PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 27 décembre 2010

PAGE 150 : DEVANT LA PORTE

EN TRIANT DES NOTES JE RETROUVE CETTE RÉFLEXION
écrite, à Noël, autour de 1992

DEVANT LA PORTE ...

Dans la rue,
Le seuil de la porte
c'est la DEMEURE DE DIEU !

DERRIÈRE la porte :
De la lumière,
Des rires,
Des baisers,
Des chansons,
Des mets raffinés,
Parfois ... de la prière... un peu !
DEHORS,
Dans le froid, la grisaille, la nuit,
le baluchon sur le dos,
DIEU PASSE !
Il a pour NOM :
L'EXCLU ! LE SOLITAIRE !
LE MENDIANT-DES-RUES !
LE GÊNEUR, LE VAGABOND !
LE ROULE-TA-BOSSE !
LE OU LA PROSTITUÉE-DU-COIN !
LE DIFFÉRENT DE SOI !

A sa vue ... je frissonne !
Je change de trottoir !
Dans le meilleur des cas,
Je jette une piécette sur sa couverture !

Je regarde ailleurs,
Il n'a RIEN, moi, j'ai TOUT !
Ou, presque TOUT !
DU MOINS JE LE CROIS !

Le plus RICHE au fond, où est-il ?
DEHORS ? DEDANS ?
LE plus RICHE, QUI est-Il ?

Si tu rentres en toi-même,
Si tu écoutes SON SILENCE,
Si tu oses LE REGARDER,
Si tu acceptes de LE VOIR,
Le plus RICHE, mon frère, C'EST LUI !

IL n'a RIEN, mais IL EST TOUT !
Ses mains sont vides, mais Son Cœur brûle !
Ses yeux doux, d'un REGARD TE RETOURNE !
Dieu L' HABILLE,
CAR DIEU ? C'EST LUI !
C'est dur à croire et pourtant !
" Dans l'Évangile, il y a une identité radicale
Absolue, entre le Pauvre et Jésus,
C'est la chose la plus curieuse,la plus embêtante aussi !"(1)
DIEU-EMMANUEL est là où je ne L'attends pas !
Si tu ouvres ta porte,
Si L' EXCLU l'obstrue,
Alors, sois HEUREUX
DIEU A VOULU NAÎTRE CHEZ TOI !

L'ermite

(1) Père Duval

Aucun commentaire: