PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 25 décembre 2011

PAGE 199 : LE VERBE ETAIT LA VRAIE LUMIERE

NOËL ! NOËL ! NOËL !

LE VERBE ÉTAIT LA VRAIE LUMIÈRE !

Jean 1, 1-18 

"Jésus était (EST) la vraie Lumière", Il n'est pas cette Lumière éblouissante, qui aveugle et empêche de voir !

Jésus est la VRAIE Lumière qui illumine et le symbole qui parle le mieux, n'est-ce pas cette dérisoire petite flamme d'un minuscule cierge  qui permet de d'orienter sans  blesser, sans déranger, sans gêner...

Jésus, est cette toute petite flamme qui brille juste ce qu'il faut pour attirer sans s'imposer !

Jésus est à ce point discret qu'il faut faire silence pour entendre battre son cœur au fond de notre cœur, pour reconnaître son pas quand il effleure , la rocaille de notre être, en disant, doucement : "si tu veux"!

Jésus EST et SERA toujours "ce mendiant d'amour" , ô paradoxe divin, qui attend patiemment notre amour, non pour nous dévorer, mais pour nous livrer le sien ! C'est cela le seul vrai cadeau de Noël ! Noël c'est l’Amour qui visite la terre !

Jésus est cette "visite" qui frappe légèrement à notre porte, en murmurant tendrement :"me permets-tu d'entrer ?"

Hélas ! quelle est, souvent notre réponse ? 

"Il est venu chez les siens,
et les siens ne l'ont pas reçu !"
La porte était fermée ! Ses parents ont longuement cherché, ils n'ont trouvé que des animaux pour 

"L'accueillir" dans une pauvre étable,
"parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie"!

Aujourd'hui, laisserons-nous un tout petit espace à l'Enfant de Bethléem pour Lui permettre d'entrer, de soulever, tout en douceur, les barricades, les grillages, les verrous qui, au lieu de nous protéger nous enferment, nous ligotent, nous bloquent, nous replient sur nous-mêmes et toutes nos détresses ? Lui permettrons-nous , -  ne l'oublions pas, Jésus se propose, Il ne s'impose pas, - Lui permettrons-nous de s'arrêter chez nous, et d'y demeurer ? N'AYONS PAS PEUR, c'est pour cela que Jésus est venu sous les traits d'un enfant, pour que nous n'ayons pas peur, non pas de l'approcher, mais de nous laisser approcher, de nous laisser apprivoiser ...

" Si tu m'apprivoises,
nous aurons besoin l'un de l'autre. 


Tu seras pour moi unique au monde, 
je serai pour toi unique au monde" 

dit le Renard de St Saint-Exupéry au Petit Prince.

Sœur,  frère, DIEU, EN CET ENFANT, VEUT DEMEURER CHEZ TOI ! Il veut "t'apprivoiser". Avec une infinie délicatesse,  une infinie tendresse, Il s'approche de chacun de nous ! Il se cache sous la fragilité d'un ENFANT , Il nous tend les bras, resserrons les nôtres mais ne nous y trompons pas ! Dieu, en cet ENFANT c'est LUI ! et c'est donc LUI qui nous reçoit dans son palais de misère (notre cœur encombré) pour nous rendre la dignité de fils bien-aimés du Père. C'est Lui qui prend dans Ses bras l'humanité tout entière et chaque personne en particulier, pour la serrer sur Son cœur en susurrant des paroles d'Amour ! Chut ! Écoute ! Il te parle, Il me parle, Il ÉCOUTE surtout ! Ouvre-lui ton cœur, "tes péchés seraient rouges comme l'écarlate Jésus te rendrait blanc comme neige ! Plus blanc dit l’Écriture ! Car, c'est cela AIMER ! Puissions-nous comprendre chaque jour davantage, ce que signifie " SE LAISSER AIMER"

"N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ,
Laisse-toi regarder, car Il t'aime !"


GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX
ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QU'IL AIME !


L'Ermite

Aucun commentaire: