PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 16 octobre 2011

PAGE 188 : AFIN DE LE PRENDRE AU PIEGE


AFIN DE LE PRENDRE AU PIÈGE !

Matthieu 15,21

"Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil

afin de le prendre au piège en le faisant parler."

Ne soyons pas trop vite offusqués !

La semaine dernière, un passage de l’Évangile, commençait de la même manière et le prêtre de service, au début de l’homélie a posé cette question :

« À votre avis, qui est le premier Pharisien que nous avons rencontré ce matin ? Sommes-nous conscients d’en avoir rencontré au moins un ? »

Il est bon en effet de se poser cette question, c’est la Parabole de la paille et de la poutre ! Jésus, en soulignant les motivations profondes de nos « frères » les Pharisiens, nous invite, en réalité à purifier nos intentions.

Est-il loyal de chercher à piéger sa sœur, son frère en humanité ? Est-il loyal de la, le faire parler parce qu’elle, il a confiance en soi pour se servir de ses paroles ensuite et retourner le fer contre elle, lui ?

Que de fois n’avons-nous pas entendu : »Laisse-moi faire, elle, il, a confiance en moi, j’arriverai à savoir ! Voyons-nous qu’il y a là une trahison de la camaraderie, de l’amitié ? Si nous avions « la foi, gros comme un grain de Sénevé » nous laisserions au Seigneur le soin de démêler ce qui nous trouble ! Et soyons-en certain, le Seigneur sait faire et, de plus, sans blesser, Il attend le moment le plus approprié ! Dieu, en Jésus, par son Esprit « sait lire l’heure de nos cœurs » et Il est toujours « à l’heure de l’Amour ! »!

Ils lui envoient leurs disciples, avec les Hérodiens,

Les Pharisiens ne se déplacent pas, ils envoient des émissaires, ils se cachent, ils craignent d’être démasqués, ils agissent en « calculateurs », ils veulent paraître purs devant Dieu et devant les hommes ! Mais voilà, Jésus « sonde les reins et les cœurs », Jésus ne se laisse pas manipuler, Jésus est lucide et clairvoyant, la question fuse cinglante pour réveiller leur conscience :

" Hypocrites! Pourquoi me tendez-vous un piège ?

Jésus, le Chemin, la Vérité et la Vie déjoue leur plan, Il fait tomber les masques en dénonçant les motivations de l’acte dévoyé :

Hypocrites ! Vous cherchez à sauver l’apparence, vous vous occupez de l’apparence de la coupe, mais à l’intérieur « grouillent » toutes les passions de l’humanité !

Un piège ! Vous cherchez à me mettre en opposition avec le représentant civil de la société, vous cherchez à me mettre en délicatesse avec la loi, au fond, je vous dérange et vous voulez vous « débarrasser » de Moi !

Jésus n’est pas dupe et nous connaissons par cœur sa réponse devenue un dicton populaire mais attention ! Que faisons nous de nos frères et avec nos frères dès que nous pensons avoir une infime parcelle d’autorité sur eux ? Je ne répondrai pas, c’est à chacun de se poser la question et d’y répondre loyalement ! Si nous avons blessé l’Amour rappelons-nous que Dieu est plus grand que notre cœur, Il nous attend, Il nous espère, Il nous désire, parce

Qu’Il est AMOUR ! L’Ermite

" Maître, nous savons que tu es franc

et que tu enseignes les chemins de Dieu en toute vérité,

sans te laisser influencer par qui que ce soit,

car tu ne tiens pas compte de la condition des gens.

Dis-nous donc ton avis : »

N.B. il serait souhaitable, également, de s’arrêter sur ce verset où se rassemblent flatterie, perfidie, perversité, chacun saura s’y arrêter, pour accueillir la libération que nous offre le Christ !

Aucun commentaire: