PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 13 novembre 2011

PAGE 193 : UN TALENT : C'EST QUOI ?

( Veuillez m'excuser, j'ai passé beaucoup de temps avec cette nouvelle page de Blog, je n'arrive pas, aujourd'hui, pour des raisons indépendantes de ma volonté à présenter selon mon projet, si le mécanisme se remet en route, j'améliorerai en cours de semaine!)

UN TALENT : C’EST QUOI ?
Matthieu 25,14-30.

« Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t'en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton maître. '

Les Paraboles, nous le savons, sont utilisées par le Seigneur, d’une part pour nous éclairer, et, d’autre part pour nous conduire plus loin. Ici, il s’agit de « talents », or, nous le savons aussi, le « talent », dans la Bible, représente une somme importante d’argent ! Pensons-nous dès lors, que le Seigneur veuille attirer notre attention, sur notre façon de gérer l’argent « Lui qui n’avez pas où reposer sa tête ? Le voyons-nous, dans l’Évangile, donner de l’argent à celui qui est en difficultés ? Par contre nous le voyons remettre debout le paralysé, rendre la vue à l’aveugle de naissance …et à ses proches, que confie-t-Il ?

«Allez! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez pas de bourse,
pas de sac, pas de sandales,
et n'échangez de salutations avec personne en chemin.
(Luc 10)

Nous sommes loin d’un éventuel salaire ! Que signifient donc ces « talents » ? Très souvent, en écoutant cette Parabole nous pensons aux qualités, aux aptitudes reçues de façon innée avec le don de la vie ! Du coup, nous sommes tentés d’en faire l’inventaire et de nous interroger sur notre manière de les développer et de les mettre au service de la Communauté humaine ! Ce n’est certainement pas tout à fait étranger à ce qui est proposé à notre réflexion ! Toutefois, ce genre de raisonnement, fait courir le risque de se centrer sur soi-même alors que le Seigneur nous « envoie sans cesse vers nos frères » ! De quels « talents » Jésus parle-t-Il ? Comme toujours, il y a bien des façons de recevoir le message évangélique parce que, nous dit la lettre aux Hébreux :

« Vivante est la Parole de Dieu ! »

Une vie ne suffira pas pour en extraire toute la richesse, une génération non plus ! En accueillant cette Parabole dans le silence, St Paul s’est imposé à mon esprit, avec ce verset de 1 Cor. :

Si j'annonce l'Évangile,
ce n'est pas pour moi une gloire,
c'est une obligation qui m'incombe,
et malheur à moi si je n’annonce pas l'Évangile !

Et si nous avions ici, la clef de cette Parabole ? Le Seigneur nous confie sa « Parole Vivante et Vraie », Il nous confie les uns aux autres comme des Pierres Vivantes pour construire Son Église jusqu’à Son Avènement, « comme j’ai fait, vous devez faire aussi » dit-il en lavant les pieds de ses disciples et, après l’Institution, Jésus précise : « Faites Ceci en mémoire de moi » nous pourrions continuer longtemps et nous verrions, que le Christ nous associe à Sa Mission Rédemptrice ! Je suis allée voir un peu plus loin, toujours chez Saint Paul 1 Cor 12,4

Il y a pourtant diversité de dons,
mais c'est le même Esprit;
diversité de ministères,
mais c'est le même Seigneur;
diversité d'opérations,
mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous.
A chacun la manifestation de l'Esprit
est donnée pour l'utilité commune.
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse,
à l'autre une parole de connaissance,
selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit;
à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit;
à un autre, la puissance d'opérer des miracles;
à un autre la prophétie;
à un autre, le discernement des esprits;
à un autre la diversité des langues;
à un autre le don de les interpréter.
Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons,
les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît.

Vous êtes le corps du Christ,
et vous êtes ses membres chacun pour sa part.
Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres,
secondement des prophètes,
troisièmement des docteurs,
ensuite ceux qui ont les dons de faire des miracles,
de guérir, d'assister, de gouverner,
de parler diverses langues.
Tous sont-ils apôtres? Tous prophètes?
Tous docteurs? Tous thaumaturges?
Tous ont-ils les grâces de guérison?
Tous parlent-ils des langues? Tous interprètent-ils?


Ailleurs, Jésus nous dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5). Nous sommes « fils aussi, héritiers et cohéritiers avec le Fils unique » ne serait-ce pas ici, la réponse à notre question ? Alors, dépêchons-nous, il n’est jamais trop tard ! Souvenons-nous des ouvriers de la vigne, le dernier reçoit le même salaire que le premier ! L’essentiel, quand nous comprenons, n’est-il pas de retrousser ses manches et de se mettre au travail ? Alors « debout » et tout ce que nous pourrons déployer d’énergie pour annoncer la BONNE NOUVELLE de L’AMOUR DE DIEU n’hésitons plus à le faire :

Dieu nous appelle à faire EGLISE !

"Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tous biens. Amen » (oraison de ce jour)

L’Ermite

Aucun commentaire: