PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT
Avent, est la transcription française du latin Adventus qui désigne l'acte d'arriver, le fait d'être arrivé; ce que l’Église célèbre, c'est l'Avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le cycle liturgique s'est terminé par la mémoire du Christ Roi; Le nouveau cycle commence par une méditation sur le second Avènement, la Parousie, qui marquera la fin des temps (premier dimanche) et conduit jusqu'à la fête de la venue de Jésus dans la chair (Noël).
"Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
" Prenez garde, VEILLEZ : car
vous ne savez pas quand viendra le moment!"
Marc 13, 33-37
"Veillez, vous ne savez pas quand
Ce " Prenez garde" peut nous étonner dans la bouche de Jésus. Je pense que nous devons l'accueillir comme un "appel" une "invitation" ferme, à rester en éveil pour ce jour de la Rencontre
En effet, en ce début d'Avent, préparation à la fête de l'Incarnation, jour merveilleux, (celui de l'Incarnation) inouï, difficilement compréhensible à notre entendement humain, en ce début d'Avent, Jésus parle sans nul doute de trois "avènements" :
- celui de l'Incarnation : " Le Verbe s'est fait Chair et Il a demeuré parmi nous" du Prologue de St Jean et " Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement, le rang qui l'égalait à Dieu ..." de la lettre de St Paul aux Philippiens.
- Son Avènement, quand Il reviendra, c'est l'évangile de la fête du Christ Roi :"Quand le Fils de l'Homme viendra dans Sa gloire" Mt 25 .
- et, tout autant, j'imagine, cette multitude de petits ou grands, "avènements" dans nos vies de chaque jour , jusqu'à" l'avènement" final où nous Le verrons tel qu'Il EST en vérité, tellement plus grand, tellement plus étonnant, tellement plus merveilleux dans sa tendresse pour notre humanité et chacun, en particulier.
Quand Jésus parle de "Veille" je pense qu'Il parle essentiellement, de ce moment indescriptible où nous tomberons dans Ses bras, et où nous comprendrons Sa folie d'amour ! Nous risquons de penser et de Lui dire à cet instant :"je n'ai rien compris !" Mais ce ne sera pas le temps des regrets mais celui de l'émerveillement.
Aussi "cette "mise en garde" ce peut être une invitation à vivre chaque instant de notre vie avec un maximum d'amour, au service de l'Amour, reconnu dans nos frères, et plus particulièrement le moins attirant, le moins aimable :
" Il n'avait plus d'apparence humaine"
écrit Isaïe.
"Veillez, vous ne savez pas quand
le Maître de la maison reviendra,
le soir ou à minuit, au chant du coq
ou le matin. Il peut arriver à l'improviste
et vous trouver endormis.
Ce que je vous dis là je le dis à tous :
Veillez"
Nous pensons d'emblée aux jeunes femmes imprudentes de l’Évangile qui n'avaient pas pris d'huile en réserve pour attendre l’Époux... Cet Époux de nos vies d'hommes ( n'a-t-Il pas épousé notre humanité en tout, à l'exception du péché ?) vient à tout instant pour nous inviter à vivre au plus près de Son Amour. Sommes-nous éveillés pour Le reconnaître et L'accueillir ? Celui qui "veille" dans la nuit pour éviter de désagréables surprises, est sans cesse aux aguets ! Sommes-nous aux aguets du moindre bruissement de l'Amour pour répondre avec empressement ? Nous ne Le devancerons pas, Il est le Premier en Amour, mais savons-nous répondre immédiatement à ce qu'Il nous donne de comprendre de Ses attentes ? Sachant, d'ailleurs, que Ses attentes n'ont d'autre but que de nous attirer, de nous combler ?
En cette période liturgique, restons en Éveil pour saisir l'Amour qui nous fait signe et prions les uns pour les autres afin que Noël nous renouvelle .
Bon Avent ! Bonne Route vers l'Amour qui se donne ! Il vient, c'est sûr ! Faisons silence pour reconnaître Son pas !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire