PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 25 mars 2012

PAGE 212 : SEIGNEUR NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS .

CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME
Jn 12
" Seigneur, nous voudrions voir Jésus."
Il y avait quelques Grecs
qui étaient montés pour adorer
à l'occasion de la fête. 
Ils s'adressèrent à Philippe
qui était de Bethsaïda de Galilée
et ils lui firent cette demande:
" Seigneur, nous voudrions voir Jésus. "
Philippe alla le dire à André
et ensemble ils le dirent à Jésus.
(Seigneur équivaut ici,Monsieur)
Nous pourrions épiloguer longtemps sur ce verset : VOIR JÉSUS, nous demander ce qui conduit ces personnes à désirer "VOIR JÉSUS"...Nous risquons de nous noyer dans l'imaginaire, il est sans doute plus sérieux et plus actuel, pour nous, aujourd'hui, de nous poser la question personnellement :

QUEL DÉSIR AI-JE, AUJOURD'HUI, DE VOIR JÉSUS ?
 
Et que véhicule, pour moi, en moi, ce désir ?
Chercher à voir, c'est chercher à RENCONTRER . RENCONTRER c'est se mettre à l'écoute pour accueillir ce que l'autre peut apporter de différent; pour, à la fois, se laisser interpeler et se laisser bousculer par la nouveauté . Suis-je prêt(e), à me laisser étonner par Jésus ? Ai-je vraiment, ce désir profond, en Le rencontrant, de Lui permettre de bousculer mes certitudes ? Jésus est là où je ne L'attends pas ! Et, d'ailleurs, en posant la question de cette manière, nous inversons les rôles : qui, de Jésus et de soi, a le plus grand désir de rencontrer l'autre ? de se donner à l'autre ? d'attirer l'autre ?
N'est-ce pas Jésus qui a l'initiative ? Il suffit de s'arrêter et de regarder dans nos vies ! Je crois aller à Sa rencontre et c'est Lui qui m'attend sur la berge où le repas est prêt ! 
Les disciples acceptent de servir les intermédiaires pour permettre à leurs frères Grecs d'approcher Celui qu'ils souhaitent connaître. En tant que chrétiens, c'est aussi notre mission : être intermédiaires, ne pas arrêter à nous, ne pas faire obstacle à la lumière, faciliter LA RENCONTRE qui changera une vie. Jean Baptiste ne le disait-il pas déjà :
Je ne suis pas la lumière,
je suis la voix qui crie dans le désert :
" préparez la route au Seigneur"
Jn 1,23 
Nous ne sommes pas la lumière, nous ne sommes pas la route, nous sommes appelés à être des "passeurs" pour ouvrir à La RENCONTRE qui change une vie. Et que va répondre Jésus ?


 " Elle est venue, l'heure
où le Fils de l'homme doit être glorifié.
En vérité, en vérité,
 je vous le dis,
si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas,
il reste seul;
si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.


Ce n'est sûrement pas la réponse attendue par nos amis ! Jésus plante le décor : Jésus n'a pas peur de rebuter, Il ne nous prend pas en traitre ; pour Le rencontrer, pour entre apercevoir une infime lueur de "qui est" Jésus, l'homme est invité à mourir ! S'il veut porter du fruit, l'homme doit mourir à lui-même, se laisser purifier par l'Amour, se laisser sculpter. 

Nous savons tous que pour sculpter une œuvre d'art, il faut évider, jouer avec les creux, les arrondis, les lignes, pour créer de la lumière, faire ressortir une expression ... C'est tout le travail de "la grâce" en nous et, comme nous sommes particulièrement opaques et durs, c'est un très long travail de l'Amour. Jésus nous invite à mourir pour renaître, mourir à nos égoïsmes, notre cupidité, nos complicités, toutes nos passions, pour nous laisser transfigurer... 

Il est bon que le cœur saigne parfois, que les larmes coulent, le regard devient alors plus clair, le cœur plus tendre ... Les saints après de longs et rudes combats peuvent entre apercevoir cette beauté, cette grandeur de Dieu, en Jésus! Dieu ne dit-il pas  à Moïse qui demande "à voir SA FACE" dans l'Exode :

 " Tu ne peux pas voir ma face,
car l'homme ne saurait me voir et vivre. "
 Le Seigneur dit:
" Voici un lieu près de moi.
 Tu te tiendras sur le rocher.
 Alors, quand passera ma gloire,
 je te mettrai dans le creux du rocher
et, de ma main, je t'abriterai tant que je passerai. 
Puis, j'écarterai ma main et tu me verras de dos;
 mais ma face, on ne peut la voir. 
(Exode  33)

Ce passage mériterait que nous nous y attardions : il est tellement beau, tellement profond, mais ce n'est pas le propos du jour!

Jésus continue :
Celui qui aime sa vie la perd,
et celui qui cesse de s'y attacher
en ce monde la gardera pour la vie éternelle.

Jésus ne trompe pas, Jésus n'illusionne pas : tu veux me voir ? Prends les moyens du disciples ; nous entendons encore Jean Baptiste :

"il faut qu'Il croisse
et que je diminue"
Jn3,30
Voilà bien résumé le comportement que doit adopter celui qui veut VOIR JÉSUS, SUIVRE JÉSUS ! SE LAISSER AIMER POUR AIMER COMME DIEU AIME !
Si quelqu'un veut me servir,
qu'il se mette à ma suite,
et là où je suis, là aussi sera mon serviteur.
 Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
Et nous savons où est Jésus ! Jésus est partout où un homme souffre,où une personne est bafouée et nous savons où cela le conduit :

" Maintenant mon âme est troublée,
 et que dirai-je ?
Père, sauve-moi de cette heure ?
Mais c'est précisément pour cette heure que je suis venu.
Jésus n'esquive pas la conséquence du don de Lui-Même , Il va jusqu'à l'extrême, jusqu'au don total de Lui-même, jusqu’à donner, livrer sa vie pour que le monde soit sauvé ! Il va jusqu'à éprouver cette absolue solitude de l'abandon, parce que Jésus ne fait pas semblant : Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu ! 

Comment aurait-il pu montrer la route de l'Amour s'il ne l'avait pas Lui-même épousée jusqu'à l'extrême ? Jésus nous aime jusqu'à descendre aux Enfers pour nous relever ! Qu’Il est grand l'Amour de notre Dieu ! Et que nous sommes petits devant cet indicible !
Père, glorifie ton nom.
" Alors, une voix vint du ciel:
" Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore.
  (Jean  12)

 Il ne s'agit nullement de nos glorioles humaines : toujours plus pour s'épater et épater , non ! Cette gloire là est éphémère et nous le savons ! La Gloire en Dieu c'est l'achèvement de l’œuvre du Père : " rassembler les hommes en un seul troupeau !"

"Père fais qu'ils soient UN !"

Et quand le Père parle, ce n'est pas pour Jésus qu'Il parle - Jésus est cette Parole - c'est pour nous, pour nous conforter, pour nous éclairer, pour nous attirer, parce qu'Il nous aime, jusqu'à donner Son Unique afin de nous ouvrir à la Vie et de nous offrir la Vie !

Pour moi, quand j'aurai été élevé de terre,
j'attirerai à moi tous les hommes.
  (Jean 12)


Jésus, attire-nous à Toi et nous vivrons !
Façonne ton œuvre pour qu'elle devienne
conforme à Ton Regard sur elle ! 
Jusqu'à ce que tu te  reconnaisses en elle !
Jusqu'à ce que tu puisses dire :
Moi (Jésus) c'est elle (mon œuvre)
Elle est devenue Moi !
Amen !

L'ermite

Aucun commentaire: