu'ils sont reconnus comme faisant partie de son cercle d'amis :


  " Toi aussi, dit une servante à Pierre,  
tu étais avec Jésus le Galiléen ! "
 (Matthieu  26)

 Nous connaissons la suite. Mais, attention, ne glissons pas trop vite .... ne lisons pas ce passage au passé ... actualisons cet évènement et essayons de relire notre vie à sa lumière ! Essayons de nous interroger sur nos propres peurs, sur les raisons de nos timidités, de nos enfermements... Demandons-nous sincèrement, combien de fois le "coq" de St Pierre aurait pu nous réveiller ? Combien de fois n'aurait-il pas pu nous mettre dans la gêne pour ne pas dire la honte de nos reniements. Peut-être n'avons-nous jamais dit :

"je ne connais pas cet Homme ! 
Je ne sais pas de quoi tu veux parler !"

 Si nous ne l'avons pas dit, n'avons-nous pas fait comme si ? Nos silences ne sont-ils pas aussi coupables ? Ne craignons-nous pas de nous dire de ses amis dans nos lycées, notre milieu de travail, voire, notre famille, nos relations ? Chacun de nous a le devoir de se poser la question, que nous soyons laïc ou religieux ! Et pourtant, c'est à chacun que Jésus ressuscité redit, aujourd'hui :

"La paix soit avec vous !
la paix soit avec toi !"

Que nous L'ayons renié ! Que nous L'ayons trahi, Jésus ouvre toutes grandes les portes de SA MISÉRICORDE et nous dit avec une infinie tendresse :

" La paix soit avec toi"

La paix ? C'est la clef du bonheur ! Accueillir la paix que nous offre Jésus, c'est accueillir son pardon et, quand on se sait pardonné, on est bien en soi et, dès lors, bien avec tous !


Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. 
En voyant le Seigneur,
 les disciples furent tout à la joie 
Alors, à nouveau, Jésus leur dit:
 " La paix soit avec vous. 
Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie. "
  Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit:
 " Recevez l'Esprit Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, 
ils leur seront remis. 
Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. 

N'est-ce pas ce que confirme la suite de cet épisode ? Jésus offre SA PAIX, Jésus, ENVOIE, Jésus DONNE l'Esprit Saint, Jésus confie la MISSION de pardonner en Son Nom ! Là encore nous pouvons et devons nous interroger, nous pouvons nous demander quel usage nous faisons de ce sacrement de l'Amour Divin ? Beaucoup, parmi nous répondront :

"Bof, c'est toujours la même chose,
je redis la même chanson !

D'autres encore , diront rapidement :

"J'ai pas tué, j'ai pas volé ! "

D'accord ! Mais peut-être faudrait-il voir la situation autrement ! Peut-être pourrions-nous nous demander sérieusement :
"Est-ce que j'ai aimé ?" 
"Est-ce que je me suis laissé aimer ?"
"Est-ce que je sais aimer ?"

Peut-être passerons-nous vite, certains que nous sommes, d'effectuer "notre devoir" nous pouvons essayer d'accepter cette réponse, mais il y a une chose qui serait et sera difficile d'affirmer , c'est, en s'asseyant à une table, la Parole de Dieu sous les yeux, en lisant assidument cette Parole, en lui permettant de résonner dans notre cœur, dans notre esprit, et d'affirmer "tout cela je le vis, quo-ti-dien-ne-ment !! Soyons sérieux ! Si nous plaçons notre vie en Présence de cette Parole divine, même au fond d'un désert, dans la solitude la plus absolue et le silence le plus parfait , si nous sommes sincères et vrais notre cœur nous indiquera les fragilités de notre amour ! Alors, commençons et ne disons jamais plus : "c'est toujours la même chose"! Chaque Parole de Jésus nous remet en question ! Chaque Parole nous invite à rentrer en soi-même et lève le voile sur nos incohérences !


" Cependant Thomas, l'un des Douze,
 celui qu'on appelle Didyme, 
n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 
 Les autres disciples lui dirent donc:
 " Nous avons vu le Seigneur! " 
Mais il leur répondit: 
" Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
 si je n'enfonce pas mon doigt à la place des clous 
et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, 
je ne croirai pas! " 

Or huit jours plus tard, 
les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison 
et Thomas était avec eux.
 Jésus vint, toutes portes verrouillées,
 il se tint au milieu d'eux et leur dit: " La paix soit avec vous. "  
Ensuite il dit à Thomas: 
" Avance ton doigt ici et regarde mes mains; 
avance ta main et enfonce-la dans mon côté,
 cesse d'être incrédule
 et deviens un homme de foi.

Alors, en plaçant nos doigts sur les plaies du Christ, en glissant notre main dans l'ouverture de son côté, alors oui, alors nous éprouverons jusque dans notre chair, la souffrance endurée par Jésus pour nous racheter de nos passions, de notre péché ! Alors nous percevrons que ce n'est jamais le même ronron, car l'amour, le véritable amour est neuf chaque matin et que nos motivations dans le bon comme dans le mauvais changent, en fonction des circonstances, des personnes et des situations. Quand nous aurons compris, expérimenté cela, c'est en courant que nous irons accueillir "LA PAIX QUE NOUS OFFRE JÉSUS et



avec Saint Thomas, nous tomberons à genoux en regardant Celui que nous avons transpercé et qui vit ressuscité et nous dirons, en adorant : 

"MON SEIGNEUR ET MON DIEU !"


 "Thomas lui répondit: 
" Mon Seigneur et mon Dieu. "


L'Ermite

Aucun commentaire: