PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 2 février 2009

PAGE 46 :LA PAROLE TOUTE PROCHE DE TOI



" Oui, la Parole est toute proche de toi,
Elle est dans ta bouche et dans ton coeur,
pour que tu la mettes en pratique." Dt 30

Nous fêtions, la semaine dernière, "le Docteur angélique" St Thomas d'Aquin. Je vous partage un extrait d'une conférence de St Thomas à ses étudiants, sur le CREDO.

"Quelle nécessité y avait-t-il à ce que le Fils de Dieu souffrit pour nous ? Une grande nécessité que l'on peut résumer en deux points :

- nécessité de remède à l'égard de nos péchés
- nécessité d'exemple pour notre conduite.

Si tu cherches un exemple de charité :" il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis"...
Si tu charches la patience : c'est sur la croix qu'on la trouve au maximum ...
Si tu cherches un exemple d'humilité, regarde le crucifié...
Si tu cherches un exemple d'obéissane, tu n'as qu'à suivre Celui qui s'est fait obéissant au Père jusqu'à la mort....
Si tu cherches un exemple de mépris pour les biens terrestres, tu n'as qu'à suivre Celui qui est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la Connaissance..
Ne sois donc pas attaché aux vêtements et aux richesses, car ils se sont partagés mes habits; ni aux honneurs car j'ai subi les moqueries et les coups; ni aux dignités, car tressant une couronne d'épines, ils l'ont enfoncée sur ma tête, ni aux plaisirs, car dans ma soif, ils m'ont abreuvé de vinaigre!

Celui qui veut mener la vie parfaite n'a rien d'autre à faire qu'à mépriser ce que le Christ a méprisé sur la croix et à désirer ce que le Christ a désiré. Car aucun exemple de vertu n'est absent de la croix!


Aucun commentaire: