PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 6 juillet 2009

PAGE 67 : CENT ANS !

85 ans au service de l'Évangile !

Sœur M.Espérance vient de célébrer ses 100 ans
dont 85 au servic
e de l'Évangile. Rentrée à 15 ans,
comme cela arrivait parfois à son époque, M.Espérance a donné sa vie au service de l'Évangile pour l'éducation des enfants orphelins des
deux guerres.

Nous avons partagé 10 années de mission dans les Vosges, ce fut une compagne qu'on ne peut oublier, priante, sereine, débordante d'humour, rayonnant une joie toute franciscaine faite de simplicité et de don de soi.
Une vraie bénédiction !

Enseignante, éducatrice, Sr Marie Espérance a serv
i en France bien sûr, au Maroc aussi, plusieurs fois responsable de communauté cette sœur a donné plusieurs années de sa vie comme Assistante Générale, comme Maitresse des Jeunes Professes également.

Lettre du Fondateur à ses "filles)

La fête de ses cent ans : ici, M.Espérance
est entourée de sa famille
et de quelques amis
vosgiens venus spécialement l'honorer.







Petite vue pendant la célébration de l'Eucharistie.
au premier plan l'un de ses neveux,sa petite nièce
et son fils, derrière les amis vosgiens










Ses neveux et nièces l'entourent
de leur affection.
( Photo de famille.)








Découverte des cadeaux : signes d'affection.






Temps du repas fraternel,
temps de retrouvailles,
temps de l'amitié partagée,
un temps pou
r faire mémoire!











Neveux et nièces directs, pris sur le vif .










Très présente jusqu'au bout,
M.Espérance souffle
les bougies de ses cent ans !








Un ami vosgien lui témoigne son affection






Deux soeurs, amies et complices !

(sortie de la chapelle)







Don de soi et amour produisent de beaux fruits !

(Jeune cerisier couvert de fruits dans le jardin de son neveu).

Il est important, pour moi, de rendre hommage à cette religieuse
qui, avec beaucoup de simplicité
sans bruit,
a répondu à l'appel aiman
t du Seigneur.

Femme de Sagesse elle va droit son chemin
toujours habitée par cette profondeur paysanne et bressane.
Quelques unes de ses remarques
illustreront mes propos :

A une sœur attristée des rivalités dont elle est l'objet,
Sœur M.Espérance suggère :
" faites comme si vous ne voyiez pas, ces provocations
finiront sans combat !"

Une Sœur, trente cinq ans de moins qu'elle,
lui passe devant, la bouscule, d'un air méprisant :
Avec bonhommie et humour M. Espérance dit:
"passe, passe, quelle importa
nce, nous arriverons
au même port !"

Je ne veux pas prolonger pour éviter le risque des longueurs
mais je vous confie cette amie, qui,
vraisemblablement avant nous,
verra son Seigneur !
Quel émerveillement pour celle qui fait route
avec Lui, depuis toujours, j'ose dire!

Béni sois-tu Seigneur T
OI qui l'a choisie
choyée, aimée, gardée,
enveloppée de Ton infinie Tendresse !



Coiffée du chapeau
d'un neveu !


Je publie en l'état, mais j'améliorerai ce message dès que j'en aurai le temps et je vous prie de m'excuser pour mon retard.

Aucun commentaire: