PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 28 septembre 2009

PAGE 80 : 15 OCTOBRE FETE DE SAINTE THERESE D'AVILA


Le 15 octobre, nous célébrions la fête de Sainte Thérèse d'Avila, sainte catholique
et réformatrice monastique du XVI e siècle.

J'ai fait sa connaissance assez tôt, au cours d'une année de repos, au sein de ma famille,
pour une primo infection. J'ai copié et retenu une citation qui m'a souvent aidée et accompagnée. Cette citation nous dit l'orientation brûlante de son esprit et son attachement au seul nécessaire.

"Que rien ne te trouble
Que rien ne t'effraie
Tout passe
Dieu ne change pas
La patience permet tout
( d'autres traduisent: obtient tout)
Qui en Dieu a foi
Ne manquera de rien
Seul Dieu suffit!"


Thérèse d'Avila - 28 mars 1515 - 4 octobre 1582 -naquit en Espagne, de parents nobles et chrétiens. Dès l'âge le plus tendre, un fait révéla ce qu'elle devait être un jour.Parmi ses frères, il y en avait un qu'elle aimait plus que les autres; ils se réunissaient ensemble pour lire la vie des saints :"Quoi! lui dit-elle, les martyrs verront Dieu, toujours! toujours! Allons mon frère, chez les cruels Maures, et soyons martyrs, nous aussi, pour aller au ciel."Et joignant les actes aux paroles, elle emmenait son petit frère Rodrigue; ils avaient fait une demie-lieue, quand on les ramena chez ses parents.
Elle avait dès lors, une grande dévotion à la Sainte Vierge. Chaque jour elle récitait le Rosaire. Ayant perdu sa maman à l'âge de douze ans, elle alla se jeter en pleurant aux pieds d'une statue de Marie et la supplia de l'accepter pour sa fille, promettant de La regarder toujours comme sa mère.
---------------- -------------------- -------------------
Dieu voulant faire de Thérèse le type le plus accompli peut-être de l'union d'une âme avec l'époux céleste, employa vingt ans à la purifier par toutes sortes d'épreuves terribles : maladies, sècheresses spirituelles, incapacité dans l'oraison. Jésus-Christ, qui ne voulait pas la moindre tâche en elle, ne lui laissait aucun repos, et exigeait d'elle le sacrifice même de certaines amitiés très innocentes." Désormais, lui dit-il, à la fin de cette période d'expiation, je ne veux plus que tu converses avec les hommes! A ces mots, elle se sentit tout à coup établie en Dieu de manière à ne plus avoir d'autre volonté, d'autre goût, d'autre amour que ceux de Dieu même et à ne plus aimer aucune créature que pour Dieu et selon Dieu.

Elle devint Réformatrice de l'Ordre du Carmel, et travailla tant au salut des âmes, que, d'après une révélation, elle convertit plus d'âmes dans la retraite de son monastère, que Saint François Xavier dans ses missions !







Un soir d'avril 1560, un ange apparaît à ses côtés et lui transperce le coeur avec "un dard en or".
Après la mort de Sainte Thérèse, les médecins confirmeront que le coeur avait bel et bien été atteint.



Thérèsa de Jesus, décède dans la nuit du 14 au 15 octobre 1552 quand le monde catholique et l'Espagne basculèrent du calendrier Julien au calendrier grégorien ( suppression de 10 jours). L'Eglise la fête le 15 octobre.

Thérèse fut canonisée le 12 mai 1622 par Grégoire XV.

Aucun commentaire: