PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 27 août 2011

PAGE 181 : DIEU T'EN GARDE,SEIGNEUR !

DIMANCHE 28 AOUT

Mt 16, 21-27

"A partir de ce moment,
Jésus, le Christ,
commença à montrer
à ses disciples
qu'il lui fallait partir
pour Jérusalem,
souffrir beaucoup
de la part des Anciens,
des chefs des prêtres,
et des Scribes,
être tué
et le troisième jour
ressusciter !"


Par la voix de Pierre, les disciples viennent d'engager leur vie dans les pas de Jésus. Ils ont exprimé leur Foi. Jésus n'est pas un simple leader ils Le reconnaiss
ent comme le "Messie-Sauveur", le "Messie-Libérateur" ! Nous comprendrons bientôt, que ce Libérateur est perçu et espéré comme "un puissant révolutionnaire". Les disciples doivent parcourir tout un chemin intérieur, descendre au "plus bas", avec Jésus, pour remonter, le cœur et le regard lavés, purifiés pour rêver d'un monde différent certes, mais dont les armes sont et seront à jamais celles des Béatitudes.




Heureux les pauvres,

heureux les doux,
heureux les affligés,
heureux ceux qui pleurent,
heureux si l'on vous persécute,
si l'on dit faussement
toute sortes de mal contre vous ... !



"Pierre Le prenant à part,
se mit à lui faire de vifs reproches:
"Dieu T'en garde, Seigneur,
cela ne t'arrivera pas !"
Mais Lui, se retournant, dit à Pierre :
"Passe derrière moi, Satan,
tu es un obstacle sur ma route,
tes pensées ne sont pas celles de Dieu
mais celles des hommes ."

Pierre n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes que Jésus ! Pierre reste très humain, très terre à terre, il est demeure imperm
éable au langage de Jésus, il ne peut envisager les souffrances et la mort du Maître ! A l'écoute de Son Père, Jésus l'établit comme son successeur, mais Pierre se voit comme un combattant, voire comme un guerrier (nous le verrons utiliser son épée au moment de l'arrestation de Jésus.) Les Béatitudes glissent, comme glisse souvent la Parole divine dans nos vies ! Il faudra, il faut, beaucoup de temps, pour que germe cette Parole, pour qu'elle se fasse chair, en sa vie, en nos vies .

En le traitant de Satan, Jésus s'adresse à celui - le Mauvais - qui le domine encore, et qui le dominera jusqu'à cette douloureuse et tragique expérience du reniement qui lui arrach
e les larmes du repentir dans cette nuit doublement obscure où le chant du coq lui fait prendre conscience de sa fragilité.



"Si quelqu'un veut marcher derrière moi,
qu'il renonce à lui-même,
qu'il prenne sa croix,
et qu'il me suive ...
Quel avantage, en effet,
un homme aura-t-il
à gagner le monde entier
s'il le paye de sa vie ?"




Jésus insiste, Il enfonce le clou, non pas nécessairement pour l'immédiat - Jésus connaît notre humanité, - Il
en est habillé - mais pour le Temps de l’Église, pour ce temps où les yeux et les cœurs s'ouvriront, où plus rien d'autre ne comptera que cette mission confirmée par le "triple je t'aime" pour annoncer le Christ Sauveur qui donne Sa Vie et donne la Vie.

En effet à quoi cela sert-il d'être r
ichissime, de changer de voiture de luxe pour frimer, d'épouse, d'époux, au moindre malentendu, à quoi cela sert-il si mon cœur est et reste dur comme la pierre, si mes yeux, mon cœur, sont fermés, si j'éclabousse, écrase,à quoi cela sert-il si je m'étourdis dans les paillettes, les fêtes, les alcools ....

Qu'en restera-t-il à l'heure de la "Rencontre"?

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !"

"Seigneur,
Donne-moi un cœur d'enfant,
Pur et transparent comme une source ..."

l'Ermite

Aucun commentaire: