PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 22 janvier 2012

PAGE 203 : TRANSFORMES PAR LA VICTOIRE DU CHRIST

 "VEILLEUR" POUR L’ÉGLISE ET LE MONDE


 Je fais l'impasse, aujourd'hui, sur l’Évangile de la liturgie  dominicale : c'est un choix délibéré ! Plusieurs, parmi vous, sont happés par la gestion du quotidien - famille, profession, santé etc - au terme d'une vie apostolique active, le Seigneur m'offre la grâce insigne de réaliser cet appel inscrit au plus profond de mon être depuis l'adolescence: être"veilleur" pour mes frères et sœurs en humanité. 


En raison de vos vies bousculées, peut-être  la SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS est-elle passée inaperçue.   J'ose l'évoquer pour vous permettre d'avoir, ne serait-ce qu'un "regard suppliant"au détour d'un chemin, où vous apercevrez un clocher, un calvaire, une statue de la Vierge pour que vienne, enfin, CETTE UNITÉ DEMANDÉE PAR JÉSUS A SON PÈRE ET NOTRE PÈRE :

 
" Que tous soient un comme toi, 
Père, tu es en moi et que je suis en toi, 
qu'ils soient en nous eux aussi, 
afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 
(Jean 17)

L’Abbé Paul Couturier, un pionnier de l'œcuménisme



En 1953 disparaissait Paul Couturier (né en 1881), dont un historien a pu dire qu’il est « le prêtre catholique le plus connu dans le monde entier ». Cet ecclésiastique modeste et effacé, professeur dans une institution catholique, n’a jamais eu le souci de laisser son nom à la postérité, et il a souvent été ignoré ou méconnu de ceux qui l’entouraient. Mais ses audaces tranquilles – la Semaine de prière pour l’Unité, le Groupe des Dombes… - ont eu une influence déterminante sur l’évolution des relations entre les différentes Églises chrétiennes et la mise en route du mouvement œcuménique

Prière pour l’unité 2012


"Tous, nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ".

(1 Co 15, 51-58)

Le fait que les disciples de Jésus se soient querellés pour savoir“qui était le plus grand” (Mc 9, 34) 
a bien montré la force de cette impulsion. Mais la réaction de Jésus a été très simple :

“Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous” 
(Mc 9, 35).
La victoire dont il est question ici se réalise dans le service mutuel, l’entraide, le soutien pour que s’estiment personnellement ceux qui sont “les derniers”, les oubliés, les exclus.
Pour tous les chrétiens, l’expression la plus parfaite de cet humble service, c’est Jésus Christ, dans sa victoire sur la mort et sa résurrection. C’est dans sa vie, son action, son enseignement, sa souffrance, sa mort et sa résurrection que nous cherchons comment mener, aujourd’hui, une vie de foi victorieuse qui se traduise dans un engagement social vécu en esprit d’humilité, de service et de fidélité à l’Évangile. Alors qu’il allait connaître la souffrance et la mort désormais proches, Jésus priait pour que ses disciples soient un afin que le monde croie. Cette “victoire” n’est possible que par une transformation spirituelle, une conversion. Il nous semble par conséquent que nos méditations devraient porter sur ces mots de l’Apôtre des nations.
L’unité pour laquelle nous prions requiert peut-être le renouveau de certaines formes de vie ecclésiale dont nous sommes familiers. C’est enthousiasmant mais cela peut aussi nous faire terriblement peur ! Nous ne prions pas pour une unité qui ne serait qu’affaire d’amitié et de collaboration “confortables”. C’est une unité qui requiert la volonté de renoncer à toute concurrence entre nous. Il nous faut nous ouvrir les uns aux autres, nous faire des dons et accepter d’en recevoir en échange, afin de pouvoir entrer véritablement dans la vie nouvelle proposée dans le Christ, qui est la seule vraie victoire.
Au cours de la Semaine de prière 2012, nous sommes invités à croire toujours plus profondément que tous, nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ. Nous commençons par contempler le Christ serviteur, et notre cheminement se poursuit jusqu’à la dernière célébration, celle du règne du Christ, en passant par sa croix et sa résurrection.


1er jour : Transformés par le Christ Serviteur

Le Fils de l’homme est venu pour servir
(Mc 10, 45).
 
Aujourd’hui, nous rencontrons Jésus qui s’avance vers la victoire en passant par le service. Nous le voyons comme “celui qui est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude”. Aussi, l’Église de Jésus Christ est une communauté de service. La mise en œuvre de nos compétences différentes dans un service commun rendu ensemble à l’humanité rend visible notre unité en Christ.



2e jour : Transformés dans l’attente patiente du Seigneur

Laisse faire maintenant. C’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice 
(Mt 3, 15). 
Notre attention se porte aujourd’hui sur l’attente patiente du Seigneur. Pour réussir n’importe quel changement, il faut persévérer et faire preuve de patience. Prier Dieu pour parvenir à une transformation, quelle qu’elle soit, c’est aussi un acte de foi et de confiance en ses promesses. Cette attente du Seigneur est fondamentale pour tous ceux qui prient cette semaine pour l’unité visible de l’Église. Toutes les activités œcuméniques demandent du temps, de l’attention mutuelle et une action commune. Nous sommes tous appelés à collaborer à l’œuvre de l’Esprit qui unit les chrétiens.


3e jour : Transformés par le Serviteur souffrant

Le Christ a souffert pour nous
(1 P 2, 21). 

En ce jour, nous sommes invités à réfléchir à la souffrance du Christ. À la suite du Christ Serviteur souffrant, les chrétiens sont appelés à la solidarité avec tous ceux qui souffrent. Plus nous nous approchons de la croix du Christ, plus nous nous rapprochons les uns des autres.


4e jour : Transformés par la victoire du Seigneur sur le mal 

Sois vainqueur du mal par le bien
(Rm 12, 21). 

Cette journée nous entraîne plus loin dans le combat contre le mal. La victoire du Christ est un dépassement de tout ce qui porte atteinte à la création de Dieu, et qui nous tient à distance les uns des autres. En Jésus, nous sommes appelés à partager cette vie nouvelle, en luttant avec lui contre ce qui est mauvais en notre monde, et en mettant une confiance renouvelée et notre joie profonde dans ce qui est bon. Tant que nous sommes divisés, nous ne pouvons pas avoir assez de force pour vaincre le mal de notre temps.


5e jour : Transformés par la paix du Seigneur ressuscité

Jésus se tint au milieu d’eux et il leur dit : la paix soit avec vous !
(Jn 20, 19)


Nous célébrons aujourd’hui la paix du Seigneur ressuscité. Le Ressuscité est le grand vainqueur de la mort et du monde des ténèbres. Il rassemble ses disciples qui étaient paralysés par la peur. Il nous ouvre de nouvelles perspectives de vie et d’action en faveur de son royaume qui vient. Le Seigneur ressuscité unit et fortifie tous les croyants. La paix et l’unité sont les signes de notre transformation par sa résurrection.


6e jour : Transformés par l’amour inébranlable de Dieu

 Et la victoire, c’est notre foi 
(1 Jn 5, 4).

Notre attention se concentre, en ce jour, sur l’amour inébranlable de Dieu. Le mystère pascal révèle cet amour indéfectible et nous appelle à un chemin de foi nouveau. Cette foi triomphe de la crainte et ouvre nos cœurs à la puissance de l’Esprit. Elle nous invite à l’amitié avec le Christ, et donc les uns avec les autres.


7e jour : Transformés par le Bon Pasteur

Pais mes brebis
(Jn 21, 17).

Les textes bibliques d’aujourd’hui nous montrent le Seigneur fortifiant son troupeau. Nous sommes appelés, à la suite du Bon Pasteur, à nous affermir les uns les autres dans le Seigneur, à soutenir et à fortifier les faibles et les égarés. Il n’y a qu’un seul Pasteur, et nous sommes son peuple.


8e jour : Unis dans le Règne du Christ

Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône 
(Ap 3, 21). 

En cette dernière journée de notre semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous célébrons le Règne du Christ. La victoire du Christ nous rend capables d’envisager l’avenir dans l’espérance. Cette victoire triomphe de tout ce qui nous empêche de partager la plénitude de la vie avec lui et les uns avec les autres. Les chrétiens savent que leur unité est avant tout un don de Dieu. Elle fait partie de la victoire glorieuse du Christ sur tout ce qui divise. 

 Et que vienne l'UNITE afin que le monde croie !


L'ermite

Aucun commentaire: