PAIX A CETTE MAISON ! PAIX A CHAQUE VISITEUR !

Autre blog

dimanche 4 décembre 2011

PAGE 196 : PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR


DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Marc 1, 1-8

Commencement de la BONNE NOUVELLE
DE JÉSUS-CHRIST

Il s'agit  du premier verset, du premier chapitre de l’Évangile selon Saint Marc.Nous sommes avertis : tout ce qui va suivre est donc une BONNE NOUVELLE pour l'humanité tout entière ! Nous sommes  invités à garder notre cœur ouvert pour  devenir "tout accueil" et, de plus en plus, au contenu de cette BONNE NOUVELLE.
Ensemble, demandons au Seigneur Lui-même, d'ouvrir toutes nos possibilités d'accueil pour nous laisser imprégner par ce message, déranger même, afin d'accorder notre vie, tout au long de cette nouvelle année liturgique, à ce que nous comprendrons de ce message qui change les cœurs de bonne volonté ! Le verset qui suit, est un rappel du Livre du Prophète Isaïe :

"Voici que j'envoie mon messager devant toi,
pour préparer ta route.
A travers le désert, une voix crie :
Préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez Sa route !"

Je m'arrêterai à ce verset aujourd'hui, je n'irai sans doute pas plus loin. Le messager dont il est question nous l'avons compris, c'est Jean le Baptiste, mais celui-ci est entré dans l'Amour QUI-EST-DIEU depuis bien longtemps ! Or, la Parole de Dieu est toujours actuelle, "vivante et agissante, plus incisive qu'un glaive à deux tranchants" écrit l'auteur de la Lettre aux Hébreux !

Si cette Parole reste actuelle, ses "messagers"  sont ceux, qui, comme nous , ont reçu, la grâce insondable d'être agrégés, au "Corps - Église". Nous sommes donc ces "envoyés" du Père, dans le "DÉSERT" de notre monde, même habité, même surpeuplé par endroits, mais où Dieu a été "balayé" !

Qui est Dieu, aujourd'hui, pour nos contemporains, même en période de crise ? 

Nous faisons de l'homme un dieu ! C'est le plus beau qui attire et retient les regards, le plus performant, en apparence, celui qui semble avoir réussi, mais  que signifie "réussir" ?... Le chemin emprunté par le Christ est tellement différent, et tellement plus fécond, difficile aussi, car il faut, et cela de tout temps, avancer à contre-courant . C'est un langage et une réalité tellement difficiles à comprendre dans une société où les valeurs sont celles qui brillent, qui se voient immédiatement et suscitent l'envie, non le désir profond, sincère de devenir pleinement "hommes" et pleinement" frères"! 

Or, c'est cela "préparer les chemins du Seigneur" c'est  devenir frère de tous, jour après jour, c'est refuser que certains restent loin, très loin derrière soi, c'est, avec douceur, tendre la main, sans ostentation, à celui qui marche difficilement, douloureusement, celui qui ne sait pas qu'il est aimé tel qu'il est et appelé, lui aussi, à devenir ce qu'il est au plus profond, pour entrer sur ce chemin qui prépare  l'Avènement du Christ dans les cœurs, dans le monde, en étant simplement ce qu'il est  de meilleur, ce qu'il devient chaque jour, en aimant toujours plus et mieux, comme Jésus aime !

Chers amis AIMONS, et ce n'est pas si facile que cela d'aimer à la manière du Christ, et le monde deviendra fraternel ! Car c'est cela Noël : 

C'est Noël chaque fois 

 C’est Noël chaque fois 
qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant
C’est Noël chaque fois 
qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend
C’est Noël sur terre chaque fois 
qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains
C’est Noël chaque fois 
qu’on force la misère à reculer plus loin
 C’est Noël sur la terre chaque jour. 
Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour

C’est Noël quand nos cœurs 
oubliant les offenses sont vraiment fraternels
C’est Noël quand enfin 
se lève l’espérance d’un amour plus réel
C’est Noël quand soudain 
se taisent les mensonges faisant place au bonheur
Et qu’au fond de nos vies, 
la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur
C’est Noël sur la terre chaque jour. 
Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour



Le jour se lève en face de l'Ermitage !





C’est Noël dans les yeux de l’ami 
qu’on visite sur son lit d’hôpital
C’est Noël dans le cœur de tous ceux
qu’on invite pour un bonheur normal
C’est Noël dans les mains 
de celui qui partage aujourd’hui notre pain
C’est Noël quand le gueux oublie
tous les outrages et ne sent plus sa faim.
C’est Noël sur la terre chaque jour. 
Car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour

"C'est Noël quand un frère vous rend un service, que vous le remercier de tout votre être parce qu'il n'est nullement obligé, et qu'il vous répond le doigt montrant l'infini, le regard associé et un large sourire :" quand vous me demandez service c'est LUI qui me fait signe, alors, je réponds !"

" C'est Noël quand ce frère bénévole m'aide à embellir les lieux pour les rendre accueillants et qu'il lance une œillade fraternelle et aimante au Calvaire qui surplombe l'ermitage en disant ": "vous verrez mieux votre "copain" ( celui avec qui on partage le pain !),  j'aime Le voir moi aussi et Le regarder quand je rencontre une croix, il y en a trois sur la route qui me conduit jusqu'ici!"


Prions les uns pour les autres, les uns avec les autres pour que ce soit NOËL CHAQUE JOUR, CAR NOËL Ô MON FRÈRE, C'EST L'AMOUR ! Et L'AMOUR pour être et devenir vrai, est CRUCIFIE !


L'Ermite

Aucun commentaire: