PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 7 août 2011

PAGE 177 : DIMANCHE 7 AOUT

VRAIMENT, TU ES LE FILS DE DIEU !

Mt 14, 22-33


Jésus obligea les disciples à monter dans la
barque et à Le précéder "sur l'autre rive"

A n'en pas douter, Jésus met les apôtres à l'épreuve, dans le but de les éduquer à la confiance, à l'obéissance, à l'abandon !

Certes, Jésus éprouve le besoin d'être seul, mais Il veut permettre à ses apôtres, de s'ouvrir à une remise de soi radicale, dans les mains de Celui qui les aime infiniment plus qu'ils ne s'aiment eux-mêmes ! Si Jésus "oblige", c'est qu'Il connaît tous les frémissements réticents des apôtres, toutes les bonnes raisons qu'ils se donnent pour agir par eux-mêmes, se débrouiller seuls !

Quand Il eut renvoyé les foules,
Il se rendit dans
la montagne, à l'écart, pour prier ...
Le soir venu Il était là seul,

la barque était battue par les vents !

Sans doute, les apôtres, la "barque apôtres , la barque-Église", est agitée, troublée par la décision de Jésus qu'elle a du mal à intégrer, cette décision n'entre pas dans sa façon d'envisager leurs relations, Jésus est devenu un peu "leur "propriété", les apôtres estiment avoir quelques droits, et, pourquoi pas quelques privilèges; Jésus, Lui, veut en faire des hommes libres, des hommes debout !

Vers la fin de la nuit Jésus vint vers les apôtres
en marchant sur les eaux .
La peur leur fit pousser de grands cris !


LA PEUR ! Si souvent présente dans nos actes mais aussi dans nos omissions, dans nos relations ! Elle préside à bien des erreurs, à bon nombre de difficultés relationnelles, elle nous paralyse, elle induit de scabreuses projections, elle nous enferme, nous ligote ...

HOMME DE PEU DE FOI,
POURQUOI AS-TU DOUTE ?

Pierre, à la fois spontané, impulsif, pressé de "toucher" le Maître, son Maître, dubitatif aussi (est-ce bien Lui?) ne demande pas autre chose qu'un "signe" une confirmation : "Si c'est bien Toi, ordonne que ..." Il y a en lui, un mélange de doute et de confiance !

Ne nous reconnaissons-nous pas ? N'oscillons-nous pas "d'une rive à l'autre", or, Jésus nous invite ici, à passer sérieusement, sur l'autre rive , celle de la confiance absolue, celle du roc que rien, vraiment rien n'ébranle ! Pierre est encore en route, il lui faudra toucher le fond de sa fragilité pour "reconnaître" son Seigneur , il lui faudra les trois "m'aimes-tu, m'aimes-tu plus que", et les larmes de l'aveu qui laveront son regard et son cœur !

C'est tout le sens de ce cri, parti du fond de son être "Seigneur, sauve-moi" qui est en même temps une remise inconditionnelle de soi, un abandon, comme celui du tout petit enfant dans les bras de sa maman, de se lâcher prise, comme on dit souvent aujourd'hui, sans bien savoir ce qu'il implique de remise de soi, dans les mains, dans le cœur, du seul, de l'unique miséricordieux :" Seigneur, sauve-moi !"

Oui, sauve-moi ! De qui ? De quoi ? de moi, Seigneur ! De mes peurs, de mes frilosités, de mes sécurités, de mes suffisances et insuffisances, de mes prétentions à me débrouiller seul(e), loin de la BARQUE-ÉGLISE, à l'abri du regard de ceux que tu as institués et qui sont aussi limités que moi !

C'est sans doute vrai, la différence c'est qu'ils croient en cette BARQUE-ÉGLISE, ils donnent leur vie pour Elle, parce que l’Église et le Christ c'est tout un; Ils donnent leur vie, mais ils se nourrissent de sa Vie, de son lait et de son miel ! Comme moi, comme toi, ils ont besoin de l’Église, dont ils sont les serviteurs, pour être lavés, fortifiés, purifiés, pour ne pas sombrer dans l'océan de la peur, du doute !


VRAIMENT,TU ES LE FILS DE DIEU !

Pierre et ses frères parvenus au rivage de la confiance ne peuvent qu' ADORER ! Ils reconnaissent "que Dieu est Dieu" dans Son Fils bien-aimé ! Avec Pierre,

ADORONS CELUI QUI EST
CROYONS QU'IL EST PRÉSENT ET AGISSANT,

AUJOURD'HUI, DANS L’ÉGLISE !

l'Ermite

Aucun commentaire: