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lundi 10 août 2009

PAGE 73 : 22 AOUT FETE DE MARIE, REINE DE L'UNIVERS

FÊTE DE MARIE, REINE DE L'UNIVERS

La dévotion populaire invoque Marie comme Reine.
Après avoir rappelé l'Assomption de la Vierge
"dans la Gloire céleste, avec son corps et son âme",
le Concile explique qu'Elle fut
"exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'Univers,
pour être, ainsi, plus entièrement conforme à son Fils,
Seigneur des seigneurs (cf. Ap 19, 16),
victorieux du péché et de la mort".

En effet, à partir du Vème siècle, comme au cours de la période précédente où le Concile d'Ephèse la proclame "Mère de Dieu" on commence à attribuer à Marie le titre de Reine.Par cette nouvelle reconnaissance de sa très haute dignité, le peuple chrétien veut la placer au-dessus de toutes les créatures, exaltant son rôle et son importance dans la vie de toute personne et du monde entier. Mais déjà un fragment d'homélie, attribué à Origène, met en relation cette appellation et les paroles que prononça Elisabeth lors de la Visitation: "c'est moi qui aurais dû venir à toi, parce que tu es bénie entre toutes les femmes, toi, la Mère de mon Seigneur, toi qui es ma Dame" (Fragmenta, PG 13,1902 D). Dans ce texte on passe spontanément de l'expression"la Mère de mon Seigneur" à l'appellation " ma Dame" anticipant ce que déclara plus tard saint Jean Damacène, qui attribue à Marie le titre de "Souveraine" : " Quand Elle est devenue la Mère du Créateur, Elle est devenue vraiment la Souveraine de toutes les créatures"
POURQUOI MARIE EST REINE.

Elle établit ensuite une analogie entre Marie et le Christ, qui nous aide à comprendre la signification de la Royauté de la Vierge Marie. Le Christ est Roi, non seulement parce qu'Il est le Fils de Dieu, mais aussi, parce qu'Il est le Rédempteur ; Marie est Reine non seulement parce qu'Elle est la Mère de Dieu, mais aussi, parce qu'associée en tant que nouvelle Eve au nouvel Adam, Elle a coopéré à l'oeuvre de la Rédemption du genre humain....

Le titre de Reine ne remplace certes pas celui de Mère : sa Royauté demeure un corollaire de sa mission maternelle particulière, et exprime simplement le pouvoir qui lui a été conféré d'accomplir cette mission. Citant la Bulle "In effabilis Deus" de Pie IX, le Souverain Pontife Pie XII met en évidence cette dimension maternelle de la Royauté de la Vierge :

"Parce qu'Elle a pour nous une affection maternelle et qu'Elle assume les intérêts de notre Salut, Elle étend sa sollicitude à tout le genre humain. Établie par le Seigneur, Reine du ciel et de la terre, élevée au-dessus de tous les chœurs des anges et de toute la hiérarchie céleste des saints, siégeant à la droite de son Fils unique, Notre Seigneur Jésus-Christ, Elle obtient audience par la puissance de ses supplications maternelles ; Elle reçoit tout ce qu'Elle demande et n'éprouve jamais de refus." ...

ELLE EST UNE REINE QUI DONNE TOUTCE QU'ELLE POSSEDE,
NOUS COMMUNIQUANT SURTOUT LA VIE ET L'AMOUR DU CHRIST !

Extrait de la catéchèse sur le Crédo de Jean-Paul II, 23 janvier 1997.


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