PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 17 septembre 2011

PAGE 184 : MES PENSEES NE SONT PAS VOS PENSEES

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

"Mes pensées ne sont pas vos pensées."

Isaïe 55

(Ce verset d'Isaïe, résume bien l'évangile de ce jour c'est la raison pour laquelle je le mets en exergue.)

" Le Royaume des cieux est comparable, en effet,
à un maître de
maison
qui sortit de
grand matin,
afin d'embaucher des ou
vriers pour sa vigne.
Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent
pour la journée et les e
nvoya à sa vigne."


Le Maître de Maison, c'est Jésus lui-même. Les ouvriers sont tous ceux qui, à travers le temps, en réponse à l'amour infini du Seigneur,se mettent debout et participent à l'évangélisation.

Sorti vers la troisième heure,...
de nouveau vers la sixième heure,
puis vers la neuvième, il fit de même.
" Vers la onzième heure, il sortit encore,
en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit:
"Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail ? " -
" C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés.
Il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne. "

Pour le Seigneur, il n'y a pas d'heure, dès que notre cœur s'éveille, dès que nous comprenons l'amour qui nous "fait être", il nous est suggéré de le partager avec ceux qui ne savent pas qu'ils sont follement aimés par un Dieu fou d'Amour !

St François d'Assise, St Vincent de Paul, dès qu'ils comprenaient une subtilité de la Parole de Dieu s'écriaient :

"Commençons!"

Ils mettaient immédiatement en pratique ce qu'ils venaient de comprendre de l'Amour de Dieu !


" Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant:
"Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire,
en commençant par les derniers pour finir par les premiers. "
Ceux de la onzième heure vinrent donc
et reçurent chacun une pièce d'argent.
Les premiers, venant à leur tour,
pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage;
mais ils reçurent, eux aussi,
chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison:
Ces derniers venus, disaient-ils,
n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites
comme nous, qui avons supporté
le poids du jour et la grosse chaleur.

Nous sommes placés, ici, face à nos convoitises, à nos comparaisons de toutes sortes, en un mot, à la qualité de notre regard !

Nous recevons TOUT de l'Amour qui est Dieu, nous ne pouvons pas penser en termes de droit, de justice purement humaine. Le Seigneur considère seulement, notre bonne volonté et les circonstances qui nous ont permis de nous mettre au service de l'amour. Pour Lui, le temps est un éternel présent, ce qui compte c'est la densité gratuite de l'amour qui nous permet de mettre nos pas dans ses pas ! Rappelons-nous :
"mes pensées ne sont pas vos pensées, mes chemins ne sont pas vos chemins !"

La lampe du corps c'est l’œil. Si donc ton œil est sain tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est gâté, tout ton corps sera dans les ténèbres ! Mais si la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !" Mt 6,22

" Mais il répliqua à l'un d'eux:
"Mon ami, je ne te fais pas de tort;
n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ?
" Emporte ce qui est à toi et va-t'en.
Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.
" Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ?
Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ? "
Ainsi les derniers seront premiers,
et les premiers seront derniers. "

Au nom de quoi oserions-nous demander des comptes au Seigneur ? Ne sommes-nous pas débiteurs en tout ? Nous recevons TOUT et, le Saint de Dieu, le Juste par excellence, remet à chacun en fonction de sa mission et de sa réponse. Chez le Seigneur tout, vraiment tout est gratuit !
car
DIEU N'EST QU'AMOUR !

l'Ermite

Aucun commentaire: