PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

jeudi 10 décembre 2009

PAGE 88 : SENS PROFOND DE L'AVENT


SENS PROFOND DE L'AVENT

L'AVENT est cette période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément :

- la venue du Christ à Bethléem, il y deux mille ans,
- sa venue dans le cœur des homme de tout temps,
- son avènement dans la Gloire à la fin des temps : " Il est venu, Il vient, Il reviendra!"

L' Avent est cette période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, évènement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.

Cette préparation de l'Avent est d'autant plus importante qu'il s'agit de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la Gloire à la fin des temps.
Durant la période de l'Avent, l'Église nous fait revivre d'une certaine façon la période historique qui précèdera la venue du Sauveur. Pour cela, Elle déroule sous nos yeux une immense fresque qui nous rappelle la promesse faite par Dieu à son Peuple, d'envoyer un jour, un Sauveur.

L'Évangile du premier dimanche reprend l'appel du Christ :" VEILLEZ car vous ne savez pas quand le Maître de maison reviendra..."

La deuxième lecture et l'Evangile du deuxième dimanche insistent encore " Dans l'ATTENTE de CE JOUR , frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables.....Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route..."

Le troisième dimanche la deuxième lecture reprend les paroles de St Paul aux Thessaloniciens : "Frères, soyez toujours dans la joie , priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance. N'éteignez pas l'Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien gardez-le; éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal."



Enfin le quatrième dimanche rappelle comment fut conçu et ATTENDU l'enfant Jésus ."L'Ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu'Elle va concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.. L'Esprit Saint viendra sur toi, et la Puissance du Très Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.

Aucun commentaire: