PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 6 novembre 2011

PAGE 192 : VEILLEZ !

VEILLEZ DONC !

Matthieu 25

" Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles

qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l'époux.

Cinq d'entre elles étaient insensées et cinq étaient avisées.

En prenant leurs lampes, les filles insensées n'avaient pas emporté d'huile;

les filles avisées, elles, avaient pris, avec leurs lampes, de l'huile dans des fioles.

Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Ce paragraphe décrit bien ce qui se passe dans la vie de tous les jours : certains savent s’organiser et prévoir, d’autres vivent au jour le jour … il y a du bon et du moins bon dans les deux attitudes, à condition toutefois, que les motivations profondes soient claires. Est-ce que j’imite la cigale et la fourmi, ou bien, suis-je dans cette confiance, cet abandon de l’enfant qui s’en remet, non à ses semblables, pour en profiter, le moment venu, mais à SON PERE des cieux parce que ses soucis, ses centres d’intérêt, sont les miens, à savoir : ceux du Royaume ?

" Au milieu de la nuit, un cri retentit :

"Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. "

Nous imaginons assez facilement la scène ! Le temps de réaliser et tout ce petit monde est sur pieds ! Un ultime regard est donné à la tenue, et hop ! Chacune prend sa lampe pour ne pas « trébucher » et risquer une inconvenance de dernier instant ! C’est oublier l’ESSENTIEL ! L’HUILE de l’Amour qui garde le cœur en éveil !

« Je dors mais mon cœur veille. C'est la, voix de mon bien-aimé! Il frappe: " Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, (Cantique 5)»

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.

" Les insensées dirent aux avisées:

"Donnez-nous de votre huile,

car nos lampes s'éteignent. "

" Les avisées répondirent:

"Certes pas, il n'y en aurait pas assez

pour nous et pour vous !

Allez plutôt chez les marchands

et achetez-en pour vous. "

La scène est douloureuse, nous avons franchement envie de prendre le parti des insensées et d’accuser les avisées d’égoïsme et de bien d’autres maux !

Si nous réfléchissons sagement, en imposant le silence à nos émotions, nous aurons vite fait de reconnaître l’erreur de notre calcul ! A partager l’huile, ne risquent-elles pas de rester dehors elles aussi ? C’est un peu ce qui arrive à un aveugle qui conduit un autre aveugle : les deux tombent dans le même trou ! La remarque des avisées est plutôt sage, il y aura au moins quelques personnes pour ACCUEILLIR l’Époux, les autres devront simplement s’excuser de leur retard et prendront alors la mesure de leurs inconséquences ! Ce n’est pas l’Époux qui juge, ce sont les demoiselles d’honneur, imprévoyantes, qui, si elles sont honnêtes, reconnaîtront leur légèreté et assumeront leur responsabilité dans cette situation.

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ;

celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui

dans la salle des noces, et l'on ferma la porte.

" Finalement, arrivent à leur tour, les autres jeunes filles, qui disent :

"Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! "

" Mais il répondit :

"En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas. "

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure !

Ce dernier verset est, sans nul doute, « la clef » de cette Parabole !

VEILLEZ !

Qu’est-ce à dire ?

VEILLEZ, n’est-ce pas désirer de tout son être ? Et donc attendre, en prenant les moyens de l’ATTENTE ?

« La mesure de tout Amour est une Attente sans mesure. Qui attend est, sans le savoir, infiniment proche, pourvu cependant, que son attente ne se relâche pas » écrit Paul Baudiquey.

VEILLEZ ? N’est-ce pas apprendre à aimer chaque jour, à chaque instant du jour, pour habiller son cœur, comme la rose du Petit Prince de St Exupéry ? N’est-ce pas se laisser dépouiller de soi pour s’habiller de l’Autre ?

« Je suis devenu toi, (Incarnation) tu es devenu Moi (Dieu modèle sa poterie si elle s’abandonne entre ses mains !)! »

Veiller, dans quel but ? Pourquoi ?

« Vous ne savez ni le jour, ni l’heure » de la RENCONTRE !

LA RENCONTRE ! cet instant inconcevable pour nous, humains, où nous serons en présence de la beauté infinie, de la bonté infinie, de l’amour infini ! BEAUTE, BONTE, AMOUR qui nous éblouiront au point de nous faire prendre conscience, sans un mot, de nos manques ! Ce qui faisait dire à St Augustin :

« Bien tard, je t'ai aimée, ô Beauté si ancienne et si neuve, bien tard, je t'ai aimée! »

Restons, comme nous le dit Jésus, en tenue de service, afin d’être toujours prêts pour accueillir l’Epoux quand Il nous appellera !

Et l’image qui s’impose à moi, encore et toujours, c’est celle de ce jeune prêtre de 90 ans en janvier prochain, toujours au service des deux Tables : Parole et Eucharistie et au service du frère qui appelle !

Heureux d’être et de demeurer debout, au service de l’AMOUR QUI EST DIEU MÊME !

L'Ermite

Aucun commentaire: