PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 10 septembre 2011

PAGE 183 : PERE PARDONNE-LEUR

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE


Alors, Pierre s'approcha et lui dit :
"Seigneur, quand mon frère
commettra une faute à mon égard,

combien de fois lui pardonnerai-je ?"

Mat 18,21

En accueillant la question de Pierre, ce qui s'impose à mon esprit, c'est Jésus tout au long de Sa Passion et plus précisément sur la croix et deux de ses dernières paroles :

Au Larron repentant qui n'avait pas dû avoir une vie angélique :


"Aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis"
Lc 23, 43

Et cette prière au Père de toute tendresse :

"Père Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" !
Lc 23,33


Jusqu'où est allé l'amour du Christ pour chacun d'entre nous ! "ils ne savent pas ce qu'ils font!"Jés
us nous montre que ses agresseurs, ne s'habillent pas de "l"Autre", comme Lui-même s'est habillé de notre humanité, se faisant chair de notre chair ! Jésus ne les considère pas comme irresponsables mais comme inconscients !

Deux images s'imposent aussi : celle de Pierre lors du reniement et celle de Pierre après la Résurrection et ... chacun de nous peut se reconnaître dans Pierre !


" Alors, Pierre se mit
à faire des imprécations
et à jurer:"
"je ne connais pas cet homme !"
Et, aussitôt, un coq chanta.
Et Pierre se souvint de la Parole de Jésus:
"Avant que le coq ait chanté,
tu me renieras trois fois !"

Et, étant sorti, il pleura amèrement"

Mt.26



Lui, l'appelé, lui, le choisi pour assurer la succession, lui, qui a contemplé Jésus transfiguré ...lui, Pierre fait l'expérie
nce de sa fragilité! Jésus aurait pu le "décharger" non ! Après la Résurrection, Jésus lui demande par trois fois :

"Pierre, m'aimes-tu ?

Après le Repas, Jésus dit à Simon Pierre:
"Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?"

Il répondit :
"Oui, Seigneur, tu sais que je T'aime !"
et la troisième fois :
Pierre fut attristé de ce que
Jésus lui avait dit une troisième fois :

"M'aimes-tu" et il reprit:
"Seigneur, Toi qui connais toutes choses
TU SAIS BIEN QUE JE T'AIME !"

Jn.21


Ni Pierre, après la Résurrection, ni aucun de nous, aujourd'hui, ne peut reprendre la question de Pierre : combien de fois ? Loin de moi de penser le pardon facile, seul, Jésus, en chacun de nous peut offrir ce pardon, et nous, nous ne pouvons pas refuser que Jésus se donne et se redonne , ne sommes-nous pas bénéficiaires de ce pardon chaque fois que nous le Lui demandons ?

"Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardons à ceux qui nous ont offensés"

AMEN !

L’Ermite

Aucun commentaire: