PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 24 novembre 2012

PAGE 246 : ES-TU LE ROI DES JUIFS ?

DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2012
 
FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS
 
Pilate rentra donc dans la résidence.
Il appela Jésus et lui dit:
" Es-tu le roi des Juifs ? "
 
Il est bon de s'arrêter quelques instants sur cette scène surréaliste : Jésus, le Seigneur des seigneurs, le Fils Unique du Père,  l'Alpha et l'Oméga, Celui qui descend du ciel pour sauver l'humanité, est appelé par Pilate pour un interrogatoire ... Jésus se tient debout devant un "grand de ce monde" alors que celui "qui se croit grand" est assis dans une attitude supérieure, et cherche à savoir qui est ce Jésus, ses intentions, son statut ! La question essentielle et troublante est de savoir si Jésus vient supplanter... d'autant que tous savent, à la ronde,  Jésus est écouté, suivi, recherché, non comme un usurpateur mais comme un homme de bien, qui fait le bien, forme les consciences, bouscule aussi un ritualisme qui dessert l'homme.
 

 
 Jésus lui répondit:
 " Dis-tu cela de toi-même
ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? " 
 Pilate lui répondit:
" Est-ce que je suis Juif, moi ?
 
On entrevoit ici le mal être de Pilate qui, discrètement, se dédouane : il semble déjà laisser entendre qu'il ne fait que son travail, il est chargé d'une mission, entend ce qu'on lui rapporte et part de là, pour se faire une idée ... Pilate occupe un poste, il tient à le garder à n'importe quel prix. Son poste, c'est son gagne pain, il ne souhaite pas se retrouver à la rue ! En même temps, nous percevons un homme divisé , il ne se permet pas d'avoir une opinion personnelle il se "cache derrière" ceux qui lui ont livré Jésus, c'est déjà, en filigrane, le :"je m'en lave les mains"!
Il serait bon que chacun de nous , à ce stade, s'arrête devant Jésus et s'interroge personnellement sur sa manière d'exercer sa profession, l'autorité qui lui est confiée ... Je ne me permettrai pas d'établir un examen, dit de conscience, j'ose, simplement, éveiller et suggérer de regarder du côté de nos complicités, de nos compromissions, de tous les petits et grands camouflages de nos vies , et nous rejoignons ici la grande question soumise par la St Père, à notre réflexion : ai-je, avons-nous la foi ? Suis-je, sommes-nous prêts à renoncer à un poste, en faisant confiance au Christ, plutôt que de trahir d'une façon ou d'un autre ?
 
Ta propre nation,
les grands prêtres t'ont livré à moi!
Qu'as-tu fait ? "

Jésus répondit:
" Ma royauté n'est pas de ce monde.
Si ma royauté était de ce monde,
les miens auraient combattu
 pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
Mais ma royauté, maintenant, n'est pas d'ici. "
Il est évident que Jésus, Notre Seigneur et Maître ne cherche pas une royauté de clinquant, une royauté de position, une royauté de dorure , lui qui n'a pas où reposer sa tête". Sa royauté à Lui ne se voit pas, sa royauté est discrète, elle est tout intérieure : Jésus cherche les coeurs, Jésus veut attirer les coeurs, Jésus veut régner dans les coeurs et son règne n'est ni de pouvoir, ni de possession, son règne est Celui de l'Amour et nous savons où l'a conduit l'Amour ! C'est là qu'Il nous attend. Sauf grâce bien particulière offerte à certains saints, nous ne serons jamais cloués sur une croix, lieu de l'Amour extrême, mais nous sommes invités à demeurer "au pied de la Croix, à nous blottir à l'ombre de la Croix du Christ pour accueillir l'amour sans mesure du Christ qui meurt pour sauver toute l'humanité.. nous sommes invités à nous tenir au pied de la Croix; agir ainsi c'est être touché par les blessures du Christ  , être marqué du Signe de la Croix en plein coeur et porter à nos frères l'Espérance qui se lèvera à l'aube de Pâques"... extrait d'une Homélie de Mg TURINI.
 
 
Accepterons-nous de nous tenir blottis,  à l'ombre de la Croix du Christ, seulement à l'ombre ! Il est difficile de prétendre plus ! C'est cela "écouter la Voix de Jésus .  C'est s'ouvrir tout grand !  comme une fleur s'ouvre et se tourne du côté de la lumière pour en être illuminée, de même, l'ami de Jésus, spirituellement, se tourne vers la Croix, car, c'est sur la Croix que Jésus est ROI ! Presque physiquement, avec ses deux mains, l'ami de Jésus écarte les "parois de sa poitrine" pour que Jésus s'y engouffre tout entier, qu'Il y habite, et qu'Il éclaire son coeur du rayonnement de Sa Croix Bienheureuse.
Entre Jésus, entre vraiment dans mon coeur, illumine-le du rayonnement de Ta Croix !
 
  Pilate lui dit alors:
" Tu es donc roi ? "
Jésus lui répondit:
" C'est toi qui dis que je suis roi.
Je suis né  
et je suis venu dans le monde
pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité
écoute ma voix. "
  (Jean  18)

 


L'Ermite

Aucun commentaire: