DIMANCHE 20 NOVEMBRE
FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS
Qui es-Tu Roi d'humilité,
Roi sans Palais, Roi sans armée ...
Tel est le chant Liturgique qui s'impose à mon esprit en cette fin de semaine, où je suis tournée vers cette extraordinaire fête qui clos notre année Liturgique.
QUI EST NOTRE ROI ? C'est bien la question que nous sommes invités à nous poser .
Notre Roi est à nul autre pareil, Il est le Saint de Dieu, le Fils éternel, du Père Éternel! Si nous voulons L'approcher et, surtout nous laisser approcher par Son amour, nous sommes invités à scruter les Écritures, et, surtout, à nous plonger dans les Évangiles. Notre Roi est Celui qui déclare aujourd'hui, dans l'évangile de Saint Matthieu :
"Tout ce que vous aurez fait au plus petit
d'entre les miens
c'est à Moi que vous l'aurez fait"
Jésus ne dit pas," c'est à mon frère", non, Jésus s'identifie au plus petit, au plus souffrant, au plus abandonné ... et, en retour, nous pouvons affirmer, que le maltraité, le plus pauvre des pauvres, le plus humilié, le plus méconnu, le plus défiguré par le péché ou la maladie c'est JÉSUS PRÉSENT PARMI NOUS ?
Y pensons-nous ? Le croyons-nous ?
Avec ce chant, une image s'est imposée : celle du Christ durant la Passion : Voici votre Roi ! Et Jésus est présenté drapé d'un manteau rouge, une couronne d'épines sur la tête, un faux sceptre dans la main, les pieds nus, le visage épuisé de fatigue !Voici votre Roi ! Notre Roi, c'est en effet ce Dieu, raillé, ce Dieu humilié, ce Dieu épuisé, ce Dieu bafoué ... Ce Dieu tourné en dérision !
Pilate, ce n'est pas hier seulement, Pilate, c'est aussi aujourd'hui ! C'est, dans nos vies, chaque fois que nous entrons en complicité, en compromission avec LE MAL quel qu'il soit ! Chaque fois que nous craignons d'affirmer notre foi, chaque fois fois que nous craignons de reconnaître Jésus dans notre vie, dans celle de nos frères, dans nos frères, tout simplement ! Chaque fois que nous détournons le regard quand un "Mal" nous agresse, quand un semblable, n'a plus d'apparence humaine ! Or, Celui qui n'a plus d'apparence humaine, c'est Jésus (cf Isaïe) , et c'est Lui qui est proposé à notre méditation en ce jour !
Qui es-Tu Roi d'humilité,
Roi sans Palais, Roi sans armée ?
Une petite voix, toute en discrétion et en douceur, murmure au fond de notre coeur :""JE SUIS L'AMOUR"Dès lors, chers amis, apprenons à mieux aimer, en regardant Jésus qui nous dit comment aimer!
Et je ne peux passer sous silence, sans me permettre d'ailleurs le moindre commentaire, le drame qui ébranle la France entière en ces jours dramatiques: Jésus est présent, Jésus EST ces deux familles qui vivent une déréliction à nulle autre pareille, tant du côté de la victime que du côté de l'agresseur! Puissent nos coeurs être assez ouverts pour les porter et les déposer sur l'Autel où l'AMOUR s'offre chaque jour pour le salut de l'humanité !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire