PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 11 mars 2012

PAGE 210 : ... UNE MAISON DE TRAFIC !

 TROISIÈME DIMANCHE DE CARÊME.

Ne faites pas de la Maison de mon Père
Une maison de trafic!
Jean 2, 16


 Le Temple ! Le lieu de "LA RENCONTRE" par excellence, là où Dieu se tient plus particulièrement, pas seulement certes, et où Il nous attend ! Le Temple, lieu de silence parce que Dieu parle à l'homme dans le silence, loin du brouhaha des foules ! Le Temple !" Montagne du Seigneur" : "ôte tes sandales, dit Dieu à Moïse, parce que le lieu que tu foules est un lieu saint !".

 Nous sommes tentés de trouver inadaptée, l'attitude des "vendeurs du Temple" qui font commerce à l'abri des intempéries, du vent voleur de billets, du soleil qui brûle ceux qui s'y exposent... Sommes-nous si certains d'être à l'abri de telles incorrections, d'un tel manque de respect ? De foi ? Le Temple ! que nous appelons "église" aujourd'hui, n'est-il pas parfois ce lieu où nous faisons "affaire" . Certes c'est plus discret, mais pensons-nous à celles et ceux qui en franchissent le seuil en quête de silence pour se recueillir, pour s'entretenir avec le Seigneur ? Il est normal que l'on se salue, qu'on demande des nouvelles des malades de la familles, des enfants ... mais ne devrions-nous pas penser à revoir nos comportements dans ce lieu par excellence de la Présence de Dieu ?

Quand je visitais mon filleul en région bordelaise,  je fréquentais l'église du quartier, il était impossible de se recueillir, je n'y ai vu ni volailles, ni bestiaux, ni échange de monnaies ... mais l'ambiance était celle de la foire, de Bordeaux, rires et éclats de voix envahissaient l'édifice devenu, pour l'heure, la halle du quartier ! Quand le célébrant arrivait à l'autel, il attendait plusieurs minutes avant de saluer l'assemblée qui communiquait alors, par "chut" "chut" jusqu'à obtention du silence !


" Ôte tes sandales car le lieu que tu foules est saint !"

Revêts - toi de silence, tu entendras les mots de Dieu ! C'est dans le silence que Dieu nous parle ! C'est dans le silence que nous entendons Sa discrète Voix  !


   "Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : 
      Le zèle de ta Maison me dévorera."
 Jean 2,17

Pouvons-nous reprendre à notre compte cette Parole de Jésus ? La Maison de Dieu !  c'est le Temple, ce sont nos églises, nos chapelles, nos oratoires, mais la Maison de Dieu, c'est aussi la "Famille des croyants", et chaque personne en particulier, depuis la grâce insondable du Baptême, qui fait, de chaque chrétien, le Temple de l'Esprit Saint !

Ne savez-vous pas que vous êtes un Temple de Dieu, 
et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; 
car le temple de Dieu est saint,
 et c'est ce que vous êtes vous-mêmes. 
(1Corinthiens  3)

 Nous sommes, je suis "le Temple de Dieu" ! Ce lieu privilégié de la RENCONTRE, ce lieu marqué du sceau indélébile du Dieu Vivant ! Toute ma personne porte ce sceau, toute ma personne est marquée de cette Présence, certains même ont la grâce de porter le très beau prénom de Christophe qui signifie "porte Christ" ! Quelle n'est pas notre responsabilité, vis à vis des autres mais aussi vis à vis de soi-même ! Tu es, je suis "le Temple de Dieu", Dieu a établi sa demeure en toi, en moi  : en suis-je conscient ?
 Ou bien ne savez-vous pas 
que votre corps est le temple du Saint Esprit 
qui est en vous et qui vous vient de Dieu, 
et que vous ne vous appartenez pas ? 

Quelqu'un a payé le prix de votre rachat. 
Glorifiez donc Dieu par votre corps.
 (1Corinthiens  6)
                                    
Je n'insiste pas sur cette assertion :" votre corps est le Temple du Saint Esprit" je laisse à chacun le soin d'y réfléchir, et d'aider ses enfants à en prendre conscience ! N'est-il pas bouleversant de savoir que "quelqu'un, - Jésus - a payé le prix de notre rachat ? Dieu, en Jésus-Christ, donne sa Vie pour libérer l'homme d'entraves qu'il ne cesse de reprendre sous prétexte de liberté ! Je suis un homme, une femme, libre ! Je fais ce que je veux ! Est-ce cela la LI-BER-TE ?

Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant, 
selon ce que Dieu lui-même a dit:
 " J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai; 
je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple. 
 (2Corinthiens 6)


" Quel signe nous montreras-tu, pour agir de la sorte ?
 "  Jésus leur répondit:
 " Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. "
Jean 2,20

Ce signe nous le connaissons et c'est vers "ce SIGNE" que nous avançons : "Il s'est levé d'entre les morts le Fils de Dieu notre Frère, Il s'est levé libre et vainqueur !"Le voilà le SIGNE merveilleux qui donne sens à nos vies ! Le voilà le SIGNE qui donne ESPÉRANCE et nous empêche de sombrer quand la vie nous malmène !

C'est en lui que tout l'édifice bien ordonné s'élève, 
pour former un temple saint dans le Seigneur; 
 c'est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés, 
pour être par l'Esprit-Saint, 
une demeure où Dieu habite. 
(Ephésiens  2)

Devenons cette DEMEURE et le monde croira en la Vie ! et le monde reviendra vers son Sauveur : le SEIGNEUR des Seigneurs, le Dieu VIVANT ET VRAI !

                                                                                 L'Ermite

Aucun commentaire: