PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 11 décembre 2011

PAGE 197 : JE NE SUIS PAS LE MESSIE

TROISIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Jn 1,6-8. 19-20

"Qui es-tu"?
"Je ne suis pas le Messie "! 
" Qui es-tu donc"?
"Qui es-tu ? il faut que nous donnions 
une réponse à ceux qui nous ont envoyés"!
"Que dis-tu de toi-même"?

Par ses propos, par son mode de vie, par ses actions, Jean le Baptiste intrigue ses interlocuteurs et, plus encore, ceux qui les envoient . Ces derniers craignent surtout son influence ...et les conséquences ! Jean le Baptiste ne triche pas, il fait tomber les cartes les unes après les autres. Cette pédagogie démonte les mécanismes de peur mais ne satisfait  pas ses interlocuteurs. 

" Si tu n'es ni celui-ci, ni celui-là, alors, toi, 
comment te définis-tu ?" 

Voilà la bonne question qui conduit Jean le Baptiste à se définir par rapport à Celui qui est attendu .

"Je suis la voix
qui crie à travers le désert :
Aplanissez le chemin du Seigneur  "
Or, LA VOIX, écrit St Augustin dans un de ses sermons, n'est pas la Parole, je cite : 

"Jean était la voix, mais le Seigneur, au commencement était la Parole. Jean une voix pour un temps ; le Christ la Parole au commencement, la Parole éternelle.
Enlève la parole, qu'est-ce que la voix? Là où il n'y a rien à comprendre c'est une sonorité vide. La voix sans la parole frappe l'oreille, elle n'édifie pas le cœur".
Il n'y a aucune ambiguïté chez Jean le Baptiste, il sait et il le déclare, je ne suis pas celui que le monde attend, je prépare seulement le chemin. 
Nous aussi nous sommes appelés à être cette voix qui prépare la route, en aucun cas nous ne sommes, ni la route, ni la Parole ! Et c'est un aspect de notre mission, qui doit retenir notre attention : nous présentons les "outils" nous ne donnons pas la grâce, nous ne donnons pas Dieu ! Seul le Christ peut se donner ! C'était ma hantise en catéchèse : devenir suffisamment discrète pour permettre la RENCONTRE, la seule VRAIE RENCONTRE du Dieu vivant et vrai. Ne pas faire écran à la LUMIÈRE. 
Nous sommes des passeurs, nous ne sommes pas le but, la fin, et nous devons demander cette grâce : "Il faut qu'Il croisse et que je diminue "! Christ doit grandir dans les âmes, dans la société, nous, nous devons Lui laisser toute la place. Christ est LA PAROLE, CHRIST EST LA LUMIÈRE! CHRIST EST LA VIE ! Nous sommes " des instruments inutiles" Dieu nous honore en nous invitant à participer mais Il peut faire sans nous ! C'est tellement vrai qu'Il se révèle sans notre intervention ! C'est une expérience courante dans la vie spirituelle ! Toutefois, Dieu VEUT AVOIR BESOIN DES HOMMES ( ce fut le titre d'un film) alors, ne baissons pas les bras mais restons à notre place de serviteur car déclare Jean Le Baptiste :


"je ne suis pas digne
de défaire la courroie de sa sandale". 

 


Devant le Seigneur, nous sommes des "infiniment petits alors qu'Il est l'INFINIMENT GRAND, EN AMOUR, et cependant, pour LUI, nous sommes précieux puisqu'Il Livre son Fils, notre vie a pour prix Dieu Lui-même, en JÉSUS CHRIST !

L'Ermite

Aucun commentaire: