PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

samedi 17 décembre 2011

PAGE 198 : ALORS L'ANGE LA QUITTA

QUATRIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Luc 1, 26-38

"Alors L'ange la quitta."

Commencer par la conclusion de" l'Annonce faite à Marie" peut surprendre et pourtant ! Ce verset me fascine 
Marie vient de vivre une rencontre inouïe, bien que très sereine, c'est un bouleversement dans sa vie, son projet d'avenir est chamboulé . Cette conversation avec ce "messager du ciel" est riche d'une promesse qui la dépasse, et Marie, porteuse d'un secret étonnant, se doit d'être discrète, sa joie, son exultation ne peuvent qu'être intérieures ! Dès cet instant, Marie perçoit qu'elle entre dans un dessein qui n'est pas le sien et qu'il lui revient "de conserver toutes ces choses dans son cœur"! Elle était promise en mariage, "à Joseph , un homme de la maison de David "qui, à cette heure, est à mille milles de l'évènement vécu par sa fiancée. Et l'ange, sa mission accomplie, "la quitte" après qu'elle ait consenti, par des mots aussi surprenants que l'évènement lui-même :"

"Voici la servante du Seigneur;
que tout se passe pour moi 
selon ta parole !"  


Marie ne peut mesurer à cet instant, la portée de ce qu'Elle vient de dire, tout, vraiment tout, dans cette rencontre la dépasse:  la visite, le contenu de la visite, ses propres paroles, son adhésion : tout est l’œuvre de Dieu et donc, de Celui qui prend place en son sein, à cet instant précis ! Et l'ange la "plante là", seule! Mais voilà, Marie n'est déjà plus seule ! A cet instant à nul autre pareil, le Roi du ciel a quitté les demeures du Père éternel et s'installe au cœur de l'humanité, avec, comme première étape, le sein d'une vierge pour se préparer !

Quelle grandeur, quelle beauté, quel mystère insondable des deux côtés !

Dieu se fait chair dans le corps d'une vierge
et ce sein virginal devient le Temple de Dieu !


Si la foi chrétienne nous donne mille et une raisons d'ADORER les grandeurs du Dieu Trine, ce qui se passe aujourd'hui appelle ô combien ! notre silence et notre adoration ! Ajouter d'autres mots, tenter de commenter est une gageure, sœurs, frères qui me lirez, communions, aujourd'hui, dans l'adoration !
 

LE VERBE SE FAIT CHAIR
ET IL DEMEURE PARMI NOUS.

Belle dernière semaine de montée vers Noël, et permettons au Fils de Dieu, de grandir en nous !

 L'Ermite

Aucun commentaire: