PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 28 septembre 2009

PAGE 81 : TEMOIGNAGE


" JE FERAI DE TOI, UN PÉCHEUR D'HOMMES"




90 ans,
prêtre, et une âme d'enfant !


Je reviens d'un bref séjour dans les Vosges. J'ai
vécu 10 ans, là-bas, comme responsable d'une
paroisse en attente de prêtre. A., 90 ans cette
année, assurait l'Eucharistie du dimanche et au quotidien. Ce qu'il continue de faire,les équipes mises en place à l'époque, poursuivent
leur mission.
Quand je séjourne là-bas, c'est avec beaucoup
d'émotion, que je participe à l'Eucharistie sur les lieux de notre service d'Eglise et, après cette célébration matinale, nous partageons un moment convivial autour d'un café. Comme nous évoquions une connaissance commune, plaie béante encore à 65 ans, en raison d'une éducation draconienne et sans amour, A.me rappelait une anecdote de son enfance, révélant ainsi la profondeur de l'amour d'une mère. Au souvenir de cet épisode, deux larmes coulaient de ses yeux, larmes de la peine causée à une maman tellement aimante.

A. est né alors que son père mourrait à la guerre de 14/18, sa maman élevait seule, dans une ferme qu'elle dirigeait, ses trois garçons, A. étant le dernier. Il avait environ 7 ans, lorsqu'elle l'envoya faire une course au village, elle-même la règlerait en fin de mois, comme cela se faisait assez souvent à l'époque. Il y avait, dans ce magasin, une jolie petite boite en bois en vente, d'environ 12 cm sur 4 de profondeur et autant de hauteur. A. n'a pas résisté, rêvant déjà des petits objets qu'il pourrait y garder. De retour à la maison, heureux de son acquisition, dans son innocence, il la montre à sa maman en lui en donnant le prix. La maman ne l'a pas réprimandé, elle a seulement laisser apparaitre son souci, deux larmes ont coulé sur son visage :"Comment ferons-nous, dit-elle, pour la payer?" Les fins de mois étaient difficiles et dépendaient des rentrées de la ferme, où cette maman assurait le salaire de son "valet" de ferme! Les deux larmes de cette maman ont eu plus de poids dans la vie d'A. que toutes les leçons de morale, les cris, voire les corrections. Les larmes de A. coulent encore aujourd'hui,au souvenir du souci infligé à cette tendre et bonne maman. A 90 ans, A. s'en souvient encore avec tendresse et affection! L'AMOUR est le médicament le plus sûr!


Reflets d'automne dans le lac de Gérardmer.











enchevêtrement d'arbrisseaux
au bord du même lac









Amis spinaliens !
En mémoire d'une farce de l'époque, J.L tout en m'apportant
des plants de fleurs, dépose, sur la voiture, les enveloppes
de tablettes de chocolat! cœur tendre, J.L en dépose une entière malgré tout!

Aucun commentaire: