PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

lundi 15 décembre 2008

PAGE 39 : DEVANT LA PORTE...


DEVANT LA PORTE

Dans la rue,
Le seuil de la porte :
C'est la DEMEURE DE DIEU

DERRIERE la porte, à l'intérieur :
De la lumière,
Des rires,
Des baisers,
Des chansons,
Des mets ...raffinés,
Parfois.... de la prière...un peu ! Pas trop !

DEHORS,
Dans le froid, la grisaille, la nuit,
Le baluchon sur le dos,
DIEU PASSE...

Il a pour NOM :
L'EXCLU, LE SOLITAIRE,
LE-MENDIANT-DES-RUES,
LE GENEUR, LE VAGABOND,
LE ROULE-TA-BOSSE,
LE ou LA PROSTITUE(E) DU COIN,
Le DIFFERENT DE SOI ....

A sa vue, je frissonne...
Je change de trottoir...
Je ferme...vite...la porte.
Ou, je regarde ailleurs !
Il n'a rien, moi, j'ai tout !
Ou, presque tout, du moins je le crois!

Le plus RICHE, au fond, où est-il ?
DEHORS ? DEDANS ?
LE PLUS RICHE, qui est-il ?
Si tu rentres en toi-même,
Si tu écoutes son silence,
Si tu oses le regarder,
Si tu acceptes de le voir,
Le plus RICHE, mon frère, c'est Lui !
Il n'a RIEN mais Il est TOUT !
Ses mains sont vides, mais Son COEUR BRULE !
Ses yeux doux, d'un Regard te retourne!
Dieu l'HABILLE ! parce que DIEU, c'est LUI !
C'est dur à croire ! Et pourtant !
"Dans l'Evangile, il y a une identité radicale, absolue, entre le PAUVRE ET JESUS !
C'est la chose la plus curieuse, la plus dérangeante aussi !

DIEU-EMMANUEL est LA où je ne L'attends pas !

Si tu ouvres ta porte,
Si l'EXCLU l'obstrue,
Alors, sois heureux,
DIEU A VOULU NAITRE CHEZ TOI, EN TOI !
Sr Jeanne-Françoise 1992

Aucun commentaire: